Livres : Guide juridique, fiscal et de gestion pour les professions libérales

50 questions sur le métier de sage-femme

50 questions sur le métier de sage-femme

Elsevier Masson. 2011

Exercice technique, responsabilité, indépendance, confiance, humanité et écoute sont les pivots sur lesquels repose l'exercice de la profession de sage-femme. Ce métier s'inscrit également dans un cadre précis, législatif et réglementaire, qui délimite de manière rigoureuse le domaine de compétence de la sage-femme. Ce cadre, il convient de le connaître car il détermine le positionnement professionnel de la sage-femme. Cet ouvrage pratique, sous forme de 50 fiches rapidement consultables, rédigé par des sages-femmes et une juriste spécialisée en droit de la santé, permettra au lecteur de : Cerner les conditions d'exercice de ce métier : - quels sont les différents exercices possibles ? - quelle est l'étendue de la responsabilité juridique ? - quelles sont les possibilités en matière de prescription de contraception ? Connaître la législation de la procréation : - quels sont les droits de la femme enceinte ? - quelle est la réglementation de l'IMG ? - quel est le cadre juridique du diagnostic anténatal ? Comprendre l'organisation des lieux de naissance : - quels sont les différents niveaux de maternité en France ? Se préparer à l'épreuve de législation professionnelle grâce à de nombreux conseils et exemples de questions. Destiné aux sages-femmes diplômées ou étudiants, ce véritable livre-outil en couleur, enrichi d'une bibliographie sélective et d'encadrés, répondra à leurs interrogations et aux questions juridiques posées lors des examens. Ce véritable livre-outil, constitué de 40 fiches en couleur, et enrichi de bibliographies sélectives et d'encadrés, répondra aux interrogations des sages-femmes et aux questions juridiques posées lors des examens.

Medecin généraliste et sage-femme libérale face à la consultation prénatale

Paroles de sages-femmes

Paroles de sages-femmes

FeniXX. 1991

Cet ouvrage s’adresse tout d’abord aux mères pour raconter le plaisir partagé, le soutien mutuel, la complicité active entre femmes et sages-femmes du début de la grossesse jusqu’aux suites de couches, dans ce processus unique de la vie. C’est une histoire d’amour et de confiance réciproque qui se raconte quotidiennement dans le monde entier. Ce moment privilégié et fort, vécu également avec le père et le nouveau-né, est le premier sujet de ce livre. Mais ces « paroles » disent en même temps la fatigue, la déception, l’impatience, la colère des sages-femmes devant leurs conditions actuelles de travail, qui ne leur permettent plus d’accompagner la naissance comme elles le désirent. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse aussi aux médecins et à tous les professionnels de la naissance : pour qu’ils ne médicalisent pas à outrance l’obstétrique et pour qu’ils respectent la complémentarité de leurs compétences. Réconcilier le vécu physique et affectif de la maternité avec son environnement médical et technique mais aussi psychologique et social, c’est cela l’accompagnement global de la naissance, c’est l’objectif principal des sages-femmes ; c’est la raison pour laquelle elles prennent la parole dans ce livre. Ces « Paroles de sages-femmes » s’adressent enfin aux gestionnaires de la santé pour que leurs décisions politiques favorisent cet environnement chaleureux et sécurisant nécessaire au bonheur des familles et de la société.

Questions de futures mamans, réponses de sage-femme

Questions de futures mamans, réponses de sage-femme

Éditions Leduc.s. 2016

(Futures) mamans, (futurs) papas, les réponses à toutes vos questions sont dans ce livre ! Il sera votre guide jusqu’à l'accouchement et au-delà, en vous donnant les meilleurs conseils d'une sage-femme expérimentée. De la préparation à la naissance aux techniques anti-stress, en passant par des exercices pour éviter les complications à la sortie de la maternité, vous n'aurez plus d'interrogations quant à votre bien-être et à celui de votre nouveau-né. Vous saurez également comment gérer le baby-blues et l'inconfort physique de l'après accouchement, que faire pour l'allaitement et les pleurs du bébé. Au jour le jour, retrouvez votre bien-être et votre équilibre !

Le Guide de l'accouchement : conseils de sage-femme

Le Guide de l'accouchement : conseils de sage-femme

Marabout. 2012

Véritable accompagnement psychologique et pratique, ce guide vous permettra de vivre l'événement la naissance de votre enfant, le mois qui précède et le mois qui suit, le plus naturellement possible. Ce guide vous présente toutes les préparations à la naissance, ainsi que les techniques anti-stress et les exercices pour éviter les complications (épisiotomie, forceps...). Il vous apportera aussi des informations claires et complètes pour surmonter le changement physique et psychique de l'accouchement, gérer l'allaitement (au sein ou au biberon), comprendre son nouveau-né...

L'accouchement par la sage-femme libérale au CHU de Nice dans le cadre d'un accompagnement global de la naissance

But : La prise en charge des femmes enceintes est souvent fractionnée par la multiplication des différents intervenants pendant la grossesse. Pourquoi ne pas redonner du lien et permettre aux femmes d’être suivies par une seule et même sage femme qu’elles auraient elles même choisie ? C’est la définition de l’Accompagnement Global de la Naissance. Cette pratique est cadrée par la législation française, et plusieurs sages femmes libérales en France exercent déjà de cette manière. Méthodes et résultats : Notre étude souligne d’une part le souhait des femmes d’un suivi global et personnalisé, et met en évidence d’autre part un défaut d’information concernant les possibilités d’un suivi de grossesse par la sage femme libérale. Discussion et conclusion : Le projet d’ouverture d’un plateau technique à Nice, repose sur plusieurs éléments. Outre l’information des femmes sur le suivi de grossesse par la sage femme libérale et le nombre encore restreint de sages femmes libérales dans le département, le projet nécessite une réelle coordination des différents professionnels de la naissance au sein d’un réseau de périnatalité. De plus, cela nécessite la rédaction d’une convention où seraient clairement définies les modalités de prise en charge des femmes par les sages femmes libérales. L’ouverture d’un plateau technique aux sages femmes libérales, au CHU de Nice, est un projet devant être mené à maturité et pouvant apporter une «réelle authenticité» à notre future pratique professionnelle.

Bienvenue au monde

Bienvenue au monde

Éditions Leduc.s. 2015

Un jour ordinaire pour une sage-femme, c'est l'extraordinaire sans cesse répété. Des naissances particulières, des rencontres avec des jeunes mères émerveillées, des femmes enceintes inquiètes en consultation, sans oublier ces « nouveaux pères »... Le quotidien d'une sage-femme est extraordinaire, chaque nouvelle journée, unique. Tel un journal intime, Anna Roy nous livre à travers des histoires vécues inoubliables, tantôt drôles, tantôt émouvantes, des bribes de son quotidien, la réalité des naissances. Elle nous fait revivre page après page le miracle de la vie. Une lecture que vous n'oublierez pas de sitôt.

Guide juridique, fiscal et de gestion pour les professions libérales

Guide juridique, fiscal et de gestion pour les professions libérales

Maxima. 2008

De l'installation à la retraite en passant par : - la gestion au quotidien, - la protection sociale, - la fiscalité, - les déclarations obligatoires, tout est traité dans ce guide pour faciliter les démarches de ceux qui travaillent en libéral. Spécifiquement conçu pour les professionnels indépendants qui n'ont ni les services juridiques, ni l'expertise des fiscalistes, ni le soutien d'une direction des ressources humaines, ce guide apporte toutes les réponses aux questions que soulève l'exercice d'une activité en profession libérale.