Qui est Allan Kardec, la star incontournable du Père-Lachaise

Êtes vous déjà passés devant la tombe d’Allan Kardec en vous baladant au niveau de la 44e division du Père-Lachaise ? Avez-vous remarqué que cette tombe à la forme si reconnaissable est constamment recouverte de fleurs et qu’au moins trois ou quatre personnes se pressent devant à n’importe quelle heure de n’importe quel jour ? On vous dit pourquoi cette tombe est un incontournable du plus grand cimetière parisien !

Le père du spiritisme moderne

Allan Kardec n’est guère connu chez nous, mais ce n’est pas le cas partout… Ce Français, né Hyppolite Rivail à Lyon en 1804 et mort à Paris 65 ans plus tard, est par exemple une véritable star au Brésil ! Et pour cause, cet homme est le fondateur et théoricien du spiritisme moderne, cette philosophie dont on retrouve souvent une forme simpliste dans les films d’horreur hollywoodiens et qui repose sur l’idée qu’il existe une vie après la mort, que l’on peut se réincarner et qu’il est possible de communiquer avec les esprits.

Au Brésil, le spiritisme, qui a évolué vers une dimension beaucoup plus sacrée, est l’une des plus importantes religions du pays et compte près de 20 millions d’adeptes (sur un peu moins de 210 millions d’habitants). On comprend donc mieux pourquoi il y a toujours du monde près de sa sépulture ! Mais si cette tombe en forme de grand dolmen de granit dans laquelle se trouve un buste en bronze attire tant les foules, c’est aussi parce qu’elle aurait, selon la légende, le pouvoir d’exaucer les souhaits

La légende raconte en effet que peu de temps avant son décès, l’auteur du Livre des Esprits, l’ouvrage fondateur du spiritisme, aurait annoncé : « Après ma mort, si vous passez me voir, posez la main sur la nuque de la statue qui surplombera ma tombe, puis faites un voeu. Si vous êtes exaucé, revenez avec des fleurs. » S’il y a tant de fleurs, c’est donc parce que de nombreux voeux ont été exaucés… ou parce que de nombreux voeux veulent être exaucés, la plupart des visiteurs ne sachant pas vraiment s’il faut venir avec des fleurs avant ou après l’accomplissement du voeu !

Division 44 du Père-Lachaise, 75020

À lire également : Les tombes les plus insolites du Père-Lachaise

Source : www.pariszigzag.fr/histoi…