Gestalt-Thérapie, ici & maintenant

La Gestalt-Thérapie est une méthode thérapeutique humaniste et existentielle qui s’intéresse à la fluidité de la relation interpersonnelle dans l’ici & maintenant.

La psychothérapie Gestaltiste n’est pas définie comme la mise en application par un expert d’un savoir qui s’exprimerait au travers d’interprétations ou autres actes de spécialiste. Elle est d’abord et avant tout situation de contact, ici et maintenant, « réalité » aussi bien que métaphore du passé, du futur et de l’ailleurs.

Considérant que l’individu est créateur de situations en même temps que créé par les situation, l’espace thérapeutique est une sorte de laboratoire pour le développement de la conscience des contacts, de ses interruptions et flexions.

En Gestalt-Thérapie, la personne est appréhendée comme un ensemble indissociable de l’éprouvé de pensées, d’émotions et d’expressions corporelles. Le psychopraticien en Gestalt Thérapie est expert d’un processus qui mène à des expériences où la rencontre relationnelle va déclencher l’acte thérapeutique réparateur.

Que signifie ici & maintenant ?

L’ici & maintenant est le point de départ du travail gestaltiste, car toute réflexion et ressenti ne se passent que dans le présent. Nous ne pouvons pas changer le passé mais nous pouvons apprendre de regarder les effets d’évènements et expériences passées et donc changer notre perception et ainsi transformer leurs effets.

Qu’est-ce une Gestalt ?

Le terme Gestalt vient de la Gestaltpsychologie. En Gestalt Thérapie ce mot Gestalt (forme en français) est significatif d’holisme. La Gestaltpsychologie fait naitre l’idée que l’Homme tenterait perpétuellement de transformer ses perceptions en unités qui font sens : les Gestalts.

Une Gestalt est plus que la somme de ses parties. Tout ce qui peut être expérience y compris une rencontre, un souvenir, une émotion peut être une Gestalt. Perls partait du principe qu’une majorité des personnes seraient fragmentées, qu’il leur manquerait l’accès à leur globalité. Pour cette raison ils/elles n’expérimentent que certaines parties de leur ensemble.

Le but de la Gestalt Thérapie consiste donc à aider les individus à rendre leurs aspects inconscients conscients, à les accepter, à les intégrer pour devenir global à nouveau. Une Gestalt est ainsi achevée.

ARTICLE COMPLET SUR : eibner-gestalt-therapie.f…