Collège Saint-Stanislas. Respecter le bien-être des élèves

Un groupe d’élèves de sixième et de cinquième lors de l’atelier philo proposé, mercredi, par les enseignantes Christine Perrot, Sibylle Coutant et Marine Le Mercier.
Un groupe d’élèves de sixième et de cinquième lors de l’atelier philo proposé, mercredi, par les enseignantes Christine Perrot, Sibylle Coutant et Marine Le Mercier.

Cette année, le collège Saint-Stanislas met le bien-être au cœur de son projet d’établissement. Les classes « bien-être » visent avant tout à améliorer la qualité de vie au travail et à lutter contre le désinvestissement.

Les classes bien-être entrent « dans le cadre de la réforme du collège préconisé par l’institution. Les enseignants jouent un rôle important en créant les conditions propices aux relations positives. Cela permet aux élèves d’être plus sereins et améliore la concentration et la motivation à apprendre », précise le directeur, Erwan Croguennec.

Plusieurs actions sont menées depuis la rentrée scolaire et les résultats sont déjà concluants. L’activité « Book an bulle » invite les 910 élèves de l’établissement à lire au moins 15 minutes en début de permanence ou au Centre de documentation et d’information. Cette pause met en œuvre les bienfaits de la lecture quotidienne qui apaise et diminue le stress des élèves. « Nous avons un livre dans notre sac et, pendant cet instant, la lecture nous permet de nous vider la tête et trouver un équilibre », indique un élève.


Responsabilité et citoyenneté au quotidien

Les ateliers « Philo » sont prévus, une fois par semaine, pour les élèves de sixième et cinquième qui se retrouvent pour débattre, argumenter sur des thèmes qui les préoccupent (métiers, violence, harcèlement, amour, amitié, gilets jaunes, etc.). « Nous sommes placés en demi-cercle par groupe et par affinité. Comme cela, nous pouvons voir et écouter chaque intervenant lorsqu’il s’exprime. Ces séances nous apaisent et nous permettent d’aborder des sujets intéressants sans tabou autour des professeurs qui deviennent des animateurs », expliquent les élèves lors de la séance de mercredis au foyer « L’Escale ». Les élèves ont investi cette nouvelle salle depuis quelques mois, où responsabilité et citoyenneté sont expérimentées au quotidien.

Les enseignants se sont formés (sophrologie, relationnel, etc.) pour ce projet en commun avec les élèves permettant de gagner en confiance et en complicité.

Pratique
Lors des portes ouvertes prévues ce vendredi, de 17 h à 20 h, et ce samedi, de 9 h à 12 h, les futurs sixièmes pourront découvrir ces différents projets qui faciliteront leur intégration au collège. Source : www.letelegramme.fr/finis…