Vidéo : Entrepreneur et sourcier – Gestes, paroles et savoir-faire de Morvandelles et de Morvandiaux

André Chaussard a été mécanicien, engagé dans la Résistance. Il ne se déplace jamais sans son pendule, qui lui a permis notamment de trouver tant de sources pendant la fameuse sécheresse de 1976. Il explique les étapes de son travail et refait les gestes du sourcier.

Pour en savoir plus : www.patrimoinedumorvan.org
Merci aux témoins, M. et Mme André Chaussard.


Entre 2003 et 2012, le Parc du Morvan a collecté plus de 55 savoirs et mémoires auprès de morvandelles et morvandiaux. Ainsi est née une collection appelée « Gestes, Paroles et Savoir-Faire du Morvan», que le Parc met aujourd’hui gratuitement en ligne à la disposition de tous. Des portraits attachants et des transmissions de techniques et savoirs, parfois disparus, pour mieux découvrir, comprendre et aimer le Morvan.
En sus de cette valorisation grand public, le Parc dispose pour des chercheurs ou passionnés de presque 200h de rush de ces témoignages.

Une production Parc naturel régional du Morvan
Recherche et coordination : Philippe Hoeltzel, PNRM
Réalisation : SARL La Fabrique, Eric POTTE, Stéphane JEAN-BAPTISTE
© PNRM 2005 / 2009

Partager Cet Article :

La Science Et Les Sourciers – Yves Rocard

La Science Et Les Sourciers Yves Rocard Dunod Baguettes Pendules Biomagnétisme • EUR 19,00

Depuis des siècles, le don des sourciers soulève des controverses. Fort de son expérience scientifique et passionné par ce phénomène depuis trente ans, Yves Rocard démontre que le don des sourciers s’explique par la sensibilité de l’homme aux champs magnétiques. Il propose des expériences simples où chacun pourra vérifier ses affirmations. Ce livre est donc

Partager Cet Article :

« Les énergies de vie » : Conférence à Tenteling – Le Républicain Lorrain

« Les énergies de vie » : Conférence à Tenteling – Le Républicain Lorrain

Une passionnante et enrichissante conférence sur les énergies de vie, sera animée par Thomas Becker, géologue, bio énergéticien, Maître reiki et diplômé d’un master en énergie électrique, à l’invitation de l’association Unis pour la terre. Conférence 1h30 suivie d’un échange avec les participants. Cette conférence permettra de mieux comprendre l’environnement et l’énergie qui nous entourent.

Partager Cet Article :