Livres : Apithérapie

L'apithérapie

L'apithérapie

Editions Eyrolles. 2014

Grâce à ce guide conçu par une spécialiste, miel, gelée royale, propolis, pollen, venin d'abeille n'auront plus de secret pour vous. Dans les domaines de l'hygiène, de la beauté, de l'alimentation... initiez-vous à l'apithérapie à travers astuces, conseils et recettes. Pour toute la famille, l'auteur vous explique comment utiliser les produits des abeilles au quotidien. Les fondements Le matériel Les techniques

Apithérapie

" Le miel pour votre santé ", écrit par Jean-Luc Darrigol en 1979, connut un grand succès, tant ce livre de vulgarisation permit d'informer le grand public sur les bienfaits que nous devons à nos amies les abeilles. "Apithérapie" est aujourd'hui une version considérablement enrichie de ce livre puisque sont successivement évoquées les propriétés et les indications thérapeutiques de tous les produits de la ruche : le miel, précieuse source d'énergie, le pollen, reminéralisant, la propolis, authentique alternative à l'antibiothérapie, la gelée royale, panacée anti-âge, le venin d'abeilles à fonction anti-inflammatoire. Mais ce n'est pas tout. Cette véritable encyclopédie aborde également bien d'autres composants de l'apithérapie trop souvent éludés par les ouvrages généralistes quand ils devraient être valorisés : le remède homéopathique Apis mellifica, l'hydromel, les oxymels, les mellites, la cire, les cérats, les électuaires, sans oublier les aromiels associant le miel et les huiles essentielles, puissante synergie thérapeutique. Dans la collection regroupant des ouvrages majeurs destinés à honorer le prochain centenaire des éditions Dangles, "Apithérapie" est une incontestable référence.

Apithérapie

L'abeille est un insecte à l'origine de nombreux produits : le miel, la propolis, la cire, la gelée royale, le pollen et le venin. Ces différents produits possèdent des propriétés intéressantes pour le domaine de la santé. Dans cette thèse, l'activité cicatrisante du miel sur les plaies plus ou moins étendues, est démontrée. En effet celui-ci possède des propriétés à la fois antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes. Il est ensuite abordé les vertus de la propolis en tant qu'agent anti-infectieux, et enfin une pratique peu courante mais prometteuse : l'utilisation du venin d'abeille dans le traitement des pathologies telles que les rhumatismes, les tendinopathies et la sclérose en plaque.

Une introduction à l'apithérapie

Une introduction à l'apithérapie

BoD - Books on Demand. 2017

La phytothérapie, les traitements holistiques et de l'aromathérapie sont certains des plus anciens remèdes médicaux connus dans le monde - et aussi l'Apithérapie, pourtant cette antique thérapie universellement disponible et efficace est souvent négligées. C'est quoi l'apithérapie et pourquoi n'avez-vous pas entendu parler de cela? Vous avez probablement, attendu parler de cela mais tout simplement pas par sa désignation acceptée et médicale. L'Apithérapie est l'utilisation de produits dérivés d'abeilles, cela comprend la gelée royale, le miel, le pollen, la cire d'abeilles et même le venin. L'auteur Paul Enders donne en détail non seulement la vaste et complexe histoire de l'Apithérapie mais ses utilisations modernes - et comment elle peut être utilisée pour vous aider aujourd'hui. Découvrez comment les nombreux différents produits créés par les abeilles peuvent aider à traiter des conditions différentes et offrent de nombreux avantages, notamment: * Aide à combattre contre les micro-organismes pathogènes * Améliore l'appétit et le système digestif * Améliore le métabolisme des tissus * Réduire l'accumulation de graisse * Le pollen a un effet de radioprotection et anti-tumoral * Régule les fonctions intestinales dans la constipation * Et beaucoup, beaucoup plus ! L'apithérapie a été présente depuis que nous avons eu les abeilles, c'est une vaste science d'information, traitements et avantages, qui peuvent vous aider aujourd'hui et pour tous les jours à venir.

Les bienfaits de l'apithérapie

Les bienfaits de l'apithérapie

Editions Eyrolles. 2011

Venin, miel, pollen, gelée royale, propolis, cire... Pour toute la famille, ce guide explique comment utiliser les produits de la ruche et profiter de leurs bienfaits au quotidien. Pratique, il constitue un véritable outil de découverte et d'initiation à l'apithérapie. Complet, il délivre des recettes dans les domaines de l'alimentation, de l'hygiène, de la beauté et de la santé. Catherine Ballot-Flurin a consacré sa vie professionnelle aux abeilles et à leurs richesses. Elle crée et fabrique des préparations de santé et de beauté à partir des richesses de la ruche. Pionnière du bio en apiculture dès 1977, elle a inventé l'apicosmétique et les élixirs de la ruche en s'inspirant des abeilles.

L'apithérapie

Amyris. 2020

Suisse d'origine, né à Genève, Théodore Cherbuliez, médecin, pédopsychiatre est Professeur d'université et Président de la Commission d'Apithérapie d'Apimondia et de l'American Apitherapy Society. Ses nombreux articles sont publiés dans le monde entier. Né à Montpellier, Roch Domerego, naturopathe est Professeur d'université et Vice-Président de la Commission d'Apithérapie d'Apimondia. Il est auteur de différents ouvrages sur le sujet. Tous deux partagent une passion, les abeilles. Spécialistes mondiaux de l'apithérapie qui utilisent les produits de la ruche à des fins thérapeutiques, ils allient tradition et modernité. Leurs travaux de recherche et de vulgarisation dans le domaine font depuis des années référence tant dans l'apithérapie que dans la médecine verte en général. C'est à Cuba en premier lieu qu'ils ont permis à la " médecine des abeilles " d'être reconnue comme une solution nationale de santé publique. Les différentes substances fabriquées par les abeilles, ainsi que leurs infinies combinaisons avec les plantes, sont en tait de véritables médicaments, formant une large apipharmacopée sans effets secondaires indésirables. Ce livre, publié dans la collection " Douce Alternative " tait un large tour d'horizon de l'apithérapie. Il est à la fois, facile d'approche et scientifiquement complet. Il est très riche en informations et permet une mise à jour des connaissances actuelles dans le domaine.

Apithérapie

Le miel est utilisé pour le traitement des plaies depuis l’Antiquité et connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. L’objectif de ce travail était d’étudier les propriétés des produits de la ruche et leur utilisation en médecine vétérinaire et en particulier la propriété de cicatrisation du miel. Pour cela, une étude bibliographique a été réalisée afin de répertorier les connaissances dans ce domaine. Des cas cliniques ont également été suivis dans le but de décrire le processus de cicatrisation de plaies traitées avec du miel. L’étude bibliographique a permis d’avoir une vision globale des différentes utilisations possibles du miel et des autres produits de la ruche. Les cas cliniques présentés ont permis de mettre en lumière l’action du miel dans la cicatrisation de plaies de localisations et d’origines variées chez différentes espèces animales. L’hétérogénéité des pratiques de soins des plaies des différents vétérinaires participant à cette étude a de plus souligné l’efficacité du miel quelles que soient les conditions d’utilisation. En définitive, le miel a démontré son intérêt dans les nombreux cas exposés.

L'apithérapie

L'apithérapie consiste à soigner grâce aux produits issus de la ruche parmi lesquels on distingue le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale, la cire et le venin d'abeille. Ces produits sont le résultat d'un long et rigoureux travail mené par l'abeille. De ce fait l'étude de l'anatomie et de la physiologie de l'abeille nous permet de mieux comprendre son fonctionnement et son mode de vie. C'est également le cas lors de l'observation des méthodes de récolte des produits de la ruche par l'apiculteur. La connaissance de l'origine de ces produits permet une meilleure compréhension dans l'étude de leurs propriétés. Ces dernières sont nombreuses et variées. Elles sont aussi bien utilisées en traitement préventif qu'en traitement curatif. Leurs propriétés thérapeutiques sont utilisées à la suite de travaux scientifiques menés à leur égard. Il faut toutefois être attentif sur certaines indications qui se basent plutôt sur des faits empiriques.