Six exercices pour muscler son dos au quotidien

« Le véritable ennemi du dos, c’est le repos », affirme l’Assurance Maladie dans sa dernière campagne de communication. Grâce à ces réflexes à prendre chaque jour, vous empêcherez le mal de dos chronique de s’installer.

Neuf Français sur dix affirment souffrir du dos de manière épisodique ou fréquente, selon un sondage pour Vexim. Malheureusement, ce sont souvent de mauvaises habitudes qui sont à l’origine du mal de dos : passer son temps avachi sur une chaise ou la tête baissée sur son écran de smartphone entraîne des tensions qui peuvent dégénérer en lombalgie ou douleurs cervicales. Inutile de vous lancer dans le sport intensif : quelques exercices simples suffisent à entretenir son dos au quotidien.

Adoptez aussi ces gestes dans la vie courante

  • Lorsque vous faites vos courses, portez un sac dans chaque main pour répartir la charge.
  • Pour ramasser un objet, pliez les jambes plutôt que de vous pencher vers l’avant.
  • À chaque instant (au bureau, dans le bus, en conduisant, en préparant le repas…), pensez à vous grandir en étirant le dos et la tête.
  • Pratiquez un sport régulièrement : vélo, natation, marche ou badminton, peu importe : toute activité physique est bénéfique pour le dos.
  • Téléchargez l’application gratuite Activ’Dos, conçue par l’Assurance Maladie, avec plus de 60 exercices, des conseils pour adopter les bons gestes et un suivi de son activité.

Source : www.futura-sciences.com/s…

Articles proches