Livres : Les étapes majeures de l’enfance

L'ABC de la Vitaponcture

L'ABC de la Vitaponcture

Lulu.com. 2016

Jean-JaC Boucharlat utilise sa propre methode de soins La Vitaponcture depuis plus de 30 ans en complement de son magnetisme hereditaire. Cette technique d'avenir qu'il vous fait decouvrir dans cet ouvrage, l'efficacite de cet incroyable procede, ses bienfaits, les soulagements, voire les guerisons, qui ne sont plus a demontrer. Vous decouvrirez aussi les multiples applications du Revital'Ergy sur l'etre humain, la reflexologie plantaire, palmaire, auriculaire, sans oublier les animaux, les plantes, ... Jean-JaC Boucharlat anime egalement des stages de formation en Vitaponcture au cours desquels il vous devoile quelques uns de ses secrets. www.jjboucharlat-magnetiseur.com"

Les Médecines douces

Les Médecines douces

Odile Jacob. 1993

D'où vient l'efficacité des médecines douces ? Pourquoi les principes de l'homéopathie, de l'acupuncture, de l'ostéopathie, de l'hypnothérapie, qui semblent pourtant discutables aux scientifiques, ont-ils dans la réalité des effets bénéfiques ? Quelles en sont aussi les limites ?Psychiatre et pharmacologue au CHS du Vinatier, à Lyon, Jean-Jacques Aulas est membre du comité de rédaction de la revue Prescrire.

Le Mandala de l'être

Le Mandala de l'être

Albin Michel. 2014

Au fond de notre coeur, nous savons tous que l'esprit humain est beaucoup plus que ce « moi » qui se sent menacé ou insatisfait en permanence. Intuitivement, nous sentons que nous avons la capacité de nous reconnecter à la source de notre être et de nous sentir pleinement vivants. Essentielle et authentique, cette aspiration est le coeur véritable de la vie spirituelle de l'humanité. Le Mandala de l'Être est un manuel pour retrouver la sagesse de notre vrai moi, une aide à la découverte de notre identité totale - y compris dans ses aspects les plus obscurs. En effet, il est impossible de ressentir la plénitude en essayant d'éliminer une partie de notre expérience existentielle. Ce livre représente la synthèse de tout ce que le docteur Richard Moss a appris durant trente ans de pratique psychothérapeutique et d'enseignements autour du monde : comment vivre en individu authentiquement libre, affranchi de l'emprise de la peur.

Commentaire sur le "Mystère de la fleur d'or"

Editions Albin Michel. 1994

Une centaine de pages sont consacrées à ce commentaire (1929), inédit en français, d'un texte taoïste de yoga chinois doublé d'un traité alchimique. Les autres éléments de ce recueil composite consistent en deux annexes concernant le commentaire, stades et mandalas, un discours à la mémoire de celui qui lui apporta ce texte important. On trouve en plus, (p. 127-148), la célèbre préface écrite par Jung pour une édition anglaise de Yi-King en 1950.

Les mandalas

Québecor. 2011

Originaire de l'Inde, la pratique du mandala est un art millénaire qui permet d'exprimer sa nature et sa créativité en accord avec les lois universelles de la vie. Le mandala est un reflet du processus de la création et un miroir de la réalité dans laquelle nous évoluons. Riche d'une sagesse ancestrale, il peut, par ses vertus thérapeutiques, vous aider à retrouver l'équilibre nécessaire pour vivre harmonieusement les changements constants de notre monde actuel. Un livre pratique qui donnera l'occasion à chacun de voir de quelle manière les mandalas peuvent devenir un outil unique dans sa vie.

Les étapes majeures de l'enfance

Les étapes majeures de l'enfance

Editions Gallimard. 2014

Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte. Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à 'parler vrai', à adopter une 'attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute'. Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, 'lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir'.

Sur l'histoire du mouvement psychanalytique

Sur l'histoire du mouvement psychanalytique

Editions Gallimard. 2014

À l'origine de ce livre, une circonstance bien particulière : il y a péril en la demeure et urgence à le conjurer. Pour la première fois, la psychanalyse est menacée du dedans. Auparavant les attaques étaient venues du dehors. Elles n'avaient pas manqué ni cessé et Freud ne s'en était guère soucié. Il n'avait pas de goût pour la polémique, disait-il, et la jugeait vaine. La psychanalyse - la sienne, la seule qui ait droit à ce nom - finirait bien par être reconnue pour ce qu'elle est, le temps ferait son œuvre avec la poursuite de l'œuvre. La situation change du tout au tout quand ce sont des proches, et au premier chef Jung, le 'prince héritier', qui s'affirment psychanalystes alors qu'aux yeux de Freud ils ont cessé de l'être. Il n'est plus permis de se taire, il faut engager le fer. Et, quoiqu'il s'en défende ici et là, c'est un texte vigoureusement polémique qu'écrit Freud, un texte qui, pour avoir été longtemps négligé, retrouve une singulière actualité en ce temps d'éclatement de la 'communauté' psychanalytique. Nous sommes au début de l'année 1914, quelques mois avant que ne se déchaîne l'autre guerre, la Grande...

Asthénie, fatigue

Asthénie, fatigue

Elsevier Masson. 2019

L'asthénie et la fatigue sont l'un des premiers motifs de consultation en médecine générale. Leurs étiologies sont diverses et recouvrent une grande partie de la pathologie. Ce livre pratique apporte au praticien les principes de la démarche diagnostique en présence d'une personne consultant pour fatigue chronique. Il distingue, maladie par maladie, les différentes origines et les manifestations de l'asthénie et de la fatigue : troubles de la vigilance, fatigue et maladies neurologiques, fatigue et maladies endocriniennes, fatigue et maladies musculaires, fatigue et maladies infectieuses, fatigue et affections psychiatriques, ainsi que les problèmes posés par la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique.