Livres : Expériences de mort imminente

Expériences de mort imminente

Expériences de mort imminente

Artège Editions. 2015

Y a-t-il une vie après la mort ? Depuis quelque temps se multiplient les témoignages et les études sur les personnes, considérées comme mortes, qui soutiennent être revenues d'un «autre monde» généralement «magnifique». Loin d'être une expérience anodine, leur vision de la vie est à partir de ce moment transformée et elles n'ont en général plus peur de la mort. C'est ce qu'on appelle les «EMI» ou «Expériences de Mort Imminente». Et si c'était vrai ? Si la réalité était que la vie est plus forte que la mort, qu'il existe une Vie après la vie ? Aussi insolites soient-elles, ces expériences font l'objet d'études scientifiques sérieuses et suscitent l'intérêt de l'Eglise comme d'autres manifestations mystérieuses que sont les apparitions ou les miracles. À partir de témoignages significatifs, cet ouvrage recherche des indices et apporte de précieuses informations, autant sur le plan de la raison que de la foi, pour donner des éléments de réponse à l'interrogation sur le grand passage. L'auteur, médecin et catholique, ancien responsable du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes, en arrive à la conviction que ces EMI semblent vraiment un signe du Ciel, rappel de notre nature spirituelle, qui nous ouvrent à la Vie invisible. Croyants ou incroyants, seulement de passage sur cette terre, n'avons-nous pas à nous préparer à une autre Vie ? Médecin, Patrick Theillier, est choisi en 1998 pour tenir le poste de médecin permanent du Bureau médical des sanctuaires de Lourdes, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite. Il a aussi présidé l'Association médicale internationale de Lourdes, qui comprend plus de dix mille professionnels de santé dans soixante-quinze pays. Il est également l'auteur de plusieurs livres sur les miracles de Lourdes.

Réapprivoiser la mort

Réapprivoiser la mort

Albin Michel. 2016

En 1986 paraissait La Source noire. Fruit de cinq années de reportage mené par Patrice Van Fersel en Amérique, ce livre abordait alors un sujet méconnu en France : l'accompagnement des mourants, ainsi que l'exploration scientifique des états de conscience à l'extrême limite entre la vie et la mort. Onze ans plus tard, Patrice Van Fersel a repris son enquête, cette fois-ci en France où la situation dans ce domaine a radicalement changé sous l'impulsion, notamment, de Léon Schwarzenberg, de pierre Viansson-Ponté et de Marie de Hennezel, l'auteur de La Mort intime, préfacée par François Mitterrand. Comment a-t-on réappris à s'accompagner les uns les autres dans les derniers instants de l'existence ? Comment les chercheurs étudient et interprètent-ils les fulgurantes irruptions de vitalité que la mort provoque chez certains ? L'auteur fait le point sur cet art de "réapprivoiser la mort" à propos duquel les Français ont apporté de nouveaux éléments : application de l'haptonomie aux mourants ; hypothèse superlumineuse émise par le Pr Régis Dutheil ; relecture de la NDE (expérience de mort imminente) à travers la grille psychanalytique de Didier Dumas, dont les schémas ont été bouleversés par sa rencontre avec le taoïsme. Réapprivoisez- la mort se termine sur ce que l'auteur appelle "l'Acte III du grand théâtre final", c'est-à-dire sur les expériences de dialogues avec les morts dont nous parlent déjà les traditions anciennes, aujourd'hui reconsidérées comme des clés possibles pour lever le mystère du vivant.

La sagesse des expériences de mort imminente

La sagesse des expériences de mort imminente

Éditions AdA. 2015

Découvrez ce que frôler la mort peut nous enseigner sur notre façon de vivre. Bouleversant nos idées préconçues concernant les effets des expériences de mort imminente (EMI) sur notre vie, Dre Penny Sartori puise dans sa vaste recherche doctorale et dans ses années d’expérience comme infirmière aux soins intensifs pour nous ouvrir les yeux aux leçons que nous pouvons tirer des EMI. Scrutant au-delà de la science des EMI, Dre Sartori nous montre au moyen d’études de cas, de faits anecdotiques et d’une recherche documentée que ceux qui ont vécu une expérience de mort imminente ont beaucoup de connaissances à nous transmettre sur notre façon de vivre et que ces notions pourraient nous permettre de vivre une vie plus remplie et significative.

Expérience de mort imminente

Des Rencontres d’un niveau exceptionnel ! Des témoignages d’une profondeur et d’une richesse inouïes ! Des échanges et des débats essentiels sur les enjeux qui fondent l’avenir de nos sociétés : Notre regard sur la mort peut-il évoluer ? Est-il rationnel d’envisager la survie de la conscience ? Comment parler de la mort aux enfants ? Les Expériences de Mort Imminente (EMI) peuvent-elles éclairer les questions éthiques qui entourent la fin de vie ? Le Dr Raymond Moody, psychiatre et philosophe, auteur de "La Vie après la Vie", nous fait partager une réflexion nourrie au scepticisme grec originel et mûrie par 50 années de confrontation avec l’indicible.

Ma part d'évidence

Ma part d'évidence

Dervy. 2018

Le jour de ses 25 ans, Marie de Solemne, alors cascadeuse à cheval, subit un grave accident lui provoquant un arrêt cardiaque et 7 jours de coma. Elle vécut alors une expérience de mort imminente d'une richesse exceptionnelle. Pendant son EMI, Marie de Solemne reçut un tel foisonnement de connaissances enveloppé d'une telle intensité émotionnelle que cela bouleversa radicalement le cours de sa vie ! Si cette EMI est prodigieuse, c'est que Marie de Solemne ne revint pas seule de « l'Autre-Monde » ! L'Entité qu'elle rencontra dans la Lumière la suivit lorsqu'elle réintégra son corps, puis resta en contact avec elle durant toute son existence - elle devint son Partenaire Intérieur qu'elle nomma Ilça. Dans cet ouvrage percutant, après 33 ans de silence total, Marie de Solemne ne dévoile pas seulement son EMI, mais aussi les épreuves qui bouleversèrent toute sa vie : comment, grâce à Ilça, de cascadeuse brutale et sans culture elle devint joyeuse, bienveillante, multi-diplômée en sciences humaines et surtout apprenante assidue et humble du verbe Aimer. La continuelle présence généreuse d'Ilça lui permit de traverser les lourdes épreuves semées sur son chemin, qu'elle révèle sans fard dans cet ouvrage et qui furent aussi nombreuses qu'éprouvantes. L'écriture fluide, le tempo serré et la narration à la troisième personne en font un témoignage précieux où un étincelant mystère tisse le suspense d'une vie en marche et où il est montré que la conscience humaine peut aisément se libérer du corps afin de se nourrir de toute la Connaissance et de tout l'Amour que recèle l'Autre-Monde. Marie de Solemne nous offre ainsi sa Part d'Évidence au coeur d'une Lumière sans nom où apprendre à Aimer est le seul travail demandé.

Expériences de mort imminente, difficultés d'intégration et rôle du milieu médical

Cette étude qualitative descriptive se base sur trois questionnaires : deux destinés aux expérienceurs (n= 126 et 48) et un aux médecins (n= 117). Les personnes qui ont vécu une EMI sont convaincues (98 %) de la réalité de leur expérience qui, pour la majorité d'entre eux, est plus réelle que la réalité que nous expérimentons au quotidien et occupe une place centrale dans leur vie. Les EMI sont à l'origine de profonds bouleversements - considérés comme positifs par une très grande majorité (86 %) - dans leur manière d'appréhender la mort et surtout la vie, qui prend un sens nouveau. Pouvoir en parler sans crainte d'être jugé ou ridiculisé est la principale difficulté éprouvée. Il faut en moyenne 5 ans avant d'en parler pour la première fois et 16 ans pour en parler en toute confiance. Lorsqu'ils partagent leur récit, les réactions négatives sont plus fréquentes chez les soignants et leur responsabilité est estimée plus importante que celle de l'entourage dans les difficultés à intégrer une EMI. Les médecins interrogés avaient presque tous entendu parler des EMI, une majorité étant en faveur de l'authenticité de ces expériences (61 %). Tous estiment qu'elles ont un impact important chez les personnes les ayant vécues et une majorité considère que nier ces expériences peut être source de souffrance. Tous s'accordent sur l'importance d'un accueil et d'une écoute sans jugement, mais moins de la moitié (47 %) sont au fait de l'existence de recherche sérieuse sur le sujet et une minorité (14 %) de l'existence d'associations vers lesquelles orienter leurs patients, d'où la nécessité de poursuivre la recherche et l'information sur ce phénomène qui reste à ce jour inexpliqué.

L'expérience de mort imminente : une extase mystique

De très nettes similitudes relient les Expériences de Mort Imminentes aux expériences mystiques décrites, entre autres, par Sainte Thérèse d'Avila. Cette rencontre inattendue, qui est au centre de l'étude de ce livre, semble apporter au phénomène des EMI une ouverture à la compréhension de son processus, de son contenu et de son sens. Elle a également permis de découvrir qu'il existe, au-delà de la conscience ordinaire, une même conscience transcendante reliant l'extase mystique et les EMI. Il s'agit d'hallucinations non erronées (visions) qui se produisent en raison de la disparition temporaire des sens corporels hors de la conscience, laquelle se ressent comme dépourvue de corps, hors du temps et de l'espace. Cette suspension des sens semble être confirmée physiologiquement par des études neuroscientifiques récentes qui démontrent que dans le cerveau il existe deux formes d''état de conscience corrélées négativement. Cette expérience est la source de la transformation de la conscience dont le but semble être l'accomplissement spirituel de l'être humain. Cette force transformatrice n'est qu'une étape nous permettant de sortir de la dualité psychique, porteuse des conflits humains délétères pour l'humanité, pour entrer dans l'Unité. Ce processus est à mettre en corrélation avec le concept psychologique d'inconscient collectif (archétypes) et le processus d'individuation (SOI) élaboré par C. G. Jung. Les quelques réponses apportées par cet ouvrage sont susceptibles d'être une aide précieuse aux témoins d'EMI et à leur entourage, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à la conscience humaine.

L'expérience de mort imminente

Une enquête aux frontières de l'après-vie Mort clinique, retour à la vie, souvenir d'un état de bien-être et de plénitude... De nombreux témoignages d'expérience de mort imminente (EMI) font état d'une lumière irradiante, d'une sensation d'amour infini et parfois de la rencontre avec des proches décédés. Hallucinations pures et simples ou preuves de l'existence d'un au-delà ? Ces "histoires de lumière et de tunnel" divisent les scientifiques. Pourtant, la similitude des récits est troublante et ils sont riches de sens. La mort est-elle une fin ou une transition ? La conscience peut-elle exister en dehors de son support matériel ? L'hypothèse de l'après-vie est-elle irrationnelle ? Autant de questions qui restent pleinement actuelles. Illustrée de nombreux témoignages inédits et de cas historiques peu connus, une enquête extraordinaire aux frontières de l'après-vie.