Sophrologie et Maternité

L’accompagnement de la naissance avec la Sophrologie :

 Le temps de la grossesse est une période de grande transformation chez la femme, que cela soit au niveau corporel et psychique.

C’est un temps où la femme devient mère, où son corps se transforme pour donner la vie et c’est un grand bonheur pour moi que de vous accompagner dans la bienveillance durant cette étape de votre vie.

∞ Qu’est ce la sophrologie ?

Le terme sophrologie, inspiré du grec ancien (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science), peut se traduire par « la science de l’esprit harmonieux ».

La sophrologie est une méthode de pleine conscience basée sur les ressentis .Cette méthode a été conçue par le Professeur Alfonso Caycedo (neuropsychiatre) et s’appuie sur 3 moyens qui sont la respiration, la détente musculaire et la visualisation.

Elle vise à mobiliser les potentiels individuels d’une personne.

Nous avons en nous des ressources et des capacités que la sophrologie permet d’activer par le biais d’un entraînement régulier.

∞ La sophrologie et la femme enceinte:

Elle permet à la femme enceinte de se reconnecter à ses sensations, de se mettre à l’écoute de ce qui se vit dans son corps, d’apaiser ses peurs ; elle renforce sa sécurité intérieure, sa capacité de confiance en soi et d’adaptabilité.

séance de sophrologie pour femme enceinte Gradignan

∞ Comment ?

En sophrologie, le schéma corporel est la représentation que chacun a de son corps et cette représentation évolue tout au long de la vie. La grossesse est une période de grands changements pour la femme enceinte, tant sur le plan physique que psychologique et elle doit s’adapter à cette vie qui grandit en elle.

⇒ Travailler sur l’intégration de son schéma corporel permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi au travers de l’écoute de son corps, de ses ressentis et de ses perceptions.

Le corps se transforme pour faire de la place à un être qui va grandir en elle. La femme enceinte  voit alors l’espace utile de sa cage thoracique se restreindre de 20 à 30% assez rapidement, alors qu’en parallèle le besoin en oxygène du fœtus augmente. En résulte une fréquence respiratoire qui augmente ce qui provoque essoufflement chez 1 femme sur 2.

⇒ Par des exercices de sophrologie qui travaillent sur la respiration, la femme enceinte apprend à optimiser son espace respiratoire, à le renforcer et à mieux vivre le temps des contractions et de la récupération, pour faire de la contraction son alliée.séance de sophrologie femme enceinte

La grossesse est un moment extraordinaire, où la future mère va se mettre en connexion avec son bébé avant même sa naissance.

«L’hormone de l’amour, de l’attachement » (l’ocytocine) est l’hormone qui permet la création du lien entre la mère et son enfant, c’est aussi celle qui enclenche le travail en activant les contractions et qui permet d’allaiter

Par des exercices de relaxation et de visualisation, la sophrologie va favoriser la création du lien mère enfant et le processus d’attachement entre une mère et son enfant mais renforcera aussi le processus physiologique de l’accouchement.

Selon le vécu personnel, l’histoire familiale et les croyances véhiculées par notre société, chaque femme vivra différemment sa grossesse et son accouchement.

L’accouchement peut éveiller des peurs, peur de souffrir, peur de l’inconnu,  peur maternelle.

sophrologie gradignan⇒ Par des techniques d’ancrage de relaxation et de projection future qui renforcent la capacité à être calme et sereine, la sophrologie permet aux femmes d’apprivoiser leurs peurs, de calmer leurs inquiétudes. Elle vient renforcer leur sécurité intérieure pour leur permettre de rester dans sa « bulle » le jour de l’accouchement, à l’écoute de ses sensations et de ses besoins. Elle va aussi de renforcer sa capacité d’adaptabilité et de se projeter positivement avec confiance et sérénité, même si imprévu. Ces projections positives facilitent également le positionnement de la femme enceinte en tant que future mère.

En activant toutes ces capacités, la sophrologie permet à la femme enceinte de vivre sa grossesse de façon plus épanouie ; d’être en confiance, de se mettre dans sa bulle durant l’accouchement grâce aux techniques de sophrologie qu’elle aura acquéri ; et aussi d’aborder la vie parentale sereinement.

Modalités :

Les séances sont enregistrées et envoyées par mail afin de permettre un entrainement régulier de la pratique.

L’accompagnement de la naissance que je propose se compose de 6 à 8 séances selon les besoins, au tarif de 50€ la séance.

Les séances durent une heure et si à un moment cela est nécessaire, je me déplace à domicile.

De plus en plus de mutuelles (www.chambre-syndicale-sop…) prennent en charge les séances de sophrologie, à l’issue de la séance je remets une facture et je vous invite à les présenter à votre mutuelle.

Important :

La sophrologie ne se substitue pas à un suivi, ni à un traitement médical.

Je ne pratique aucun acte médical et « l’accompagnement de la naissance » par la sophrologie ne se substitue pas à « la préparation à la naissance et à la parentalité » dispensé par les sages-femmes (www.ameli.fr/assure/sante…), mais intervient en complément.

Source : lamestramgram.fr/sophrolo…