Fangothérapie : Démence et perte cognitive

Démence et perte cognitive

Démence et perte cognitive

De Boeck Superieur. 2017

De la langue à l'expression: le parcours de l'expérience discursive

De la langue à l'expression: le parcours de l'expérience discursive

Universidad de Alicante. 2017

Recueil de contributions en l’honneur d’une enseignante et chercheuse en langue et linguistique françaises Le volume constitue un hommage à Marina Aragón Cobo, professeur de langue et linguistique françaises à l’Université d’Alicante (Espagne), de 1998 à 2016, et auteur de nombreux articles, chapitres et ouvrages. Les textes rassemblés en quatre axes témoignent des liens qu’elle a su tisser avec ses collègues de différents pays (Espagne, France, Canada, Pologne) et recouvrent amplement l’éventail des divers domaines dans lesquels Marina Aragón Cobo a eu elle-même à travailler.

Démence et perte cognitive

Démence et perte cognitive

De Boeck Supérieur. 2017

La perte cognitive et son stade évolué, la démence, sont un fléau majeur de ce début de XXIe siècle. Le nombre de cas déclarés a augmenté de 50 % à la charnière de l'an 2000 et ne fait que s'aggraver dans le monde entier. Le vieillissement de la population est le premier moteur de cette « pandémie ». Cependant, nous restons assez démunis, tant au niveau diagnostique que thérapeutique, devant cette pathologie cérébrale. Dès lors, il importe non pas de « donner des années à la vie », mais plutôt de garantir la qualité de vie. Pour répondre à ces préoccupations légitimes, cet ouvrage propose une approche transdisciplinaire - sans doute la plus efficace, car elle remet le patient, sa famille et les soignants simultanément au coeur du processus et tient compte de leur vécu pour les aider à avancer. Les traitements non médicamenteux, l'éducation thérapeutique, le soutien aux aidants sont largement abordés. Les nouveaux médicaments actifs, qui suscitent de grands espoirs, sont présentés en fin d'ouvrage, de même que les tests génétiques et leurs applications possibles. Cet outil de référence est destiné à tous les soignants concernés par la perte cognitive et la démence. Particulièrement complet, il aborde sans tabou tous les aspects de la prise en charge, du suivi psychologique et médical aux aspects juridiques ou de confort, afin d'aider les professionnels à accompagner les patients et leur famille vers un maximum de bien-être.

Le secret de la guérison du psoriasis

Le secret de la guérison du psoriasis

Lulu.com. 2015

Le psoriasis est une maladie sans gravite (sauf dans de rares exceptions) qui peut neanmoins vous gener sur le plan esthetique. A l'instar de bien des psoriasiques, vos rapports sociaux, personnels et sexuels en sont peut-etre affectes. Difficile en effet de ne pas remarquer ces plaques rouges, recouvertes d'epaisses croutes qui se desquament. Ces plaques, on les retrouve le plus souvent sur les coudes et les genoux mais plusieurs autres parties de votre corps peuvent en etre atteintes: le crane, les oreilles, le pourtour des ongles, les jambes, le tronc, le ventre, les fesses et la region sacree. La figure est tres rarement atteinte. Quoique peu rassurantes,"

Terminologie médicale et physiopathologie

Terminologie médicale et physiopathologie

Nathan. 2012

Cet ouvrage s'adresse : - aux élèves des écoles paramédicales, - aux candidats des concours de Secrétaire médicale, - aux candidats du bac ST2S, - et de manière générale à tous ceux et toutes celles voulant aborder la terminologie médicale et la physiopathologie. Il se compose de trois parties : - la terminologie des appareils et des systèmes, - la santé altérée, - et les processus pathologiques. Les termes nouveaux sont en couleurs et apparaissent clairement. Les affixes, racines, et sigles spécifiques sont présentés dès le début de chaque chapitre. Les index situés en fin d'ouvrage permettent de retrouver rapidement les termes présentés dans l'ouvrage.

Rhumatologie

Rhumatologie

Elsevier Masson. 2011

En parfaite cohérence avec le programme de DCEM et les Épreuves Classantes Nationales, cet Abrégé « Connaissances et Pratique » apporte les connaissances fondamentales en rhumatologie. La partie « Connaissances » développe, de manière synthétique et pratique, 40 items du programme de DCEM pour lesquels la rhumatologie est concernée. Chaque chapitre, consacré à un item, commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques nationaux accompagnés des objectifs additionnels du COFER, puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux et des Points clés en fin de chapitre, et illustré par une riche iconographie : radiographies, photographies en noir et en couleurs. La partie « Pratique » propose de nombreux dossiers cliniques commentés qui offrent un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation. Pour cette troisième édition, les membres du COFER ont participé à la mise à jour de chacun des 40 items sélectionnés dont le développement a été amplifié afin de mieux répondre aux objectifs pédagogiques élaborés par le Collège. Le nombre des illustrations a également été augmenté et les dossiers cliniques renouvelés. Cette 2e édition, entièrement refondue, présente les 45 items du programme de DCEM pour lesquels la rhumatologie est concernée. Le cours synthétique et pratique et les dossiers cliniques commentés constituent un outil indispensable pour réussir les épreuves nationales classantes.

La prise en charge des démences

La prise en charge des démences

De Boeck Supérieur. 2009

La démence, au sens large, est le fléau de ce début de XXIe siècle. Le nombre de cas déclaré a augmenté de 50 % à la charnière de l’an 2000. Cet affaiblissement intellectuel de la personne âgée est surtout dû, à notre époque, aux affections dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer par exemple. Le vieillissement de la population dans nos sociétés industrialisées explique cette augmentation. Cependant, nous restons assez démunis tant au niveau diagnostic qu’au niveau thérapeutique devant cette pathologie cérébrale. Le problème n’est pas de « donner des années à la vie, mais plutôt de garantir la qualité de vie », comme l’explique Bernard Kennes. Les maîtres mots de la prise en charge de personnes atteintes de démence, que ce soient à domicile ou en institution, doivent être « autonomie et dignité ». Le patient est et reste un être humain avant tout. Pour répondre à ces légitimes préoccupations, l’approche transdisciplinaire est sans doute la plus efficace. Car elle remet le patient, sa famille et les soignants simultanément au cœur du processus de prise en charge. Elle tient compte du vécu et de l’histoire des différents acteurs pour les aider à avancer dans ce lourd et difficile chemin. La plupart des démences sont en effet incurables. Particulièrement complet, cet ouvrage aborde, sans tabou, tous les aspects de la prise en charge : du suivi psychologique et médical aux aspects purement juridique ou de confort. Appelé à être un outil de référence, il est destiné aux patients et à leurs proches, mais aussi à tous les soignants concernés par les démences : les médecins (généralistes et spécialistes), le personnel infirmier, les kinésithérapeutes, les logopèdes, les ergothérapeutes, les nutritionnistes, les assistants sociaux, les psychologues ou encore, les directeurs de maison de repos…

Le Figaro Magazine

Le Figaro Magazine

Articles proches