Livres : Tai chi chuan

Le tai chi chuan

Le tai chi chuan

Presses Universitaires de France. 2012

Le tai chi chuan (ou Taijiquan) est un art martial qui trouve ses fondements dans la philosophie chinoise et, en particulier, dans les notions de taiji, de dao, de yin et de yang. Réduire le Taijiquan à une pratique gymnique douce tout comme tenter de le rapprocher d’un sport de combat ne permet pas de rendre compte de la richesse de cette discipline. En revanche, se pencher sur l’histoire du Taijiquan, en comprendre les caractéristiques propres, les notions sur lesquelles il se construit, la manière dont il s’enseigne, ouvre la voie à une autre approche. Spirituelle et concrète, cette pratique devient alors un art de vivre autant qu’un art martial, art dans lequel de l’extrême lenteur naît une puissante énergie tournée vers l’intérieur.

Les 3 classiques du Tai chi chuan

Les 3 classiques du Tai chi chuan

Le Courrier du Livre. 2017

Le Tai Chi Chuan, la Boxe de l'ombre aux mille vertus, plonge ses racines dans l'Histoire légendaire et classique de la Chine. Le maître Waysun Liao nous livre dans cet ouvrage la quintessence de ses recherches : commentaire approfondi de l'historique du Tai Chi, traduction des manuscrits anciens retrouvés, description de toutes les techniques et méthodes pour conduire le souffle et développer l'énergie interne (Qi), explication détaillée avec dessins de la Longue Boxe aux 108 mouvements du maître Cheng Man-Ch'ing... etc. Un ouvrage précieux pour tous les pratiquants d'arts martiaux.

Dynamique interne du Tai Chi Chuan

Dynamique interne du Tai Chi Chuan

Guy Trédaniel. 2019

Découvrez la manière d'apprendre le Tai Chi Chi Kung, une ancienne forme simple mais très puissante de Tai Chi de style Yang. Comment attirer vers nous le Chi - l'Énergie universelle -, afin de revitaliser et de dynamiser pas à pas l'ensemble de notre organisme ? En appliquant régulièrement les principes taoïstes révélés ici par Mantak Chia, notre corps se transforme, se raffermit, nos émotions se stabilisent, nous gagnons en sérénité et en harmonie, et notre capacité à accéder à d'inépuisables sources extérieures d'énergie augmente de façon extraordinaire. Grâce à de nombreuses séquences illustrées, le maître nous guide vers le travail intérieur d'absorption, de transformation et de redistribution des énergies du Ciel et de la Terre qui sont les fondations de tout Tai Chi.

Le Taï Chi Chuan pour votre bien-être physique et mental

Le Taï Chi Chuan pour votre bien-être physique et mental

Fernand Lanore. 2019

Le Tâi Chi Chuan est plus souvent connu comme une gymnastique douce ou une sorte de danse, dite inspirée d'un art martial chinois, mais il est plus que cela. En déroulant ses mouvements, vous serez portés par un rythme, une énergie ; vos peurs s'en iront, votre stress avec, vos soucis disparaîtront, votre ciel s'éclaircira et vos pensées deviendront sereines. En revenant à sa source, en parcourant les courants Bouddhiste, Taoïste, Confucianiste qui l'animent, vous vivrez pleinement le Taï Chi Chuan, ce qui passe par l'éveil de l'esprit et la disparition de l'ego. L'originalité de cet ouvrage, tient dans le fait qu'il nous présente un ensemble de moyens et de techniques regroupés dans une méthode accessible à tous ; le tout étant mis en valeur par une documentation photographique claire et détaillée.

Taï chi chuan et vieillissement

Taï chi chuan et vieillissement

Eres. 2014

Le Taï chi chuan par son approche globale, corporelle et mentale, du geste et du mouvement contribue à la prévention des pathologies du vieillissement. La dimension corporelle du vieillissement est largement sous-estimée en France alors qu'en Chine, la population s'adonne depuis longtemps à l'exercice du Taï chi chuan dans les parcs et les jardins. Le contenu de ce livre découle de ce décalage entre les cultures. L'attention aux mouvements corporels est l'axe principal de ce livre qui développe les bienfaits du Taï chi chuan sur la santé mentale et physique des personnes âgées et propose des situations pratiques adaptées.

Tai chi chuan

Guy Trédaniel Editeur. 1997

Discipline martiale chinoise, le Tai chi Chuan ou "La Boxe du faite suprême" est un Art dans lequel l'Esprit et l'Energie ont la première place. Dans sa philosophie d'origine taoïste, il n'est pas question de combattre ou d'affronter un adversaire, mais d'un face à face avec soi-même en harmonie avec l'univers. Ces clefs de la tradition interne, s'adressent à la fois aux débutants et aux pratiquants confirmés. Il n'est pas ici question de la forme mais du fond, de l'Esprit du Tao qui permet tous les progrès et peut s'appliquer à la vie quotidienne.

Apprendre le Tai Chi Chuan

Il assista un jour, en rêve, à un combat entre une grue et un serpent. Le serpent se dérobait sans cesse aux assauts de la grue, par les mouvements ondulatoires de son corps. Lorsque la grue, fatiguée, cessa ses attaques, le serpent forma un cercle avec son corps et la vision disparut. Chang San Feng se réveilla et prit pleinement conscience du jeu perpétuel de la vie qui n’est qu’alternances de forces et de polarités opposées et complémentaires. Il comprit que la véritable force est celle de la souplesse, qui englobe et neutralise la force brutale. Ainsi naquit le Tai Chi Chuan. Le corps est notre outil de travail ; nous avons la responsabilité de le maintenir en bonne santé, de le rendre plus performant. C'est l'outil du compagnon, qui lui permet de réaliser son chef-d’oeuvre, c'est-à-dire de se réaliser lui-même. Un corps en bonne santé, est un gage de réussite sur le chemin de la vie. Avec ce livre illustré de 300 mouvements, et le DVD, vous pourrez commencer et vous entraîner quand vous le voudrez !

Tai-Chi-Chuan Et Art de Combat

Tai-Chi-Chuan Et Art de Combat

Createspace Independent Publishing Platform. 2017

Le tai-chi-chuan est à la base une méthode de combat efficace, conçue comme telle, ce que conforte le contexte social et culturel de son émergence. Dès lors, un décalage existe entre le tai-chi-chuan originel et sa pratique actuelle. Pour mieux concevoir que les principes du tai-chi-chuan sous-tendent une méthode de combat efficace, la comparaison avec l'art martial chinois appelé yi-chuan est pertinente. Le concept de zheng-li en yi-chuan est une clé. Développement, par analogie, des images de force pure (zheng-li) et de force trouble (force communément mobilisée). Vider l'eau trouble pour verser l'eau pure. Deux étapes dans le cadre d'une mème progression. Cette progression permet de poser les jalons d'une pratique corporelle fondée sur le bien-ètre, la santé et la réappropriation de son propre corps (au moyen de la visualisation et de la sensibilité-sensation). Ce domaine est distinct de l'art martial, mais la progression en art martial (suivant la méthode du tai-chi-chuan) implique une évolution positive dans le domaine de la santé, du bien-ètre et une redécouverte de son propre corps (dont les bienfaits sur le plan spirituel peuvent ètre relevés). En ce sens, le tai-chi-chuan peut ètre considéré comme le qi gong (kikô) en mouvement, dont les apports sur le plan du bien-ètre et de la santé peuvent ètre cultivés en marge du volet strictement martial. C'est tout au moins une direction qu'a suivie le tai-chi-chuan au cours de son histoire.