Livres : Respire, tout simplement

Théorie et pratique de la respiration Holotropique

Théorie et pratique de la respiration Holotropique

Dervy. 2016

L'inestimable cadeau de Stanislav Grof à la communauté humaine, à la médecine, à la psychologie, aux différents mouvements religieux, est celui d'une confiance retrouvée dans le processus spontané de guérison du corps et de la psyché. Loin des élucubrations intellectuelles des chercheurs, médecins ou thérapeutes avides de reconnaissance, il nous présente le résultat d'expériences concrètes qui nous démontrent magistralement que nos corps et nos psychismes sont programmés pour la guérison. Les conflits non résolus, la rétention des forces de vie cherchant à s'exprimer par l'émotion ou le mouvement corporel, sont la source de toutes les maladies. Une parole simple, visionnaire confirmant que tout est possible, que l'anormal n'existe pas, que chacun dispose d'un droit absolument imprescriptible à exister tel quel, sans avoir fait des années de psychanalyse et de travail sur soi. Tout comportement humain, fut-il intolérable pour la communauté et nécessitant d'être cadré, a sa raison d'être à des niveaux du psychisme qu'il n'est désormais plus possible de limiter à l'histoire personnelle et à l'inconscient freudien, mais qu'il nous faut étendre au domaine périnatal et au domaine transpersonnel de l'inconscient. Le changement du monde commence par soi-même, l'écologie se fait d'abord à l'intérieur, et les états de conscience modifiés, nommés par Grof «holotropiques», semblent bien être un moyen privilégié d'y accéder si nous voulons vraiment la paix du monde.

Manuel de psychothérapie transpersonnelle

Manuel de psychothérapie transpersonnelle

InterEditions. 2011

La psychologie transpersonnelle s'intéresse aux « états non ordinaires » de conscience : l'extase, le sentiment de connexion avec l'Univers, la conscience aiguë de son être profond, le mysticisme, etc. Souvent considérés avec suspicion, ces états seraient non seulement sains, mais représenteraient l'actualisation des besoins supérieurs de l'être humain. Comme son nom l'indique, le trans-personnel concerne ce qui existe au-delà de la personnalité, de son conditionnement et de son petit monde Ces états constituent des formes d'apprentissage complétement différent du type observation/déduction habituel. Ils peuvent permettre à la personne d'exprimer ou de soulager des tensions internes, la conscience cherchant ainsi à échapper à une trop grande souffrance. L'ouvrage constitue le manuel de ce nouveau territoire psychologique. Connu et exploré par les traditions anciennes (philosophes de l'antiquité grecque, traditions orientales et chamaniques, etc.), il a connu un renouveau dans les année 60 aux USA avec notamment le préfacier Stanislav Grof.

Projet HOME

Projet HOME

Médicis. 2018

Le Projet HOME - Holotropic Original Medicine & Ecology - est un processus de retour à soi, non pas au sens d'un retour égoïste sur le petit moi, mais au contraire au sens d'un élargissement, d'un retour au Soi, à la maison intérieure, à l'être conscient et relié qui vit les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, étant relié à son propre coeur, relié aux autres, relié à tous les règnes du monde vivant, et conscient de résumer l'Univers entier en lui-même. Il a pour objectif de permettre aux personnes suffisamment motivées de vivre naturellement dans leur propre chair une expérience spirituelle personnelle transformatrice s'étendant très largement au-delà de tout dogme religieux. Impliquant fortement corps et psychisme, il offre un merveilleux et bouleversant travail de réunification, de réconciliation de l'être avec ses différentes dimensions. Autour de la respiration consciente, pratique fondamentale de l'écologie intérieure, le Projet HOME intègre différents courants thérapeutiques (homéopathie, médecine traditionnelle chinoise, symbolisme et sens des maladies, allopathie), ainsi que des éléments du chamanisme traditionnel (voyage intérieur accompagné au tambour, transe, quête de vision, jeûne court). Sont associées des pratiques corporelles et/ou spirituelles (massages, yoga, qi-gong ou tai-chi, haka maori, méditation de la pleine conscience et temps de silence). Le processus permet d'expérimenter en toute sécurité le potentiel de guérison extraordinaire des états de conscience modifiés, élargis ou holotropiques, qui sont ici naturellement induits par la respiration sans prise de substances psychotropes. Chacun pourra trouver ses propres réponses aux questions essentielles : « D'où venons-nous ? », « Qui sommes-nous ? », « Où voulons-nous aller ? » Docteur en médecine de formation, Patrick Baudin, travaillant avec le corps, l'âme et l'Esprit, est aujourd'hui thérapeute à orientation transpersonnelle, conseil en santé et en écologie humaine. Il anime depuis 1995 des séminaires pouvant permettre à toute personne de retrouver son énergie vitale et sa nature profonde et reliée, en harmonie avec le monde vivant.

Respire, tout simplement

Respire, tout simplement

Le Courrier du Livre. 2018

Et si vous pouviez être maître de votre vie en gérant la façon dont vous respirez ? Dans cet ouvrage révolutionnaire, Dan Brulé, pionnier du travail sur le souffle reconnu à travers le monde, partage les techniques de maîtrise du souffle qui ont aidé des gens dans plus de cinquante pays à diminuer leur anxiété, améliorer leur santé, et accéder à des réserves inépuisables d’énergie. Des exercices de respiration vous permettront de traiter ou de soulager de nombreux problèmes : douleur aiguë ou chronique, insomnie, perte de poids, troubles de l’attention, anxiété, dépression, traumatismes, etc. Vous pourrez aussi améliorer votre intuition, votre créativité, votre estime de vous, et bien plus encore.

J'ai vécu le surnaturel

J'ai vécu le surnaturel

Editions 1. 2003

Comment dialoguer avec les morts, revivre sa naissance,retrouver son alimal-totem ou visiter ses chakras? Marc Menant nous livre ici, dans un style direct, sans tricherie, le récit de son enquête menée pendant plusieurs mois au contact des médiums, magnétiseurs, chamans, guérisseurs et autres tenants du surnaturel. Il a ainsi pu mesurer les étonnantes capacités radiesthésiques des sourciers et des magnétiseurs, sans négliger les immersions dans les domaines de la voyance, du spiritisme et de la réincarnation. Pour cette démarche authentique, Marc Menant n'a pas hésité à jouer lui-même le rôle de cobaye, ce qui est une première dans le domaine de l'irrationnel. Sous le regard de Jacques Mandorla, il s'est prêté au jeu de ses interlocuteurs au risque de découvrir sur lui des vérités insoupçonnées... Treize expériences inédites qui plongent le lecteur dans l'univers mal connu et souvent méprisé du surnaturel et l'invitent à porter un regard neuf et critique sur les phénomènes du paranormal.

Des Êtres merveilleux, créateurs de Bonheur et de Joie

Des Êtres merveilleux, créateurs de Bonheur et de Joie

Guy Trédaniel. 2014

J'ai eu la chance de rencontrer des êtres merveilleux, les pionniers d'un nouveau monde, un monde délivré des peurs, conflits, guerres, maladies et misères de toutes sortes qui ont marqué de leur sceau les siècles écoulés. J'ai eu envie de partager avec vous le plaisir que j'ai connu en rencontrant ces personnes remarquables. Pour moi, ces êtres sont des " trésors vivants " qui ont pris la responsabilité de leur vie. Ils ont compris que le bonheur, c'est d'abord d'être responsable. Ils agissent avec ardeur pour aider le monde nouveau à naître, guidés par la vision de ce futur où les êtres humains exploreront ensemble les chemins de la paix, de l'amour, de la santé et du partage.

Le fils de Manhattan

Le fils de Manhattan

Belfond. 2013

Imaginez. Vous vous appelez Cham, Cham Wickware. Vous êtes un jeune New Yorkais de vingt-sept ans. Le 21. 12. 2012, vous vous faites virer de votre agence de pub. En traversant Times Square, votre corps se dissout dans la vapeur d'eau qui surgit d'une bouche d'égout et vous vous retrouvez en 1612, dans la peau d'un jeune Indien qui pourrait être votre double. Vous vous réveillez en 2012, habité par son âme. Tout le monde vous croit fou. Mais Vol d'Aigle, l'esprit de l'Indien, vous donne d'incroyables pouvoirs chamaniques, à commencer par celui de voyager dans le temps pour accomplir votre mission : retrouver le calumet sacré sans lequel Manhattan va succomber aux forces du mal et du déluge. Le premier volume d'une série d'aventures fantastiques qui parcourent l'histoire de Manhattan et ses mystères depuis sa création... sous influence indienne et chamanique. Bruno Garel est l'auteur de Signe de vie (Flammarion, 2004 ; J'ai lu, 2006) et de Source de vie (Flammarion, 2007).

Je respire bien !

Je respire bien !

Jouvence Pratiques. 2013

La respiration n’est pas seulement une fonction qui nous maintient en vie, elle affecte notre état de conscience, notre santé, nos comportements et notre façon d’être avec autrui. L’inspir représente notre manière d’accueillir les choses et les événements, l’expir, la manière dont nous nous ouvrons à eux. Et l’intervalle qui les sépare, notre rapport à la vie. Ainsi, maîtriser notre respiration est bénéfique sur plusieurs plans : cela permet de nous centrer sur nous-mêmes, d’améliorer nos façons de communiquer, d’être en relation et d’exprimer nos émotions sans nous laisser submerger par elles. En maîtrisant notre respiration, nous pouvons clarifier et épurer notre champ d’énergies, nous connecter à notre guide intérieur et expérimenter de nombreux états de conscience modifiés. Oui, nous pouvons contrôler notre respiration grâce à notre esprit et, avec un peu d’entraînement, parvenir à la Respiration consciente, source de bien-être et d’épanouissement personnel à tous niveaux ! Joy Manné, formée à la psychologie et à la psychologie bouddhiste, pratique la Respiration consciente et à la méditation Vipassana. Elle a fondé en Suisse l’École d’évolution personnelle et spirituelle, et partage ses connaissances dans ses livres : Les constellations familiales, De la thérapie de l’ego à la quête de l’âme, La psychologie bouddhiste au quotidien et Le dialogue intérieur au quotidien (Éd. Jouvence).