Livres : Ma petite herboristerie

Plaidoyer pour l'herboristerie

Plaidoyer pour l'herboristerie

Éditions Actes Sud. 2017

Plusieurs réglementations, tant au niveau français qu’au niveau européen, sont en train d’être adoptées. À l’échelon national se joue actuellement la définition d’un statut d’herboriste. Au niveau européen, c’est toute la définition de ce qu’est une plante médicinale ainsi que l’usage qui peut en être fait et par qui, que l’on repense actuellement. Cet ouvrage a pour ambition d’éclairer le lecteur sur l’urgence d’une prise de position citoyenne en matière de santé pour qui souhaite pouvoir bénéficier de l’accès à des médecines alternatives, naturelles, pouvant user sans restrictions inconsidérées des plantes thérapeutiques.

Ma petite herboristerie

Ma petite herboristerie

Marabout. 2013

Tous les bienfaits des plantes pour se soigner au quotidien. Tisanes, gélules, huiles essentielles : quelle que soit leur forme, apprenez à vous servir des plantes pour mincir, vous protéger, apaiser votre stress ou soigner vos petits maux. Traitements de fond ou ponctuels, à vous de choisir, à la carte, ce qu'il vous faut !

La petite herboristerie de Montmartre

La petite herboristerie de Montmartre

Éditions Charleston. 2017

« Une histoire émouvante, délicate et revigorante comme une tasse de thé, enivrante comme un parfum et chaleureuse comme un air de jazz. » - Diretta News Paris, novembre 2004. Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d'une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d'étudier la médecine alternative, choix que n'a hélas pas accepté sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l'amour en la personne de Michel. S'ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d'un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l'esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ? LE PREMIER ROMAN DE LA NOUVELLE PETITE FIANCÉE DES LETTRES ITALIENNES

L'herboristerie

L'herboristerie est née avec l'homme. Face à la maladie, en tous lieux et de tout temps, les hommes ont d'abord utilisé les plantes qu'ils avaient à leur disposition. De cette expérience plusieurs fois millénaire, il reste un savoir qui trouve son aboutissement dans l'usage que nous faisons aujourd'hui des plantes. L'ouvrage de Patrice de Bonneval aborde tous les aspects essentiels de l'herboristerie. Il souligne le rôle indispensable des plantes pour une thérapeutique de qualité et apporte les notions nécessaires à leur connaissance, leur cueillette et leur préparation. Le chapitre consacré à la phytothérapie et le formulaire thérapeutique constituent la source d'informations la plus précieuse sur les remèdes issus des plantes. Ce manuel pratique aborde aussi les domaines de l'aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire, sans négliger les recettes anciennes et les produits traditionnels. Enfin, L'herboristerie contient plusieurs annexes (oligoéléments, vitamines, etc.) qui font de ce manuel un ouvrage de référence, très complet mais toujours clair et d'une lecture aisée, indispensable à toute personne voulant faire un bon usage des plantes. Un nouveau chapitre et plus de deux cents photos couleurs complètent cette deuxième édition.

Ma bible de l'herboristerie

Manuel progressif de l'herboriste-botaniste préparateur

Manuel progressif de l'herboriste-botaniste préparateur

Les secrets de mon herboristerie

Les secrets de mon herboristerie

InterEditions. 2019

Pour faire le tri entre les plantes qui soignent et celles qui sont au contraire toxiques, il a fallu des siècles d'expérimentations, parfois au péril de la vie des premiers guérisseurs et de leurs patients. Michel Pierre, herboriste depuis 40 ans, et Caroline Gayet, diététicienne formée en phytothérapie et aromathérapie, nous font découvrir un savoir faire millénaire, aux multiples applications. Des migraines au mal de dos, de l’insomnie aux allergies, ils nous guident vers une meilleure santé, au naturel.

Ma petite herboristerie - antioxydants

Ma petite herboristerie - antioxydants

Marabout. 2011

Tous les bienfaits de la phytothérapie et de l'aromathérapie pour préserver son capital santé. Les plantes à utiliser sous différentes formes : tisane, gélules de poudre, gélules d'extrait sec, teinture mère, jus de plantes, huiles essentielles? Vieillissement cutané, articulations, circulation, vue, mais aussi prévention des pathologies plus lourdes : des fiches thérapeutiques récapitulant toutes les plantes utiles et leurs usages, sous toutes leurs formes.