Le cabinet du Docteur Mesmer

« Dormez, je le veux ! »

C’est en ces termes que le célèbre magnétiseur Franz-Anton Mesmer faisait tomber en catalepsie toutes les élégantes du XVIII° siècle. Le Docteur Mesmer était-il simplement un charlatan cupide ou le animal qu’il avait mis en évidence existe-t-il bel et bien ? C’est de cette grave question qu’il sera débattu dimanche 17 mars à 17 h au château de Mongenan à Portets qui a présenté il y a quelques années dans une exposition dédiée à la médecine au XVIII ° siècle le seul exemplaire restant du fameux baquet de Mesmer qui est aujourd’hui conservé au musée d’Histoire de la Médecine de Lyon.

Blague ou pas, le baquet de Mesmer passionna et divisa le XVIII° siècle. Le médecin viennois, inspirateur de Charcot, de Yung et de Freud, avait connu quelques déboires dans son pays d’origine avant de s’installer à Paris place Vendôme où il connut un succès planétaire. La Fayette , Lessart et l’avocat Bergasse se firent son propagandiste en compagnie de la Princesse de et de Marat dont on oublie trop souvent qu’il fut un neurologue de renom avant de devenir journaliste.

Bergasse eut l’idée, devant le succès remporté par Mesmer, de franchiser sa découverte. Ainsi un baquet fut-il installé à Bordeaux, un autre à Langon, devant lequel toute la gentry locale défaillait délicieusement.

L’affaire fut si sérieuse que Louis XVI lui-même s’en mêla et qu’une commission scientifique composée de Benjamin Franklin et de Guillotin détermina qu’il n’y avait rien de sérieux dans les prétendues découvertes de Mesmer.

Ce qui n’empêcha pas les salons de continuer à le porter en triomphe. Mystification ou vraie découverte ? Escroquerie ou archaïsme scientifique ?

Certains historiens ont prétendu que le mesmérisme était le véritable déclic de la Révolution tant il bouleversa les cervelles et tant il fut la preuve du combat entre les anciens et les modernes.

Naturellement, la Loge des Neuf Sœurs était encore plus partagée que les autres compagnies.

Que peut-on en penser aujourd’hui ? Où est le vrai, où est le faux ? Médecine ou illusionnisme ? Rendez-vous dimanche à Mongenan pour en savoir un peu plus.


Renseignements : château de Mongenan 05 56 67 18 11
visite à partir de 14 h
conférence à 17 h suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine
entrée 10 €

Illustration : Le baquet de Mesmer

Source : www.bordeaux-gazette.com/…

Articles proches

Partager
equinoxial

Commentaires fermés

Articles récents

Salon du bien-être animalier : première édition ce week-end

« Parce qu’il est temps de faire découvrir autre chose de l’animal », Laure Colson, éducatrice comportementaliste canin, lance un premier salon…

Il y a % jours

LE MYSTERE DU MONDE QUANTIQUE

Quelques exemple de sens commun totalement faux : “Le temps linéaire existe” – non il n'existe pas, seul le moment…

Il y a % jours

Initiation à la reflexologie plantaire le 24/07/2019 à 14h00 à Sainte-Hélène-sur-Isère

Initiation à la reflexologie plantaire. Après -midi détente au refuge de la Thuile avec Lolita, naturopathe et reflexologue plantaire. Découverte…

Il y a % jours

Médecine et magnétisme, ce qu’en dit le docteur

Médecin depuis quarante ans près de Belfort, Denis Piotte vient de présenter un travail de recherche sur la place du…

Il y a % jours

Séances en groupe : ateliers

Ateliers thématiques mensuels Cycle 2019-2020 de séances hebdomadaires Ateliers thématiques mensuels le samedi après-midi Avec les ateliers thématiques, il s'agit,…

Il y a % jours