Livres : Le qigong pour la santé

Le qigong pour la santé

Le tai chi chuan

Le tai chi chuan

Presses Universitaires de France. 2012

Le tai chi chuan (ou Taijiquan) est un art martial qui trouve ses fondements dans la philosophie chinoise et, en particulier, dans les notions de taiji, de dao, de yin et de yang. Réduire le Taijiquan à une pratique gymnique douce tout comme tenter de le rapprocher d’un sport de combat ne permet pas de rendre compte de la richesse de cette discipline. En revanche, se pencher sur l’histoire du Taijiquan, en comprendre les caractéristiques propres, les notions sur lesquelles il se construit, la manière dont il s’enseigne, ouvre la voie à une autre approche. Spirituelle et concrète, cette pratique devient alors un art de vivre autant qu’un art martial, art dans lequel de l’extrême lenteur naît une puissante énergie tournée vers l’intérieur.

Recherches sur les Origines et la Formation de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Recherches sur les Origines et la Formation de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Springer Science & Business Media. 2013

L'objet principal de cet ouvrage est le ‘Corpus Médical de l’Empereur Jaune’, un ensemble de textes chinois compilé, il y a 2000 ans environ. Cette recension peut être considérée comme l’équivalent extrême-oriental du Corpus médical d’Hippocrate.Ces textes ont eu une grande importance culturelle et ont été à la base de tous les autres ouvrages chinois, et d’Extrême-Orient, d’acupuncture et moxibustion. Ce livre est spécifiquement est focalisé sur l’histoire ancienne de ce corpus, à partir de son origine jusqu’à la fin du Moyen-Âge chinois (+581). L’approche y est surtout (mais non exclusivement ) didactique et de référence.

Le Rêve du papillon

Le Rêve du papillon

Albin Michel. 2014

« Tchouang Tseu rêva qu'il était papillon, voletant, heureux de son sort, ne sachant pas qu'il était Tchouang Tseu. Il se réveilla soudain et s'aperçut qu'il était Tchouang Tseu. Il ne savait plus s'il était Tchouang Tseu qui venait de rêver qu'il était papillon ou s'il était un papillon qui rêvait qu'il était Tchouang Tseu. » Cette fameuse formulation, qui pose la question de la frontière entre le rêve et la réalité, constitue le fil conducteur des oeuvres complètes de Tchouang Tseu, rassemblées dans ce volume. Épousant tantôt la forme du dialogue paradoxal, tantôt celle du conte allégorique, tantôt celle du poème mystique, ce chef-d'oeuvre datant du IVe siècle avant notre ère contient tout l'esprit du Tao. On y trouve Confucius rendant visite à Lao Tseu, un mille-pattes jaloux d'un serpent, et tant d'autres figures, réelles ou imaginaires, qui illustrent, non sans humour, les enseignements de la sagesse chinoise.

Etudes chinoises

Etudes chinoises

Religion et société en Chine ancienne et médiévale

Religion et société en Chine ancienne et médiévale

Cerf. 2019

Ce livre raconte pour la première fois l'histoire de l'émergence de la religion chinoise - une religion qui devait avoir par la suite plus d'adeptes que toute autre religion au monde. Faisant appel aux données de l'archéologie, à la philosophie, à la littérature, les articles rassemblés ici donnent une vue d'ensemble de la société chinoise dans ses aspects religieux et symboliques, au cours de deux millénaires : depuis la haute antiquité des Shang (-1570) jusqu'à l'avènement en 589 de la dynastie Sui. John Lagerwey (EPHE) a rassemblé les meilleurs spécialistes français et étrangers qui renouvellent notre lecture des textes traditionnels, notamment avec l'étude de tombes récemment découvertes, de l'évolution des rituels sacrificiels, du chamanisme et des pratiques de culture de soi. Dieu suprême (di), ancêtres royaux, Ciel, Grand Un (Taiyi) : l'humanité chinoise ne cesse de s'inventer un idéal d'unité, alors que se succèdent périodes d'unification et de division politique. Finalement, " la Chine n'aurait probablement jamais retrouvé le chemin de l'unité si elle n'avait été "conquise" par le bouddhisme ". Au seuil du XXIe siècle, cette tradition religieuse n'a pas encore dit son dernier mot. Ce livre vient à temps nous inviter à réfléchir, maintenant que la Chine est à nos portes.

Encyclopédie technique, historique, biographique et culturelle des arts martiaux de l'Extrême-Orient

Encyclopédie technique, historique, biographique et culturelle des arts martiaux de l'Extrême-Orient

Editions Amphora. 2019

Déjà vendue à plus de 10 000 exemplaires, cette encyclopédie, unique au monde, est devenue une référence incontournable. Dans cette quatrième édition entièrement revue et enrichie, Gabrielle et Roland Habersetzer proposent plus de 1000 entrées inédites, de nouvelles illustrations et de nombreuses réactualisations de définitions existantes. Les techniques, les concepts, les histoires, les hommes, les écoles, les styles, le fond culturel au Japon, en Chine, à Okinawa, en Corée, en Inde, en Indonésie, en Birmanie, au Vietnam, en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande. Aikido, Aiki-jutsu, Bagua-quan, Batto-jutsu, Bersilat, Budo, Bo-jutsu, Bu-jutsu, Hapkido, laido, lai-jutsu, Jo-jutsu, Judo, Ju-jutsu, Juken-jutsu, Kalaripayat, Karaté, Kempo, Kendo, Ken-jutsu, Ko-budo, Kung-fu, Kyudo, Kyu-jutsu, Nin-jutsu, Nunchaku-jutsu, Okinawate, Penjak-Silat, Qi-gong, Quon-fa, Qwankido, Sai-jutsu, Shaolin-quan, Shorinji-kempo, Sumo, Taekwondo, Taji-quan, Tai-jutsu, Tode, Tonfa-jutsu, Vajramukti, Vovinam, Wushu, Yabusame, Xin-yi-quan, etc. Plus de 7700 termes référencés dans une œuvre exceptionnelle, indispensable à toute personne intéressée par les arts martiaux.

Hommage à Kwong Hing Foon

Hommage à Kwong Hing Foon