Livres : À la découverte de la diététique chinoise

Médecine chinoise (La)

Médecine chinoise (La)

Odile Jacob. 2010

Découvrez tout ce que la médecine chinoise peut vous apporter. En suivant les recommandations de cette médecine millénaire, vous apprendrez à protéger et à renforcer votre organisme face aux agressions. Saison après saison et mois par mois, retrouvez : • des conseils pour stimuler ou freiner vos énergies ; • des exercices de respiration pour affronter les déséquilibres de notre mode de vie ; • plus de 100 recettes basées sur les qualités énergétiques des aliments courants. Ce livre vous initiera aux principes fondamentaux de la médecine chinoise. Une invitation à découvrir l’art de nourrir la vie pour entretenir sa forme, harmoniser l’énergie vitale et protéger sa santé. Le Dr Jean-Marc Eyssalet est médecin acupuncteur, directeur de l’Institut de développement en énergétique et sinologie de Paris, membre du Collège français d’acupuncture, chargé de cours à l’université Paris-XIII-Bobigny et auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’exploration des grands thèmes de la pensée chinoise appliqués à l’« entretien de la vie ». Évelyne Malnic est journaliste, auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’art de vivre, de l’acupuncture, de la gastronomie, du vin…

À la découverte de la diététique chinoise

À la découverte de la diététique chinoise

Guy Trédaniel. 2017

La diététique chinoise utilise les propriétés des aliments pour entretenir santé et vitalité et prévenir les maladies. Pour cela, elle favorise une alimentation variée, de qualité, personnalisée : adaptée au lieu, à la saison, à l'âge et à l'activité de la personne, ainsi qu'à son état de santé. Au-delà de son rôle de prévention, elle permet de traiter les troubles de santé. En combinant parfois aliments et plantes médicinales, elle propose un traitement efficace et facile à prendre parce qu'agréable au palais, tout en étant dénué d'effets secondaires. Il n'est pas nécessaire pour autant de « manger chinois » pour être en bonne santé. Il suffit de comprendre les principes sur lesquels se base la diététique chinoise pour pouvoir l'adapter à notre alimentation.

Diététique chinoise de la femme enceinte

Diététique chinoise de la femme enceinte

Springer Science & Business Media. 2011

L ouvrage présente les principes physiopathologiques et les règles diététiques tirés de la médecine traditionnelle chinoise, nécessaires à l accompagnement des femmes enceinte et en post-partum. Ces dernières pourront y puiser des applications pratiques utiles à préserver leur santé et celle de leur enfant.

La diététique chinoise

Editions du Dauphin. 2019

Parmi les moyens dont dispose l'homme moderne pour se maintenir en bonne santé, l'alimentation reste l'un des plus faciles à maîtriser. Savoir manger, c'est connaître les qualités énergétiques de chaque aliment, et les utiliser pour équilibrer sa propre vitalité. La Médecine Traditionnelle Chinoise considère l'entretien de l'énergie vitale comme la base de la prévention. C'est pourquoi elle a étudié minutieusement depuis plus de 3000 ans les qualités énergétiques des aliments. Ce livre-outil vous fait découvrir l'univers de l'énergétique chinoise et les réponses concrètes qu'elle apporte en matière d'hygiène de vie et de santé. En précisant dans un langage clair et fluide les théories fondamentales de la médecine chinoise sur lesquelles se fonde la diététique, il oriente vers une alimentation quotidienne saine et équilibrée. Il détaille les qualités énergétiques de plus de 180 aliments et décrit les façons de les préparer dans des plats énergisants et des recettes de diétothérapie pouvant soigner de nombreuses affections courantes.

Diététique chinoise, nourrir la vie

Les secrets de la diététique chinoise

La diététique chinoise est un des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui considère l'entretien de l'énergie vitale comme la base d'une vie harmonieuse et équilibrée. Dans cet ouvrage, Georges Charles, disciple du Maître Wang, nous enseigne les principes alimentaires de base de cet art millénaire : savoir quel aliment consommer et quand, comment les préparer, comment les cuire, etc. Produits asiatiques, fruits, légumes, conserves traditionnelles, sauces, assaisonnements, pâtes alimentaires, ustensiles de cuisson... Ce guide complet regroupe tout ce qu'il faut savoir pour prévenir les déséquilibres de l'organisme et les maladies, booster sa santé, retrouver sa ligne et, surtout, se régaler. Car en plus de tous ses bienfaits sur la santé, la diététique chinoise propose des recettes simples, savoureuses et économiques.

La cuisine des 4 saisons

La cuisine des 4 saisons

Guy Trédaniel. 2018

COMMENT FAIRE DE LA CUISINE UN ALLIÉ DE VOTRE SANTÉ ? Les rudiments de la médecine chinoise appliquée à l'alimentation nous permettent de nous faire plaisir et améliorer notre santé, essentiellement grâce à aux fruits et légumes de saison. Les cinq saveurs principales sont l'acidité pour le foie, l'amertume pour le coeur, la douceur pour la rate, l'épicé pour le poumon et le salé pour le rein. C'est toute la subtilité de la diététique traditionnelle chinoise ; elle sait accorder harmonieusement les saveurs d'un plat afin d'équilibrer l'alchimie gustative pour se régaler en faisant du bien à son corps. Réparties selon les saisons, les recettes savoureuses et faciles à réaliser de cet ouvrage vous permettront de découvrir et de comprendre comment mieux se nourrir pour améliorer sa forme physique et psychique.

Ma bible de la diététique chinoise

Leduc.S Pratique. 2019

La médecine traditionnelle chinoise fait de notre alimentation quotidienne un outil de santé à part entière. Si notre manière de manger est susceptible de soigner, elle peut aussi, lorsqu'elle est déséquilibrée, et inadaptée, faire le lit des maladies. La diététique chinoise vise à rétablir l'harmonie du flux énergétique qui " nourrit " et anime notre organisme, notre mental et nos émotions. Le choix des aliments, mais aussi la température, la manière de cuisiner, l'utilisation des épices et des aromates... sont régis par ce but unique : rétablir la circulation. Dans cette bible : L'énergie au coeur du système : la conception chinoise de la diététique, l'énergie et ses différents aspects, la vision énergétique de la digestion et de l'assimilation... L'énergie dans l'assiette : comment les aliments influencent l'énergie, la vitalité des aliments, la tempérance, les grandes règles d'une alimentation saine "à la chinoise"... L'énergie des aliments : abricot, ail, agneau, carotte, poulet... avec leurs propriétés énergétiques et la manière de les intégrer dans une alimentation globalement saine. Se soigner avec l'énergie des aliments : brûlures gastriques, conjonctivite, constipation, douleurs de règles, grippe, insomnie... les troubles les plus courants et la manière de les soigner en mangeant.