LâÂÂutilisation de la médecine traditionnelle sâÂÂest développée ces dernières années dans le monde et il est incontestable que ce savoir ancestral a conduit au fil du temps àdes découvertes médicales innovantes, et que son potentiel est grand et prometteur.
On constate aujourdâÂÂhui que le médecine traditionnelle et complémentaire il est bien établi dans de nombreuses régions du monde, jouant un rôle important dans la culture, la santé et le bien-être de nombreuses communautés. De plus, dans certains pays, elle représente une part importante du secteur de la santé et est la seule source de soins de santé disponible pour des millions de personnes dans le monde; cependant, naturel ne signifie pas toujours sûr, et des siècles dâÂÂutilisation ne garantissent pas nécessairement lâÂÂefficacité.
Pour cette raison, le Organisation mondiale de la SANTE (OMS) a convoqué le premier Sommet de haut niveau sur la médecine traditionnellequi réunira des ministres de la santé (dont ceux du G20), des scientifiques, des tradipraticiens, des agents de santé et des représentants de la société civile pour analyser les défis urgents en matière de santé et stimuler les progrès en matière de santé mondiale et développement durable.
Le conclave aura lieu les 17 et 18 août àGandhinagar, Gujarat, Inde, pays co-sponsor de lâÂÂévénement.
SâÂÂexprimant avant la réunion, le directeur général de lâÂÂOMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que la médecine traditionnelle ë peut jouer un rôle important et catalyseur dans la réalisation de lâÂÂobjectif de couverture sanitaire universelle et atteindre des objectifs mondiaux liés àla santé qui nâÂÂétaient pas sur la bonne voie avant même les perturbations causées par la pandémie de COVID-19.
Les participants au sommet discuteront comment intensifier les percées scientifiques et exploiter le potentiel des connaissances factuelles dans lâÂÂutilisation de la médecine traditionnelle pour la santé et le bien-être des populations du monde entier.
Des scientifiques et dâÂÂautres experts animeront des discussions techniques sur la recherche, les preuves et lâÂÂapprentissage ; politique, données et réglementationà; innovation et santé numérique ; et la biodiversité, lâÂÂéquité et les savoirs autochtones.
ONU Info/Evarist Mapesa
Médicaments traditionnels àbase de plantes.
Surveiller la sécurité avec des méthodes scientifiques
En 2019, les chefs dâÂÂÃÂtat et de gouvernement participant àla réunion des Nations unies sur la couverture sanitaire universelle ont reconnu la nécessité dâÂÂinclure des services de médecine complémentaire et traditionnelle fondés sur des données probantesnotamment dans les soins de santé primaires, pierre angulaire des systèmes de santé, dans la recherche de la santé pour tous.
Mais les dirigeants politiques, les scientifiques et les experts en santé publique ont averti àplusieurs reprises de faire attention àsécurité, efficacité et contrôle de la qualité des produits traditionnels et les thérapies basées sur les connaissances traditionnelles.
LâÂÂOMS a expliqué que appliquer des méthodes et des processus scientifiques stricts produire les preuves nécessaires pour que lâÂÂOMS recommande les médicaments traditionnels dans ses directives sanitaires.
En ce sens, le directeur de la recherche pour la santé de lâÂÂOMS a souligné que lâÂÂavancement de la science sur la médecine traditionnelle doit être soumis aux mêmes normes rigoureuses que dans dâÂÂautres domaines de la santé.
forte évidence
âÂÂCela peut nécessiter une nouvelle réflexion sur les méthodologies pour aborder des approches plus holistiques et contextuelles et fournir des preuves suffisamment suffisamment concluants et solides pour aboutir àdes recommandations politiquesâÂÂ, a déclaré le Dr John Reeder.
Le directeur général de lâÂÂagence, pour sa part, a renforcé cette affirmation, arguant que lâÂÂintroduction de la médecine traditionnelle dans le courant dominant des soins médicaux, âÂÂde manière adéquate, efficace et, surtout, sûre sur la base des preuves scientifiques les plus récentes, peut aider àcombler les lacunes dâÂÂaccès pour des millions de personnes Dans le monde entierâÂÂ.
ëCe serait une étape importante vers approches holistiques et centrées sur les personnes pour la santé et le bien-être û, a déclaré Tedros.
Des méthodes de recherche comme lâÂÂethnopharmacologie et la pharmacologie inverse pourraient aider àidentifier de nouveaux médicaments sûrs et cliniquement efficacestandis que lâÂÂapplication des nouvelles technologies àla santé et àla médecine pourrait ouvrir de nouvelles frontières de connaissances sur la médecine traditionnelle.
#Une #réunion #sommet #explorera #comment #exploiter #mieux #potentiel #médecine #traditionnelle1691730103
Cet Article est apparu d'abord sur https://www.nouvelles-du-monde.com/une-reunion-au-sommet-explorera-comment-exploiter-au-mieux-le-potentiel-de-la-medecine-traditionnelle/
Consulter l'Article Original
GAlerts