OMS: Une réunion au sommet explorera comment exploiter au mieux le potentiel de la médecine traditionnelle

L'utilisation de la médecine traditionnelle s'est développée ces dernières années dans le monde et il est incontestable que ce savoir ancestral a conduit au fil du temps à des découvertes médicales innovantes, et que son potentiel est grand et prometteur.
On constate aujourd'hui que le médecine traditionnelle et il est bien établi dans de nombreuses régions du monde, jouant un rôle important dans la culture, la santé et le bien-être de nombreuses communautés. De plus, dans certains pays, elle représente une part importante du secteur de la santé et est la seule source de soins de santé disponible pour des millions de personnes dans le monde; cependant, naturel ne signifie pas toujours sûr, et des siècles d'utilisation ne garantissent pas nécessairement l'efficacité.
Pour cette raison, le Organisation mondiale de la SANTE (OMS) a convoqué le premier Sommet de haut niveau sur la médecine traditionnellequi réunira des ministres de la santé (dont ceux du G20), des scientifiques, des tradipraticiens, des agents de santé et des représentants de la société civile pour analyser les défis urgents en matière de santé et stimuler les progrès en matière de santé mondiale et développement durable.
Le conclave aura lieu les 17 et 18 août à Gandhinagar, Gujarat, Inde, pays co-sponsor de l'événement.
S'exprimant avant la réunion, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que la médecine traditionnelle « peut jouer un rôle important et catalyseur dans la réalisation de l'objectif de couverture sanitaire universelle et atteindre des objectifs mondiaux liés à la santé qui n'étaient pas sur la bonne voie avant même les perturbations causées par la pandémie de COVID-19.
Les participants au sommet discuteront comment intensifier les percées scientifiques et exploiter le potentiel des connaissances factuelles dans l'utilisation de la médecine traditionnelle pour la santé et le bien-être des populations du monde entier.
Des scientifiques et d'autres experts animeront des discussions techniques sur la recherche, les preuves et l'apprentissage ; politique, données et réglementation ; innovation et santé numérique ; et la biodiversité, l'équité et les savoirs autochtones.

VOIR AUSSI :  Equilibrez vos énergies: Morning Qigong Daily Routine | Baduanjin

ONU Info/Evarist Mapesa

Médicaments traditionnels à base de .

Surveiller la sécurité avec des méthodes scientifiques
En 2019, les chefs d'État et de gouvernement participant à la réunion des Nations unies sur la couverture sanitaire universelle ont reconnu la nécessité d'inclure des services de médecine et traditionnelle fondés sur des données probantesnotamment dans les soins de santé primaires, pierre angulaire des systèmes de santé, dans la recherche de la santé pour tous.
Mais les dirigeants politiques, les scientifiques et les experts en santé publique ont averti à plusieurs reprises de faire attention à sécurité, efficacité et contrôle de la qualité des produits traditionnels et les thérapies basées sur les connaissances traditionnelles.
L'OMS a expliqué que appliquer des méthodes et des processus scientifiques stricts produire les preuves nécessaires pour que l'OMS recommande les médicaments traditionnels dans ses directives sanitaires.
En ce sens, le directeur de la recherche pour la santé de l'OMS a souligné que l'avancement de la sur la médecine traditionnelle doit être soumis aux mêmes normes rigoureuses que dans d'autres domaines de la santé.
forte évidence
“Cela peut nécessiter une nouvelle réflexion sur les méthodologies pour aborder des approches plus holistiques et contextuelles et fournir des preuves suffisamment suffisamment concluants et solides pour aboutir à des recommandations politiques“, a déclaré le Dr John Reeder.
Le directeur général de l'agence, pour sa part, a renforcé cette affirmation, arguant que l'introduction de la médecine traditionnelle dans le courant dominant des soins médicaux, “de manière adéquate, efficace et, surtout, sûre sur la base des preuves scientifiques les plus récentes, peut aider à combler les lacunes d'accès pour des millions de personnes Dans le monde entier”.
«Ce serait une étape importante vers approches holistiques et centrées sur les personnes pour la santé et le bien-être », a déclaré Tedros.
Des méthodes de recherche comme l'ethnopharmacologie et la pharmacologie inverse pourraient aider à identifier de nouveaux médicaments sûrs et cliniquement efficacestandis que l'application des nouvelles technologies à la santé et à la médecine pourrait ouvrir de nouvelles frontières de connaissances sur la médecine traditionnelle.
#Une #réunion #sommet #explorera #comment #exploiter #mieux #potentiel #médecine #traditionnelle1691730103

VOIR AUSSI :  Somnologie Magnétique - ou recueil de faits et opinions somnambuliques, pour servir à l'histoire du magnétisme humain

Cet Article est apparu d'abord sur https://www.nouvelles-du-monde.com/une-reunion-au-sommet-explorera-comment-exploiter-au-mieux-le-potentiel-de-la-medecine-traditionnelle/
Consulter l'Article Original

GAlerts

Partager Cet Article :