Livres : Introduction à l’ostéopathie crânio-sacrée appliquée au cheval

La Thérapie cranio-sacrée chez l'enfant

Introduction à l'ostéopathie crânio-sacrée appliquée au cheval

Le tissu et la main sont les deux acteurs principaux de la " communication diagnostique " entre l'ostéopathe et le cheval. Pascal Evrard, ostéopathe humain et équin, passionné par les chevaux depuis l'âge de quatre ans, le vérifie tous les jours. L'ostéopathie lui a permis d'établir un équilibre entre passion et travail. Ayant pris la même voie que son collègue le Dr Dominique Giniaux, Pascal Evrard répartit son temps entre les chevaux et les cavaliers qu'il soigne et les cours ou conférences auxquels il participe en Europe et outre Atlantique. En 1997, il organise en Allemagne la première structure de cours en ostéopathie équine et dirige maintenant l'International School of Equine Osteopathy (ISEO). Il a récemment organisé des cours pour les vétérinaires scandinaves et débutera au printemps 2003 un programme pour les vétérinaires américains de l'Est, en Floride. Il sera chargé de cours au Colorado States University dans le département de thérapie manuelle pour l'ostéopathie équine dès juillet 2003. Ce premier ouvrage sur la thérapie crânio-sacrée appliquée au cheval, se veut être une introduction à la fois simple et pratique sur l'approche douce de la thérapie du cheval. Il nous explique le fonctionnement et le mécanisme des os crâniens en relation avec le reste du corps et la façon de les rééquilibrer. Il ne remplace en rien la médecine vétérinaire : le traitement ostéopathique proposé est un outil supplémentaire. Traduit en anglais et en allemand, ce livre ouvrira un dialogue entre ostéopathes et vétérinaires intéressés par une approche globale du cheval.

Vaincre la dyslexie par les thérapies manuelles

Vaincre la dyslexie par les thérapies manuelles

FeniXX. 1991

La dyslexie, cette difficulté à intégrer le langage écrit, affecte un enfant scolarisé sur dix et de nombreux adultes dans notre société. Roger Daudin, avec l'expérience de vingt années de pratique et d'enseignement des thérapies manuelles (ostéopathie, kinésithérapie, massages réflexes, etc.), livre ici des clés surprenantes et nouvelles pour mieux comprendre et traiter efficacement ces troubles du langage. En agissant sur les os et sutures du crâne, les thérapies manuelles contribuent à rétablir une meilleure circulation des liquides nourriciers irriguant le cerveau et à lever certains blocages partiellement responsables de cette maladie de la communication . Les nombreux documents montrant des écritures d'écoliers transformées dès la première séance en témoignent ; l'analyse graphologique y décèle l'ouverture aux autres, au monde environnant, l'épanouissement, une plus grande confiance en soi. Fondées sur une perception fine des structures corporelles et sur une intelligence des mains , les thérapies manuelles – qui, au-delà de la dyslexie et des troubles du langage, peuvent traiter la myopie, les migraines, certaines arthroses – offrent des solutions et des espoirs thérapeutiques encore inexplorés.

QI GONG MARTIAL, QI GONG INTERNE

QI GONG MARTIAL, QI GONG INTERNE

Lulu.com. 2019

Impertinente ostéopathie

Impertinente ostéopathie

Mardaga. 2016

Un outil pour appréhender l’ostéopathie sans a priori. La pratique de l’ostéopathie repose aujourd’hui sur des hypothèses biomécaniques ou neurophysiologiques susceptibles d’être vérifiées scientifiquement. Et pourtant, si une partie des praticiens s’inscrit dans une démarche scientifique, une autre partie continue à suivre la théorie fondatrice, telle qu’elle a été imaginée au XIXe siècle. Après avoir analysé l’histoire de la discipline, l’auteur « ouvre la trousse » de l’ostéopathe et décrit les différentes techniques thérapeutiques dont il dispose, celles qui « craquent » et les autres, ainsi que le raisonnement qui sous-tend chaque intervention. Tout au long de l’ouvrage, il souligne que pour être reconnue comme une discipline rigoureuse et respectable, l’ostéopathie doit se soumettre à une véritable critique scientifique. Cet ouvrage de référence décrit l’ostéopathie moderne, la compare à celle des origines et propose une réflexion sur la reconnaissance scientifique à laquelle cette discipline aspire. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE [Cet ouvrage] aide les autres professionnels de la santé à mieux comprendre le rôle de l’ostéopathe. - Daily Science À PROPOS DE L’AUTEUR Yves Lepers est ostéopathe. Il détient aussi une licence en kinésithérapie et un doctorat en philosophie. Il a été directeur pédagogique de l’Institut William Gardner Sutherland à Paris et est actuellement professeur à l’Université libre de Bruxelles (Faculté des Sciences de la Motricité). Il participe à la Chambre d’ostéopathie du ministère belge de la Santé publique.

Intelligence crânienne

Sully. 2019

Une approche biodynamique de la thérapie crânio-sacrée implique un glissement perceptuel partant des schémas et conditions présentes au sein du système, pour aller vers les forces inhérentes qui les organisent. Le praticien apprend à percevoir la respiration primaire, la santé inhérente existant au sein du système humain, et au sein de ce contexte, à s'orienter vers les schémas conditionnels et leurs fulcrums organisateurs. Les composants les plus importants de l'approche biodynamique incluent le développement d'un état de présence, la capacité d'établir un champ relationnel clairement négocié, la capacité d'orienter la respiration primaire à la fois en soi-même et chez une autre personne, et les outils perceptuels nécessaires pour orienter le plan de traitement associé à la capacité de suivre son déroulement avec les outils cliniques appropriés. Cet ouvrage présente une approche claire et pratique de la thérapie crânio-sacrée biodynamique. Les premiers chapitres en exposent les idées essentielles : le souffle de vie et ses expressions, la manière dont les schémas d'expériences modèlent le corps, la manière d'affronter efficacement les bouleversements, de vivre dans un champ relationnel, de trouver la tranquillité (stillness), ainsi que des données sur l'embryologie, sur les processus de naissance et de mise en route (ignition). De nombreux outils essentiels à la pratique de la thérapie crânio-sacrée biodynamique sont associés à ces concepts clés. Parmi eux : la reconnaissance du glissement holistique, le travail avec le plan de traitement inhérent, la facilitation des états d'équilibre, l'orientation des marées, la relation au processus en trois temps de Becker, le travail avec les outils d'accélération ou de dialogue, et les capacités pour orienter les forces de santé les plus profondes. Tout au long du livre, des exercices mènent à l'exploration de l'anatomie et de l'expression de la santé biodynamique. Ils en constituent des parties essentielles qui permettent de développer un nouveau relationnel à travers le toucher et la perception. Les auteurs enseignent tous deux la thérapie crânio-sacrée biodynamique depuis de nombreuses années dans différents pays du monde ; cet ouvrage et le fruit de leur expérience.

Le Corps Subtil

Le Corps Subtil

Macro Editions. 2017

EBOOK SANS DRM Une référence dont ne devrait se passer aucune bibliothèque personnelle ou spécialisée dans les soins de santé – un guide approfondi et illustré de ces énergies invisibles de l’esprit, du psychisme et de la conscience qui influencent chaque aspect de notre bien-être. Que vous cherchiez à appuyer votre pratique thérapeutique par une médecine complémentaire, à sonder la nature énergétique de votre corps en interrogeant la sagesse éternelle des traditions du monde ou à examiner les traitements basés sur l’intention sous l’angle quantique. Le Corps Subtil s’impose en compagnon indispensable pour explorer quasiment toutes les facettes de la guérison holistique. Destiné tant aux thérapeutes professionnels qu’aux patients, ce volume fournit un lexique de termes, des illustrations et des articles fouillés sur notre biologie énergétique et les relations qu’elle entretient avec notre être physique. Les principes de guérison énergétique des traditions thérapeutiques du monde – dont l’Ayurvéda, le Qigong, le Reiki, la Kabbale et bien d’autres ; La science de l’anatomie subtile : les anciens modèles et les recherches les plus récentes sur ces champs invisibles qui déterminent notre état physique ; Les soins intégrés : comment engendrer des résultats optimaux en combinant les méthodes énergétiques orientales et la rigueur scientifique occidentale ; Les méridiens, les champs et les chakras : des informations et schémas détaillés sur le rôle que ces structures énergétiques jouent dans notre santé globale ; Le rôle de l’intention en thérapie : comment les croyances d’un thérapeute, d’un patient ou de toute personne concernée affectent l’issue d’un traitement.

L'Action ostéopathique

L'Action ostéopathique

Editions Publibook.