Vertus et Propriétés de la Pierre Turquoise en Lithothérapie

Pierre des sentiments, de l’empathie et de la communication, la pierre Turquoise accompagne les personnes depuis la nuit des temps. Si vous cherchez une pierre positive, qui vous protègera contre les énergies négatives et vous permettra d’améliorer vos relations avec vos proches, la Turquoise est probablement la pierre qu’il vous faut.

Dans cet article, découvrez les propriétés et vertus de la Turquoise sur l’esprit, l’âme et le corps.

Lithothérapie : Pierres turquoises roulées

Composition, origine et histoire de la Pierre Turquoise

La pierre Turquoise est une pierre qui a été découverte il y a très longtemps par les Perses. En effet, on retrouve des traces du minéral, dans des objets datant parfois de 6000 avant Jésus-Christ. Si la pierre n’a été que popularisée dans les années 1800 en Europe, elle faisait pourtant partie des rituels et des pierres fétiches de nombreux peuples à travers le monde.

Lorsqu’elle a été introduite en Europe par les Vénitiens, on a appelé la pierre « Turquoise » en pensant qu’elle venait de Turquie. Son nom signifiait alors « pierre de Turquie ». Pourtant, c’est de Perse que proviennent les plus beaux spécimens de Turquoise, l’Iran actuel. Les Perses s’en servaient depuis des siècles comme talisman contre le mauvais œil. Pour les musulmans, la Turquoise est une pierre qui lie la Terre au Divin, c’est pour cela qu’on la retrouve dans les mosquées iraniennes.

Dans l’Égypte antique, la pierre Turquoise servait à décorer des bijoux. On a notamment retrouvé beaucoup de bracelets Turquoise aux poignées des momies.

De l’autre côté de l’Atlantique, ce sont les populations précolombienne et amérindienne qui se servaient le plus de la pierre Turquoise dont ils pensaient qu’elle contenait un morceau du ciel. Les Aztèques fabriquaient de magnifiques mosaïques grâce à cette pierre fine. Pour les Indiens, la Turquoise était la pierre des Dieux et les humains étaient indignes de la toucher. Dans certaine tribu, elle était liée à la déesse des saisons, pour d’autres à la déesse de la paix. De manière générale, la Turquoise était très utilisée dans la confection de bijoux sacrés. Aujourd’hui encore, les Indiens Navajo continuent de fabriquer des bijoux en Turquoise très réputés.

En Asie, la Turquoise était plutôt utilisée pour ses vertus médicinales.

D’un point de vue minéralogique, la Turquoise est une pierre tendre composée de phosphate d’aluminium, de cuivre et de fer. C’est un minéral opaque dont la couleur varie du bleu clair au vert pomme. On y voit très souvent des nervures foncées. Sa couleur change en fonction de la quantité de cuivre, de chrome, vanadium ou fer qu’elle contient. Par exemple, une Turquoise très cuivrée aura une teinte beaucoup plus bleue. D’ailleurs, plus la pierre est bleue, plus elle est considérée de qualité.

Il est toutefois à noter que la pierre peut se dessécher et donc perdre de son éclat. Composée à 18 % d’eau, elle supporte mal la sécheresse et les très grosses chaleurs. Aussi, on dit que la pierre perd de son éclat lorsqu’elle est saturée en énergie. Pour lui faire retrouver sa brillance, il est donc nécessaire de la purifier.

Bien que la plupart des gisements de Turquoise à travers le monde soient secs, il existe, de nos jours encore quelques mineraient où l’on peut en trouver au Mexique, en Iran, en Chine, au Brésil et aux États-Unis.

La Turquoise est une pierre que l’on trouve facilement sur le marché. Elle est très appréciée, car elle possède des propriétés calmantes pour le corps et l’esprit. Liées aux chakras du cœur, de la gorge et du troisième œil, les vertus de la Turquoise permettent d’améliorer les relations avec les autres, de purifier nos énergies et d’élever notre conscience.

Lithothérapie : Propriétés physiques de la Pierre Turquoise

Comme les Tibétains ou les Indiens le faisaient, on peut se servir de la Turquoise en lithothérapie pour soigner certains maux physiques. Chez les Amérindiens, la Turquoise était connue pour soigner les piqûres de scorpions et les morsures de serpent. On pensait aussi, à cette époque qu’en l’appliquant en baume sur les paupières, la pierre prévenait la cécité.

Aujourd’hui, on utilise surtout la Turquoise pour lutter contre les énergies négatives et nocives telles que les ondes électromagnétiques. Ce n’est pas la pierre la plus puissantes à cette fin, mais elle permet tout de même une légère protection.

La Turquoise est surtout connue pour ses vertus détoxifiantes. En effet, elle permet d’assainir les fluides corporels (sang, urines, spermes) et ainsi de revitaliser le corps et notamment le système immunitaire. On dit que la pierre Turquoise fait diminuer le Cholestérol et aide le corps à lutter contre les infections virales et bactériennes auquel il est exposé.

L’action apaisante et calmante de la pierre permet de soigner les tissus musculaires et de faire diminuer le stress avant un passage en public par exemple.

Propriétés pierre turquoise en lithothérapie

Lithothérapie : Vertus psychiques de la Pierre Turquoise

En lithothérapie, les propriétés de la Turquoise sur le mental sont assez puissantes. En effet, la pierre est connue pour avoir une influence positive sur l’harmonie du corps et de l’esprit. En calmant les émotions négatives, la pierre équilibre et unifie les énergies positives qui circulent en chacun de nous.

De la même façon qu’elle était autrefois considérée comme la pierre qui unifiait la terre et le ciel, la Turquoise est connue pour unifier le masculin et le féminin, les forces positives et négatives, le corps et l’esprit. De ce fait, c’est une pierre qui apaise le mental et permet de développer une plus forte intuition et une meilleure empathie.

La pierre est aussi un excellent rempart contre la malchance et la malédiction puisqu’elle évacue les mauvaises énergies en favorisant la positivité et le calme. La personne qui la porte est alors moins vulnérable aux énergies néfastes, y prête moins attention et est donc moins touchée par celles-ci. De plus, la pierre favorise le lâcher-prise. Sous les effets de la colère, de la nervosité ou de la tristesse, le porteur ou la porteuse apprend, grâce à la pierre, à laisser-aller, à accepter et donc à se délester du poids de ces charges négatives. La personne ne garde pas en soi ces mauvaises énergies et se concentre plus facilement sur les points positifs de chaque situation.

Enfin, on dit aussi que la Turquoise est la pierre des voyageurs. Elle les protègerait contre les vols et les accidents.

Lithothérapie : Bienfaits spirituels de la Pierre Turquoise

D’un point de vue plus spirituel, la pierre Turquoise est un bon catalyseur pour la méditation. Liée aux chakras du cœur, de la gorge et du troisième œil, elle influe directement sur nos émotions, notre communication et notre intuition.

Tout d’abord, la pierre réduit les blocages psychologiques. Elle développe les sentiments d’Amour et permet ainsi d’améliorer les relations avec l’entourage proche. Plus généralement, en agissant sur le chakra de la gorge, qui est le chakra de la communication, toutes les relations sont plus positives, plus apaisées, car le dialogue est facilité et la compréhension de l’autre accentuée. Grâce à son influence positive sur le chakra du cœur, la créativité de celle ou celui qui porte une Turquoise est aussi améliorée et s’exprime de façon plus positive, dans l’amour et la joie.

Grâce au chakra de la gorge, la communication est plus facile et cela se ressent d’une part sur les relations diverses et d’autre part sur le porteur lui-même qui se sent plus en confiance. Moins sujet au stress et à la nervosité, il arrive à mieux communiquer, à mieux faire passer ses idées et à mieux se comprendre.

Enfin, grâce à son action sur le chakra du troisième œil, la Turquoise permet à son ou sa propriétaire d’avoir une vision plus fine et plus globale d’une situation. La personne est en capacité de se détacher, de prendre du recul et de faire jouer son intuition pour mieux comprendre ce qui se joue silencieusement. En outre, la personne est plus connecté aux énergies subtiles qui traversent sa vie et son corps.

En astrologie, la pierre est liée aux signes Balance, Gémeaux, Poisson, Sagittaire, Verseau et Scorpion.

Lithothérapie : propriétés de la pierre turquoise

Purification et nettoyage de la Pierre Turquoise

Comme beaucoup de pierres, la Turquoise emmagasine les énergies et à donc besoin d’être déchargée pour fonctionner sur le long terme. On dit que la couleur de la pierre perd de son éclat lorsque celle-ci est trop chargée et a besoin d’être nettoyée. Soyez donc attentifs et attentives et procédez au nettoyage et à la purification de votre pierre Turquoise chaque fois que vous ressentez que cela est nécessaire.

Pour ce faire c’est simple. Trempez votre Turquoise dans de l’eau salée pendant quelques heures puis laissez-la se recharger aux rayons de la lune (pendant la pleine lune de préférence).

Pierre Turquoise : Conclusion

Pour conclure, la pierre Turquoise est une pierre apaisante qui agit sur les émotions, les capacités de communication et l’intuition de celui ou celle qui la porte. Pierre très bienfaisante, elle apaise le mental pour laisser place à la positivité, à la joie, à l’amour et à l’empathie. Très facile à trouver et peu onéreuse, la Turquoise est la pierre parfaite pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier des bienfaits de la lithothérapie dès aujourd’hui.

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

ARTICLE COMPLET SUR : www.boutique-namaste.com/…