Vidéo : Voyage au pays des guérisseurs romands

au pays des romands

C'est désormais une solidement ancrée dans les familles de ce coin de pays, la romande fait recours à un guérisseur : « Recourir au secret » comme on dit.

Verrues, infections cutanées, brulures, allergies… Nombreux sont les témoignages de guérisons quasi magiques. Le phénomène des est à ce point populaire que les plus connus croulent sous le travail. Vous allez le voir certains reçoivent plus de 150 appels téléphoniques par jour. Les vrais ne sont pas riches puisque le secret est en principe gratuit au téléphone. Application numériques, guides, le vaste réseau des faiseurs de miracles est impressionnant. Il arrive même que les médecins et les hôpitaux le recommandent.

Il y a dans tout ça bien sûr une part d'ombre et de mystère qui laisse la porte ouverte aux escrocs et aux charlatans. Notre journaliste Sabine Kennel a choisi de mener un dans ce petit monde qui l'a poussé à tester parfois elle-même cet univers magique prometteur de miraculeuses guérisons.
Faiseur de secrets mais aussi mediums, tireuses de cartes, désenvouteurs, chamanes… C'est fou ce que ce coin de pays moderne et technologique recèle de ressources paranormales.

VOIR AUSSI :  ENTRETIEN: Les fontaines guérisseuses, un patrimoine « magique » estime l’auteur Christophe Auray

Sans prétentions scientifiques ce reportage est une ballade au pays du paranormal entre saines distances critique et ouverture d'esprit à l'inexplicable et aux vertus de la bienveillance désintéressée.

Un reportage de Sabine Kennel
Image : Alexandre Gross
Son : Beat Lambert
Montage : Raphaëlle Jeanmonod

#guerisseurs #medecinetraditionnelle #medecinedouce

Partager Cet Article :