Les atouts santé de l’huile essentielle de lavande

Utilisé en parfumerie, l’arôme de lavande se retrouve dans des savons, des produits d’entretien, des cosmétiques, voire dans des produits alimentaires comme de la glace ! L’huile essentielle de lavande est produite à partir des sommités fleuries d’espèces du genre Lavandula. D’origine méditerranéenne, la lavande est une plante aromatique et ornementale qui a conquis bien d’autres régions du monde.

Mais la lavande est aussi une plante médicinale : son huile essentielle, contenant plus de 160 substances, est traditionnellement employée pour ses propriétés sédatives, antidépressives,  antimicrobiennes, carminatives (permettant la relaxation des muscles lisses) ou analgésiques (1). En aromathérapie, elle est réputée calmer l’anxiété. En dermatologie, elle serait bénéfique contre l’eczéma, les plaies, brûlures ou les piqûres d’insecte (2). Mais que disent les études scientifiques à son sujet ? Voici cinq bienfaits avérés de la lavande utilisée en huile essentielle.

Contre l’anxiété

L’huile essentielle (HE) de lavande représente un moyen naturel de traiter l’anxiété, évitant ainsi la prise d’anxiolytiques (d’alcool et de drogues…). Dans une méta-analyse parue en 2016, les auteurs ont passé en revue cinq études incluant 1165 personnes et en ont déduit que l’HE de lavande est plus efficace qu’un placebo pour réduire les symptômes de l’anxiété (3). Des travaux in vitro montrent que la lavande agit sur les récepteurs GABA de type A et inhibent des canaux calcium au niveau de neurones présynaptiques.

Ces propriétés calmantes font que la lavande est souvent utilisée en aromathérapie ou pour des massages apaisants.

Lire aussi : Les aliments qui calment l’anxiété et le stress (abonnés)

Pour stimuler le cerveau

En 1999, une étude sur 108 personnes a comparé les performances cognitives des participants dans des pièces parfumées à la lavande, au jasmin ou sans odeur (4). Les résultats montrent que le jasmin a un effet négatif sur les performances et la lavande un effet positif ! L’aromathérapie a aussi été testée sur des patients souffrant de maladie d’Alzheimer (5). Dans une étude associant des huiles essentielles de romarin, citron, lavande et orange, l’aromathérapie s’est avérée comme une piste intéressante pour améliorer les fonctions cognitives des patients.

Lire aussi  : Les huiles essentielles pour le mental

Contre la migraine

Avec l’huile essentielle de menthe poivrée, l’HE de lavande est l’une des plus réputées contre la migraine. Une étude de 2012 a comparé l’effet de la lavande à celui d’un traitement placebo chez 47 patients migraineux qui devaient inhaler la lavande ou le placebo pendant 15 min (6). Résultat : la sévérité des maux de tête diminuait plus avec l’HE de lavande. 71 % des attaques migraineuses répondaient au traitement à la lavande contre 47 % avec le placebo. L’inhalation d’HE de lavande apparaît donc comme un traitement intéressant pour gérer les maux de tête.

Pour d’autres solutions antimigraine, lire : 9 traitements naturels de la migraine et des maux de tête (abonnés)

Pour le sommeil

En raison de ses effets calmants, l’HE de lavande pourrait aider à dormir. C’est ce que suggère une étude de 2015 sur 158 jeunes mamans (7). Le soir, avant de se coucher, certaines devaient respirer de cette huile essentielle et d’autres un placebo, quatre fois par semaine, pendant 8 semaines. À la fin de l’expérience, le sommeil de celles qui avaient utilisé la lavande s’est amélioré significativement par rapport au groupe placebo.

Lire aussi : Retrouvez le sommeil naturellement (abonnés)

Contre les règles douloureuses

Une étude sur 80 étudiantes iraniennes a testé l’effet de massages avec une huile contenant de la lavande pour apaiser les douleurs des règles (8). Au cours de deux cycles, les jeunes femmes ont été massées dans les premiers jours des règles avec une huile de lavande ou avec un placebo et la douleur a été évaluée 30 min après le massage. Résultats : le massage à la lavande diminuait de manière significative la douleur par rapport au placebo.

En pratique

Les atouts santé décrits ci-dessus concernent l’HE de lavande vraie (Lavandula officinalis ou angustifolia) mais il existe aussi des HE de lavande aspic ou de lavandin. Faites bien attention à l’HE que vous achetez.

Vous pouvez diffuser de l’HE de lavande dans votre maison, dans la chambre à coucher, ou l’inhaler après l’avoir appliquée sur un mouchoir. Pour un massage, diluez quelques gouttes dans une huile végétale. On peut l’utiliser aussi dans le bain, notamment pour se relaxer. La diluer dans du savon liquide avant utilisation.

Si l’huile essentielle de lavande vraie est l’une des plus sûres d’utilisation, notamment au niveau cutané, des réactions allergiques au contact de la peau restent possibles.

ARTICLE COMPLET SUR : www.lanutrition.fr/les-at…