Vata en Ayurvéda

Vous souhaitez plus d’informations sur le Dosha Vata en ayurvéda ? Vous aimeriez savoir si ce profil vous correspond ? Dans cet article, je vous donne toutes les caractéristiques de Vata et vous explique comment l’équilibrer. Ne manquez pas également tous les conseils pour choisir votre alimentation afin de réguler Vata. C’est parti !


vata ayurveda
Instagram : twineyogastudio

Comment fonctionnent les Doshas en ayurvéda ?

En ayurvéda, on considère que chaque personne se caractérise par l’un des trois principes de la nature :

  • Vata, le mouvement
  • Pitta, la transformation
  • Kapha, la stabilité

Ces principes sont connus sous le nom de « dosha ». On parle des 3 Doshas.
En effet, en ayurvéda, on évoque que tout ce qui nous entoure est constitué de 5 éléments (air, eau, terre, feu, éther) et il en est de même pour les êtres humains. Cependant, chaque personne est composée de ces éléments dans des proportions différentes, ce qui permet d’identifier chez chacun une certaine nature : soit Vata, soit Pitta, soit Kapha.

Parfois, les trois doshas sont équilibrés, on est alors dans un état de pleine santé, au maximum de nos potentialités. Cependant, la plupart du temps, nous avons un excès dans un ou plusieurs Doshas. Ainsi, lorsque l’on évoque qu’une personne est de type Vata, cela signifie que chez elle, Vata est présent en excès. Face à ce constat, les conseils d’un médecin ayurvédique devraient lui permettre de réduire ce principe en elle. Par exemple, pratiquer la méditation, adapter ses aliments à son profil, se faire masser seront autant de choses à faire pour équilibrer les 3 doshas.

Avoir un léger excès de Vata peut entraîner des problèmes de santé mineurs et de petites difficultés comme une baisse de motivation, plus d’impulsivité ou du stress… Néanmoins, un excès de Vata trop important peut entraîner des problématiques plus graves.


vata ayurveda
Instagram : aksksksenia

Pourquoi est-il important de connaître son profil ayurvédique ?

Établir à quel profil nous correspondons est donc essentiel à notre bien être. Ceci nous permet de mieux nous connaitre et de comprendre ce dont nous avons le plus besoin.
En effet, l’analyse de nos Doshas permet de mieux comprendre nos relations avec les autres, nos émotions, nos symptômes et notre rapport à ce qui nous entoure.

En réalité, il existe une multitude de combinaison de profils ayurvédiques comme Vata, Vata-Pitta, Pitta, Pitta-Kapha, Kapha, Kapha-Vata et Vata-Pitta-Kapha, qui est lui, plus rare. Un médecin ayurvédique est la personne idéale pour vous aider à comprendre lequel vous correspond. Néanmoins, la lecture de cet article ou des prochains sur ce sujet pourra vous permettre de voir où vous vous retrouvez le mieux.

D’autre part, il se peut que vous soyez de constitution Pitta ou Kapha mais que vous connaissiez les désagréments de Vata, car il est présent en excès durant cette période de votre vie. Ainsi, il faut garder en tête que votre constitution évolue au cours de votre vie et que rien n’est figé dans ce type de profil.


dosha vata ayurveda caractéristiques
Instagram : yogaforthegwinn

Quelles sont les caractéristiques du profil Vata en Ayurvéda ?

La première chose à retenir sur Vata, c’est que ce Dosha correspond au mouvement et aux éléments air et éther (espace).

Aspect physique de Vata en Ayurvéda

Vata possède un corps mince voire maigre, il est soit très grand soit très petit. Sa peau est fine, sèche, sujette aux maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis. Ses veines et ses os sont visibles.

Le visage de Vata est long, son cou très mince, son nez fin et souvent asymétrique. Le teint est sombre, parfois ridé, sujet au vieillissement précoce. Ses cheveux sont fins mais abondants, de nature sèche. Ses mains comportent des doigts longs et fins.
Les yeux sont quant à eux, plutôt de couleur foncée, en amande, enfoncés et assez petits. Ses sourcils sont fins et son regard est toujours en mouvement.
Vata a une transpiration légère et une odeur neutre. Sa démarche est rapide, ses mouvements brutaux.

Ce Dosha a tendance à craindre le froid, et à cause de sa mauvaise circulation, a souvent les mains et pieds glacés.


dosha vata alimentation
Instagram : yogaurmi.india

Psychologie de Vata en Ayurvéda

Au niveau mental, Vata est enthousiaste, généreux, sensible. Cependant, il est aussi facilement irritable, bavard et impulsif.

C’est un être créatif, doué de ses mains, qui possède beaucoup d’imagination et un sens artistique. Les profils Vata sont connus pour aimer la danse, la nature, raconter des histoires, jouer de la musique…

L’une des grandes caractéristiques des Vata en ayurvéda, c’est qu’ils ont tendance à se disperser. On dit souvent qu’ils débutent des choses sans jamais les terminer. Vata pense beaucoup, a des milliers d’idées, et ne cherche pas toujours à les concrétiser. Il aime changer de direction régulièrement et tient à sa liberté.

Les Vata sont à la recherche de projets qui ont du sens et aiment particulièrement l’humain. Ils peuvent devenir penseurs, artistes, créateurs…


coco jeu vata ayurveda dosha vata
Instagram : positivelyeweshowroom

Santé du profil Vata en ayurvéda

En général, on dit que Vata dort peu. Il a un sommeil agité voire des difficultés d’endormissement.

De plus, Vata a faim n’importe quand, mange quand il veut et a tendance à grignoter. Il est attiré par les aliments froids et manque parfois d’appétit. Sa digestion est irrégulière : il est sujet à la constipation.

D’autre part, Vata développe facilement des maladies ou allergies car son système immunitaire est faible. Il est notamment sujet aux maladies du système nerveux, aux douleurs ou rhumatismes. Cependant, les Vatas sont pleins d’énergie.


vata posture yoga
Instagram : naomi.huth

Excès de Vata : quels problèmes peuvent survenir ?

L’alcool, le café, la cigarette, les voyages fréquents, la nouveauté, le stress, le vent ou le froid peuvent déséquilibrer le dosha Vata. Mais Vata adore bouger. Ainsi, rester ancré, se détendre, ne rien faire peuvent être de véritables défis pour lui.

Lorsque Vata est présent en excès, cela crée des déséquilibres et peut amener aux symptômes suivants :

  • Anxiété, stress
  • Confusion
  • Maladie du système nerveux
  • Peau sèche et sensible, surtout sur les mains et les pieds
  • Perte de libido
  • Constipation ou diarrhées
  • Douleurs variées
  • Perte de poids
  • Tics nerveux
  •  Sensation de froid
  • Dépression
  • Insomnies, cauchemars

Le plus souvent, ces signes n’arrivent pas de manière isolée mais en cascade. C’est pourquoi l‘ayurvéda se concentre sur la façon de maintenir un équilibre avant d’arriver à ces symptômes.


vata ayurveda caractéristiques
Instagram : yogaforthegwinn

Conseils pour équilibrer Vata :

Si vous êtes de constitution Vata, vous vous êtes sans doute reconnu dans ses caractéristiques et les maux de Vata peuvent vous être familiers. Ainsi, si vous souhaitez équilibrer Vata, voici quelques habitudes à envisager :  

  • Avoir un rythme de vie stable et régulier : sommeil, repas…
  • Prendre le temps de vous détendre
  • Entretenir la patience et la compassion
  • Faire des exercices de respiration réguliers
  • Avoir des activités qui stimulent votre créativité
  • Pratiquer les massages à l’huile chaude (Abhyanga)
  • Faire des promenades en nature
  • Eviter les écrans une heure avant le coucher

Il sera également primordial d’adopter votre alimentation à votre dosha. Mais comment faire ?


vata alimentation
Instagram : inlokahmotion

Vata en Ayurvéda : quelle alimentation privilégier ?

L’alimentation de Vata consistera à éviter les aliments qui possèdent les mêmes qualités que le principe Vata. C’est à dire qu’il faudra éviter ce qui est froid, sec, léger, piquant, amer et astringent. Ainsi, les crudités, les fruits secs ou encore les glaces seront déconseillés, même si naturellement, ce sont peut-être les aliments vers lesquels vous vous tournez. De plus, il est préférable pour les Vata de manger à des heures régulières, tout en fractionnant les repas si besoin. En effet, les Vata apprécient de manger souvent mais en petites quantités.

Pour l’alimentation de Vata, il sera conseillé de :

  • Manger et boire chaud
  • Choisir des aliments onctueux (mous), nourrissants avec des goûts acides, légèrement salés ou sucrés.
  • Faire des repas ou collations plusieurs fois par jour, à des horaires fixes
  • Privilégier les légumes cuits tels que les asperges, carottes, ail, oignons, pommes de terre, courgettes, tomates
  • Opter pour des fruits sucrés et nourrissants comme les bananes, raisins, mangues, melons, ananas, pêches, prunes.
  • Choisir des céréales comme le riz, le blé et l’avoine cuits
  • Consommer des laitages en petite quantité
  • Enfin, pour les huiles, aucune n’est déconseillée

vata yoga
Instagram : noradaylive

Apaiser le Dosha Vata avec le yoga

Yoga et ayurvéda sont complémentaires. Ainsi, il peut être intéressant d’équilibrer son profil ayurvédique à l’aide du yoga.

En effet, pour équilibrer Vata, on privilégiera les exercices de respiration, le Yoga Nidra ou encore le yoga doux. Si vous pratiquez le yoga postural, vos séances pourront s’axer sur des postures assises, allongées, des inversions ou des flexions arrière. Il sera bon de pratiquer des postures d’ancrage (comme l’arbre, les guerriers). Dans tous les cas, il faut favoriser les étirements de l’ensemble du corps, car Vata développe souvent des raideurs.
En cas d’excès de Vata, les premiers symptômes sont souvent situés dans la région de l’intestin : on privilégiera donc les étirements du bas ventre et de l’abdomen avec les torsions, la posture du pigeon, etc.


Vous savez désormais tout sur le Dosha Vata ? Vous êtes donc prêt à adopter de nouvelles habitudes d’alimentation et de vie pour équilibrer votre constitution ou celle de votre entourage. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.

Namasté.

ARTICLE COMPLET SUR : yoga-debutant.net/vata-ay…