Qu'est-ce que la conscience et que n'est-elle pas ? Comment en fait-on l'expérience ? Où cela se passe-t-il ? Y a-t-il une conscience au-delàdu corps, au-delàde la vie ?
Ces questions secouent les philosophes, les maîtres spirituels, les médecins et chercheurs en psychologie, en neurosciences⦠et chacun÷e de nous.
Expériences de mort imminente (EMI), expériences de mort partagée, VSCD (Vécu subjectif de contact avec un défunt), états de conscience accrue au seuil de la mort⦠certains phénomènes humains semblent contredire lâÂÂidée que la conscience ne serait quâÂÂune simple production de notre cerveau. Dans la communauté scientifique-même, des voix remettent en question ce postulat.
Pour explorer ce sujet ainsi que ce qu'il peut nous apprendre sur le sens de la vie, j'ai invité le psychiatre Christophe Fauré, spécialisé dans l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs familles.
Nous parlerons notamment de lâÂÂhypothèse de la continuité de la conscience après la mort, sujet abordé en profondeur par Christophe au fil de son dernier livre ëàCette vie et au-delààû.
Ce livre étayé par de multiples recherches scientifiques est indiscutablement troublant. Nul doute en tout cas quâÂÂil pourra apporter du réconfort non seulement àceux qui accompagnent un proche en fin de vie et aux endeuillés, mais aussi ànous tous tant cette interrogation est universelle et éclairante sur la mort, mais aussi sur la vie.
Psychiatre et psychothérapeute depuis plus de 25 ans (Université René Descartes â Paris), Christophe Fauré a eu, de 1989 à2010, un parcours en Soins Palliatifs (Accompagnement des personnes en fin de vie â Accompagnement du deuil) dans lâÂÂUnité de Soins Palliatifs de lâÂÂHôpital Paul Brousse àVillejuif et àla Maison Médicale Jeanne Garnier de Paris et conjointement, de 1990 à1996, dans le service de maladies infectieuses (Sida) du Professeur Gentilini àla Salpétrière.
Il est reconnu, en france, comme une référence sur lâÂÂaccompagnement du deuil et des ruptures de vie.
En complément de son parcours académique et de praticien, Christophe a effectué une retraite spirituelle de 2 ans dans le monastère bouddhiste tibétain, Dhagpo Kagyu Ling, près de Périgueux, dans le Sud-Ouest de la France, couplée àune intense pratique méditative.
Pierre Portevin est coach de vie et de dirigeant. Après une vingtaine dâÂÂannées dans les métiers du marketing et de la communication, il accompagne individuellement ou collectivement des personnes désireuses de faire évoluer leur vie personnelle ou professionnelle, ou leur pratique managériale ; des personnes qui désirent vivre pleinement et travailler avec enthousiasme, sens et authenticité àla transition du monde.
Pierre anime des formations et ateliers sur ces sujets de prédilection : la sécurité psychologique, la bienveillance envers soi et envers les autres, lâÂÂengagement, la confiance en soi, lâÂÂestime de soi, le courage, la curiosité, la persévérance, l'Ikigai authentique, lâÂÂintelligence collectiveâ¦. Ses conférences et ateliers sâÂÂadressent tant aux particuliers quâÂÂaux entreprises et organisations.
Il a écrit ëàMon meilleur ami⦠C'est moi û (Eyrolles) et ëàOsez⦠Ca change tout â Ce que la science nous apprend d'une bonne vieàû (Chrysalide). Il a aussi contribué àdeux livres collectifs : ëàTrans-mutation â Mutation ou effondrementàû (quâÂÂil a coordonné avec Stanislas Van Wassenhove, dans le cadre de lâÂÂuniversité dâÂÂété pour dirigeants quâÂÂils coorganisent depuis 13 ans) et ëàThe Routledge Handbook of Collective Intelligence for Democracy and Governanceàû (sortie prévue en avril 2023).
Infos et contact : pierreportevin.net