Les principes de l’alimentation ayurveda

Vous êtes sans cesse en train de faire le yoyo et d’enchaîner les régimes mais sans succès ? Arrêtez de perdre votre temps et essayez définitivement une méthode saine, douce et qui fonctionne vraiment sur le long terme. Découvrez dans cet article quels sont les principes de l’alimentation ayurveda et comment les mettre en pratique dans la vie quotidienne.

Alimentation ayurveda et les trois doshas

L’alimentation ayurveda est principalement basée sur le principe des 3 doshas, ces forces énergétiques et vitales sacrée en Inde. Il existe :

  • Le Kapha, qui constitue la terre, l’énergie de la solidarité, de la cohésion, du vivre ensemble
  • Le Vata, comme expliqué plus haut, qui constitue l’air, l’énergie, la liberté du mouvement
  • La Pitta, qui constitue le feu, l’énergie de la mutation, de la transformation

Pour se nourrir sans prendre de poids et tout en se sentant bien dans son corps, tout est une question d’équilibre. Certains aliments vous correspondent et d’autres pas. Les doshas sont là pour vous guider et vous aider à trouver un équilibre entre votre constitution physique, votre état d’esprit et votre alimentation idéale. Faire les ponts entre ces 3 leviers vous permettra de trouver la juste « harmonie nutritionnelle ».

Découvrez ici : Les 10 aliments qui aident à vivre plus longtemps !

alimentation ayurveda

Les principes de base

L’alimentation ayurveda est aussi largement basée sur le bon sens et le plaisir.

Elle est utile pour les personnes qui ont du mal à se contrôler et à se raisonner niveau nourriture : manger alors qu’on a plus faim, enchaîner les excès et les repas trop lourd, ne pas connaître son seuil de satiété ou ne pas savoir dire stop.

Ainsi, dans le cadre de l’ayurveda, les aliments sont classés selon le « rasa » (qui signifie « saveur » en sanskrit). Il en existe 6 :

  • Le sucré ;
  • Le salé ;
  • L’acide ;
  • L’amer ;
  • Le piquant ;
  • L’astringent.

Pour atteindre l’équilibre nutritionnel, il faut manger de manière équilibrée des aliments appartenant à ces 6 familles. C’est là que la notion de bon sens intervient, il faut savoir s’écouter et écouter son corps, pour, par exemple ne pas abuser des aliments appartenant au « rasa » sucré.

Il est aussi bon de prendre en compte d’autres aspects comme le poids, la consistance ou encore la texture des aliments. Il faut goûter à tout et varier les plaisirs afin de ne pas être frustré et de casser la monotonie.


A lire aussi :

Source : www.wemystic.fr/guides-sp…

Articles proches

Partager
equinoxial

Commentaires fermés