Ostéopathie – Les mains à l’écoute du corps (Samedi 22 février 2020 à 22.40 sur ARTE)

Née au XIXe siècle, l’ostéopathie souffre toujours d’un manque de reconnaissance. Ce documentaire explore cette approche thérapeutique globale, qui séduit de plus en plus de patients.

Des gestes en douceur pour stimuler le potentiel d’autoguérison de l’organisme : tel est le principe de l’ostéopathie, des mots grecs osteon (os) et pathos (souffrance). Ses praticiens localisent souvent la cause de la douleur en un endroit du corps différent du symptôme, car, pour eux, les muscles, le squelette et les organes sont reliés par des réseaux de nerfs et de membranes : les fascias. Plébiscitée par un nombre croissant de patients, cette approche holistique souffre pourtant d’un manque de reconnaissance dans de nombreux pays, notamment en France et en Allemagne.

Une recherche sous-financée

En l’absence d’étude fondée sur des données probantes garantissant l’efficacité de cette pratique, certains médecins restent sceptiques quant à ses effets, malgré de nombreux cas de guérison. Comme les ostéopathes travaillent avec leurs mains et prescrivent peu de médicament, ils ne bénéficient pas de financements des laboratoires pharmaceutiques, et certains d’entre eux se plaignent du manque de subsides alloués à la recherche dans leur domaine. Aux États-Unis en revanche, où l’ostéopathie est née à la fin du XIXe siècle, sous l’impulsion d’Andrew Taylor Still, un médecin de campagne passionné, elle jouit de la même considération que la médecine traditionnelle, et attire de nombreux étudiants, séduits par son approche globale. Des chercheurs tentent même de mettre au point des méthodologies scientifiques pour prouver son bien-fondé. Revenant sur sa genèse et ses différents courants, ce documentaire, nourri d’interviews, de reportages et d’infographies, explore de manière limpide cette approche thérapeutique, ses bienfaits, ses limites et ses avancées.

Documentaire d’Antje Christ (Allemagne, 2019, 52mn) – Production : ZDF, Christ Media, en association avec ARTE

ARTICLE COMPLET SUR : www.telleestmatele.com/20…