Ces insectes qui nous soignent

Apparus il y a plus de 400 millions d'années, les insectes sont les êtres vivants qui comptent le plus d'espèces sur terre (900 000 espèces recensées soit 60% de la biodiversité). Présents dans les prescriptions médicales jusqu'au 17ème siècle en Europe, les insectes sont encore aujourd'hui utilisés dans diverses traditionnelles d', d' ou d'Amérique du Sud : abeilles et nids de guêpes, blattes ou cantharides, cochenilles, scorpions, ou fourmis sont utilisés comme antibiotiques ou antalgiques, aphrodisiaques, cicatrisants ou antidotes. « Les hôpitaux parisiens utilisaient encore 450 kilos de cantharide officinale pour soigner les gens, à Paris à la fin du 19ème siècle »

Un savoir ancestral qui intéresse aujourd'hui des chimistes, des entomologistes ou des ethno-pharmacologues, en quête de nouvelles substances naturelles.

Pour ces chercheurs, il est très probable que ce trésor inexploité permette de trouver de nouveaux médicaments dans les décennies à venir et par extension, de métamorphoser notre regard sur l'univers étonnant des petites pattes (pode) articulées (arthro).

VOIR AUSSI :  SALON DU BIEN-ÊTRE, BIO & THÉRAPIES Centre de Congrès Diagora Labège

Avec les entomologistes : Roland Lupoli, Pierre-Henri Aberlenc, François Dusoulier ; Elisabeth Motte-Florac (ethno-pharmacologue) et Alain Cugno (philosophe, spécialiste des libellules) Réalisation Rafik Zénine

Cet Article est apparu d'abord sur https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/sur-les-docks-ces-insectes-qui-nous-soignent-1ere-diffusion-08-07-2011-2000323

Lire ici la suite de l'Article Original

Partager Cet Article :