Livres : Kinésithérapie respiratoire

Kinésithérapie; ou, Traitement des maladies par le mouvement, selon la méthode de Ling

; ou, Traitement des maladies par le mouvement, selon la méthode de Ling

Kinésithérapie respiratoire

Kinésithérapie respiratoire

Elsevier Masson. 2011

Destiné aux étudiants – futurs kinésithérapeutes, mais aussi aux praticiens confirmés, cet ouvrage est le premier à traiter de façon intégrale l’ensemble des pratiques de kinésithérapie respiratoire. Conçu dans une approche pragmatique à partir des symptômes, l’ouvrage allie rigueur scientifique et « sagesse clinique » car, si les gestes sont rarement complexes, en revanche le choix des techniques à mettre en œuvre et leurs adaptations aux situations vécues par le patient réclament des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être extrêmement larges et précis. Rédigé avec la collaboration de soixante auteurs, kinésithérapeutes et médecins, cet ouvrage didactique offre de façon synthétique les bases théoriques indispensables et privilégie la formation de compétences spécifiques aux différents contextes cliniques. Enfin, cette nouvelle édition, revue et complétée, comporte quatre nouveaux chapitres : la flore naturelle et pathologique des voies respiratoires (chapitre 5), la physiopathologie du système cardiaque et à sa rééducation (chapitres 9 et 24) et les troubles de la déglutition (chapitre 26). Cet ouvrage sera pour l’étudiant comme pour le praticien kinésithérapeute un outil de référence pour une prise en charge judicieuse et efficace des pathologies respiratoires. Sa lecture sera également profitable aux médecins pneumologues, réanimateurs et aux autres professionnels de santé autour du patient respiratoire. Cet ouvrage présente de façon synthétique l’ensemble des pratiques de kinésithérapie respiratoire. Conçu dans une approche à partir des symptômes l’ouvrage offre les bases théoriques indispensables, et privilégie la formation de compétences spécifiques aux différents contextes cliniques.

La kinésithérapie

La kinésithérapie

FeniXX. 1983

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Biologie au concours d'entrée Masseur-Kinésithérapie

Biologie au concours d'entrée Masseur-Kinésithérapie

Ediscience. 2012

Vous êtes candidat au concours d’entrée en institut de formation en Masso-Kinésithérapie ? Cet ouvrage vous propose une préparation complète à l’épreuve de biologie. Un cours complet et conforme au programme Les notions de biologie à connaître pour le concours, en conformité avec la réforme des pragrammes du lycée. De nombreux schémas. Des conseils soulignant les notions importantes et signalant les pièges les plus fréquents. De nombreux QCM et exercices extraits d’annales de concours Dans chaque chapitre, de nombreux énoncés pour vous entraîner aux différents types d’épreuves que vous rencontrerez au concours. En fin d'ouvrage, un sujet de concours complets pour vous entraîner dans les conditions d'examen. Tous les corrigés détaillés Pour travailler en parfaite autonomie.

Masso-kinésithérapie et thérapie manuelle pratiques - Tome 3

Masso-kinésithérapie et thérapie manuelle pratiques - Tome 3

Elsevier Masson. 2012

Cet ouvrage traite de toutes les connaissances nécessaires à la pratique professionnelle du masseur-kinésithérapeute. Il offre un éventail, région par région, de la prise en charge technique du patient. L'ouvrage est structuré en 4 parties, rédigée chacune de manière claire et didactique, avec une présentation des contenus sous forme de tableaux, ce qui permet à l'étudiant comme au professionnel de trouver, de façon instantanée, l'objet de sa recherche. L'originalité de l'ouvrage tient à son approche régionale hiérarchisée des techniques courantes, dans laquelle sont regroupés différents gestes professionnels, généralement traités de façon séparée, à savoir des éléments de massage, de mobilisation, de sollicitations et d'exercices, dans le cadre d'une démarche progressive et conforme à la pratique des soins. Par ailleurs, certaines techniques particulières : mobilisations passives spécifiques, levées de tension, techniques actives et chaînes musculaires, font l'objet d'une approche spécifique. Enfin de nombreuses photos éclairent de manière didactique, l'ensemble des techniques présentées dans l'ouvrage. L'ouvrage offre également, sous la forme de vidéos, des compléments en ligne illustrant la partie dynamique des gestes techniques du kinésithérapeute. Ces compléments sont accessibles sur http://www.em-consulte.com/dufour2012 Les nombreux atouts de cet ouvrage alliés à l'expérience clinique et pédagogique des auteurs en feront un outil indispensable pour l'étudiant et une référence incontournable pour le praticien. Pour accéder au complément en ligne de cet ouvrage, cliquez ici.

Kinésithérapie respiratoire en pédiatrie

Kinésithérapie respiratoire en pédiatrie

Elsevier Masson. 1993

Malformations de l'arbre bronchique, affections héréditaires, infections microbiennes, difficultés d'adaptation à la vie aérique, la pathologie respiratoire est fréquente chez le petit enfant ou le nouveau né. Elle doit être prise en charge, souvent de façon urgente, toujours de façon parfaite. A côté des techniques médicales, la kinésithérapie respiratoire tient une place de choix puisqu'elle a pour but de rétablir et de maintenir la liberté des voies aériennes. La première partie de cet ouvrage présente des données générales sur la physiologie et la sémiologie respiratoires, sur les techniques d'exploration de la fonction respiratoire, sur les thérapeutiques concernées, ventilation contrôlée et oxygénothérapie. La deuxième partie est consacrée à l'étude des techniques kinésithérapiques de désencombrement : posture de ventilation... accélération du flux expiratoire, désobstruction nasopharyngée, aspiration trachéale... et à leur pratique dans des situations particulières (enfant sous oxygénothérapie, intubé, curarisé, etc.). La dernière partie passe en revue les principales maladies respiratoires et les traitements kinésithérapiques qui leur sont adaptés aussi bien en milieu hospitalier qu'en ville. Cet ouvrage fait la synthèse des techniques actuelles de désencombrement broncho-pulmonaire du prématuré, du nourrisson, du petit enfant. Présenté de façon didactique, remarquablement illustré par des schémas clairs des matériels et des techniques, il constitue un outil de travail indispensable pour le kinésithérapeute. Il intéressera également les pédiatres, les pneumologues, les anesthésistes réanimateurs, les personnels infirmiers soucieux de comprendre l'efficacité de la kinésithérapie respiratoire en pédiatrie.

Kinésithérapie et bruits respiratoires

Kinésithérapie et bruits respiratoires

De Boeck Superieur. 2016

Un " nouveau paradigme " qui remet en question les techniques conventionnelles de kinésithérapie et d'auscultation pulmonaire et propose, sur des bases scientifiques, une approche nouvelle aussi bien chez l'adulte l'enfant et le nourrisson.

Kinésithérapie respiratoire de l'enfant

Kinésithérapie respiratoire de l'enfant

De Boeck Supérieur. 2003

Fondé scientifiquement, cet ouvrage évalue les techniques de kinésithérapie respiratoire en se basant sur une classification sémiologique et non pas nosologique des affections respiratoires pédiatriques. L'auscultation pulmonaire de l'enfant y est décrite sur des bases objectives. Cet ouvrage a donc aussi une finalité pratique : il décrit les différentes techniques alliant stéthacoustique et mécanique ventilatoire. On y trouve une classification originale, anatomique et fonctionnelle des techniques de soins dans une conception "étagée" de l'obstruction bronchopulmonaire. Cette 3e édition aborde les mises au point récentes résultant de diverses conférences de consensus, notamment sur la bronchiolite du nourrisson et la kinésithérapie respiratoire instrumentale. Il contient également des considérations nouvelles à propos de la kinésithérapie du poumon profond et aborde les notions d'Evidence Based Physiotherapy. Fourni avec un CD d'auscultation, ce livre intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants de 3e cycle en kinésithérapie, en pédiatrie, en pneumologie, ainsi que les kinésithérapeutes, les pédiatres et les pneumologues. Pour de plus amples informations, consultez également le site de l'auteur : http://www.postiaux.com

Articles proches