Livres : Encyclopédie de la symbolique des rêves

Le Rêve éveillé libre

Le Rêve éveillé libre

Albin Michel. 2014

On connaît aujourd'hui, grâce à la psychanalyse, le rôle thérapeutique du rêve nocturne dans l'inconscient humain. Mais il est d'autres expériences que celle de la cure analytique - souvent longue, coûteuse et douloureuse - pour conduire un patient sur le chemin de la connaissance de soi. L'une d'elles est celle du "rêve éveillé dirigé", inventée par Robert Desoille en 1923. Partant de cette base éprouvée, Georges Romey s'est engagé depuis vingt-cinq ans dans une voie originale, celle du "rêve éveillé libre", qu'il a développée et qui fonde aujourd'hui le travail de nombreux thérapeutes. L'auteur du monumental Dictionnaire de la symbolique en quatre volumes (Albin Michel) a choisi de présenter les principes sur lesquels repose cette méthode en répondant à des questions fondamentales : pourquoi entreprendre une cure de rêve éveillé libre ? En quoi consiste-t-elle ? Qui peut suivre avec profit une telle démarche ? Où, quand et comment la pratiquer ? Combien de temps dure-t-elle ? Prenant appui sur de multiples exemples de séquences oniriques produites par ses patients, il met ensuite en évidence la dynamique psychologique et l'efficacité de la voie thérapeutique du rêve éveillé libre. Avec clarté et précision, cet ouvrage, qui explore de manière vivante toutes les potentialités curatives de l'imaginaire, passionnera autant les lecteurs intéressés par le développement personnel que les thérapeutes. Une méthode novatrice pour libérer la parole et aider à l'épanouissement de la personne.

L'IVG à coeurs ouverts

A l'écoute de mille deux cent patientes et patients, au cours de douze mille séances de rêve éveillé libre de deux heures, toutes enregistrées, l'auteur présente les observations qu'il a faites concernant les séquelles psychologiques auxquels sont exposées les femmes qui ont connu la douloureuse expérience de l'IVG. L'étude des scénarios de sept cent femmes ayant choisi de faire une cure de rêve éveillé libre, a révélé la ressemblance des images produites par toutes celles qui avaient subi une ou plusieurs interruptions de grossesse. Que l'acte d'interruption ait eu lieu quelques semaines ou plusieurs dizaines d'années avant la démarche de psychothérapie par le rêve, les mêmes symboles révélateurs de la souffrance refoulée apparaissaient dans l'un des trois premiers rêves de la cure ! Ces personnes, venues à la thérapie pour des motifs très variés et en apparence totalement indépendants des suites d'une IVG, reconnaissaient avec stupeur l'intensité des marques que l'acte avait inscrites en elles. La blessure qu'elles avaient mentalement décidé d'oublier restait aussi douloureusement agissante qu'au lendemain de l'intervention. Ce livre s'adresse aux centaines de milliers de femmes qui portent en secret la souffrance d'un acte qui les a profondément blessées. La lecture de ces pages composées à partir des mots et des images produits par quelques-unes d'entre elles les aidera à se libérer de cette souffrance ! Qu'elles acceptent d'entendre ces cris que chacune d'elles avait enfouis dans le silence de sa détresse intime, qu'elles prennent conscience de la nature réelle d'un acte qui les éloigne de l'Etre et la joie de vivre leur sera rendue.

Le rêve éveillé dirigé

Le rêve éveillé dirigé

FeniXX. 1969

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

LE RÊVE-ÉVEILLÉ-DIRIGÉ REVISITÉ

LE RÊVE-ÉVEILLÉ-DIRIGÉ REVISITÉ

Editions L'Harmattan. 2001

Le Rêve EveilléDirigé sollicite notre imagination créatrice. Le Rêve-Eveillé-Dirigé revisité " insiste sur les possibilités de changement en faisant appel aux ressources du patient. La différence avec l'orientation psychanalytique du rêve éveillé est clairement exposée. L'imagination en actes ou " imaginaction " permet au patient de découvrir, à travers ses images-symboles et des métaphores personnelles, le sens de son être-au-monde et sa capacité à se prendre en charge. L'accent est ainsi mis sur le vécu du Rêve-Eveillé bien plus que sur son interprétation.

Les rêves : la grande encyclopédie

Les rêves : la grande encyclopédie

Editions Asap.

Le Transpersonnel

Le Transpersonnel

Lulu.com. 2013

Depuis Freud et la creation de la psychanalyse, la psychotherapie n'a cesse d'evoluer et de reunir des concepts de plus en plus larges sur le fonctionnement de la psyche humaine, sur ses besoins et sa nature profonde. L'un de ces derniers apports, encore peu connu du grand-public, est celui du Transpersonnel.

Dictionnaire de la symbolique des rêves

Dictionnaire de la symbolique des rêves

Albin Michel. 2013

Le monde est un gigantesque livre d'images. Toutes sortes de symboles peuplent nos rêves et le fond de nos âmes, se combinant en une multitude d'images rassurantes, troublantes ou prodigieuses. Que signifient ces visions fantasmatiques et oniriques ? Ont-elles réellement un sens ? Leur interprétation peut-elle nous éclairer sur ce que nous sommes ? À l'écoute des rêves de ses patients depuis plus de vingt ans, dans le cadre de la méthode du « rêve éveillé libre », Georges Romey décrypte le « vocabulaire » et la « grammaire » propres au langage symbolique afin de mieux analyser leur pouvoir thérapeutique. Analysant les nombreux symboles qui apparaissent le plus fréquemment dans l'imaginaire ' personnages, animaux, nombres, mouvements... ', cet ouvrage d'une rigueur méthodologique unique est un outil indispensable au thérapeute mais aussi au lecteur non spécialiste, désireux de découvrir le sens de ses rêves les plus intimes.

Encyclopédie de la symbolique des rêves

Editions Quintessence. 2019

Le monde est un gigantesque livre d'images. Disponibles depuis l'origine des temps, certaines d'entre elles se sont inscrites dans les structures neuronales, constituant un fond d'archétypes commun à l'humanité entière. Celles-là participent à ce que C.G. Jung a nommé l'inconscient collectif. Chacun d'entre nous, depuis sa naissance, s'est aussi imprégné de milliers de visions qui se sont associées aux émotions, heureuses ou traumatisantes, qui ont jalonné son histoire personnelle. Nos rêves, nos fantasmes, puisent dans cet immense réservoir d'images pour composer des représentations, souvent énigmatiques, qui ont depuis toujours fait l'objet de tentatives d'interprétation. De nombreux ouvrages destinés à faciliter la traduction des symboles ont été édités dans la deuxième partie du vingtième siècle. Fondés, pour la plupart, sur l'étude comparée des mythes et présentant de ce fait un intérêt certain sur le plan culturel, leur contenu reste trop souvent en décalage avec les besoins du thérapeute ou de la personne désireuse de comprendre la signification de son rêve. Fondée sur l'analyse d'une énorme base de données, l'Encyclopédie de la symbolique des rêves vient combler cette lacune. Fruit du traitement de centaines de milliers ;d'informations croisées, recueillies dans le cadre de la technique thérapeutique du "rêve éveillé libre" pendant vingt-cinq ans, auprès de mille deux cent personnes, l'œuvre monumentale de Georges Romey permet de dégager certaines constantes précises et d'attribuer ainsi à chaque symbole une valeur psychologique fiable. La rigueur méthodologique de cet ouvrage de référence en fait un outil unique et indispensable aux thérapeutes, à quelque école qu'ils se réfèrent. Le lecteur non spécialiste se passionnera également à la lecture de ces centaines d'articles rédigés dans un langage clair. Chaque démonstration est illustrée par plusieurs exemples de rêves qui mettent le symbole étudié "en situation".