1ère journée de la Naturopathie

Pour cultiver sa santé avec gourmandise !
1ère édition autour de l’alimentation

Dimanche 2 Juin 2019 Domaine de la Castille
La Crau – Var 9h30 – 18h30

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER VOTRE BILLET 

L’Association Sud Naturopathie (regroupant des naturopathes diplômé(e)s du var) organise une journée de découverte, destinée au grand public, novice ou informé, et à toute personne désirant entretenir sa santé au quotidien . Au cours de cette journée, L’ALIMENTATION, sera au cœur du programme comme élément majeur de notre santé. L’alimentation est un levier d’action puissant, et un outil fondamental du travail du naturopathe.

Les intervenants professionnels viendront partager leurs connaissances tout au long de cette manifestation conviviale, qui permettra à tous de retrouver la vitalité à travers son assiette, simplement et naturellement.

Pourquoi une journée de la naturopathie ?

Parce qu’il en fallait une !

Aller à la rencontre des familles, des sportifs, des salariés, des consommateurs, donner des clés et de véritables informations, déguster et découvrir… voilà quelques-uns des principaux objectifs de ce 2 juin.
L’aventure commence en 2018 autour d’une poignée de naturopathes varois, décidés à promouvoir des pratiques de santé et de bien-être au naturel, tout en communicant de façon conviviale sur leur métier. Au fil de discussions, de rencontres et de réunions, le projet prend forme, pour donner naissance à un beau programme de conférences, ateliers et découvertes gustatives. Le tout, dans un berceau varois magnifique, écrin vert en harmonie avec l’esprit du jour : le domaine de la Castille, à la Crau.

A l’heure où un public toujours plus important souhaite devenir acteur de sa santé, cette journée est la première du genre en France.

La naturopathie… c’est quoi ?

Une discipline basée sur une philosophie, une science, et un art de vivre, de penser et de prendre en main sa santé à l’aide de moyens naturels.

Gérer le stress, connaître les aliments qui nous veulent du bien, les exercices physiques et respiratoires à mettre en place régulièrement, utiliser les plantes adaptées, combler d’éventuelles carences en oligo-éléments…
Au delà des techniques utilisées par le praticien, la naturopathie invite chacun à prendre conscience de son rôle et ses choix de santé. Les professionnels, certifiés, accompagnent chaque personne sur ce chemin.

Les principes fondateurs de la naturopathie figurent dans les textes du grec Hippocrate, père de la médecine moderne. Tout d’abord ne pas nuire, utiliser et favoriser les capacités de guérison naturelles et innées, découvrir et agir sur la cause et non le symptôme, éduquer le patient pour qu’il prenne en charge sa santé.

A la fin du XIXe siècle, l’Allemand Benedict Lust (1872-1945), médecin ostéopathe et chiropraticien, fonde la naturopathie. Comme les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, elle s’intéresse au patient dans son intégralité.

Dégustations, ateliers, animations… sans oublier un riche programme de conférences déclinées autour du thème principal, avec :
Julien Allaire, naturopathe, “Naturopathie, héritage des médecins naturalistes et hygiénistes »
Danielle Boussard, naturopathe, « Saveurs et couleurs au fil des saisons »
Martine Cotinat, gastro-entérologue : « Les clés d’une alimentation saine et gourmande »
Anne Portier, naturopathe : « Addictions alimentaires, entre plaisirs et compulsions, trouver le juste équilibre »
Jean-Bernard Siemens, spirulinier : « Spiruline et alimentation durable »
Catherine Szymanski, fondation Kousmine : « Les cinq piliers de la dynamique Kousmine

Source : echosud.fr/1ere-journee-d…