Quelques simples explications

En allemand, c’est mettre en forme, c’est donner une structure.

Inventée par Fritz PERLS, la Gestalt-Thérapie est une psychothérapie du courant humaniste les plus répandues.

La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience des conduites répétitives qui empêchent de vivre, de se sentir bien.

Elle permet de repérer les blocages et d’expérimenter des pistes de solutions à travers le « sentir comment » plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés.

Le but étant de reprendre contact avec soi même, ce qui importe est la manière dont nous vivons la situation dans «  l’ici et maintenant ».

C’est en cela que le passé nous intéresse, c’est-à-dire par le rôle qu’il joue dans le présent.

Si nous n’avons pas le pouvoir de refaire le passé, la Gestalt-thérapie amène à vivre dans le présent, de nouvelles expériences pour ainsi dépasser, intégrer des situations difficiles, douloureuses et teintées d’émotions qui participent aux blocages.

Vivre aujourd’hui, expérimenter des expériences nouvelles pour ainsi nourrir l’acceptation de soi.

Nous avons tous été confronté à des échecs personnels, d’insatisfactions, de douleurs dans le corps, dans le cœur et dans la tête qui nous amènent à nous poser des questions existentielles ou à être traverser par des idées noires, « je ne peux plus continuer comme ça », « je n’ai de goût à rien », « je ne sais plus où j’en suis, qui je suis », « je ne vis que des échecs »…

La Gestalt-thérapie va alors porter une attention particulière au langage verbal et corporel pour dévoiler et mettre à jour la difficulté à prendre une place, sa place dans le monde.

Comment entrez-vous en relation ? Comment créez-vous du lien avec votre environnement ? C’est aussi observer comment vous coupez ces liens, où sont les points de ruptures, comment vous vous fixer sur des situations inachevées, comment enfin elles se répètent et vous font souffrir ?

Ainsi le client est soutenu dans sa prise de conscience de ses blessures, de ses angoisses passées et présentes. A travers les expressions corporelles, verbales, émotionnelles, les croyances de toujours, de l’enfant, vous allez entrevoir de pouvoir faire autrement.

Source : gestaltpsy-sderouiche.fr/…