Table des matières LâÂÂacupression, ou shiatsu, est une thérapie utilisée depuis des milliers dâÂÂannées dans la médecine traditionnelle chinoise (mtc) pour soulager divers symptômes et maladies. Cette pratique consiste àappliquer une pression sur des points spécifiques du corps, appelés points dâÂÂacupression, afin de stimuler des réponses thérapeutiques spécifiques sur la santé physique, émotionnelle et mentale. Bien que similaire àlâÂÂacupuncture, lâÂÂacupression se différencie par lâÂÂutilisation du toucher thérapeutique ou dâÂÂoutils pour stimuler les points dâÂÂacupression, au lieu dâÂÂaiguilles.
Dans la théorie de la MTC, lâÂÂacupression favorise lâÂÂéquilibre du ëàqiàû, la force vitale présente dans le corps. Selon cette croyance, le ëàqiàû circule le long de méridiens, des voies àtravers le corps où se trouvent les points dâÂÂacupression.
LâÂÂacupression est utilisée aujourdâÂÂhui en tant que thérapie complémentaire dans la médecine occidentale conventionnelle et, bien que les recherches soient encore limitées, certaines études suggèrent quâÂÂelle peut aider àsoulager la douleur, les nausées, les vomissements, les troubles du sommeil et peut également avoir des bienfaits sur la santé mentale.
Bien que les mécanismes exacts de lâÂÂacupression ne soient pas encore pleinement compris, certaines recherches sur les bienfaits de lâÂÂacupuncture peuvent donner des indications sur lâÂÂefficacité potentielle de lâÂÂacupression. Par exemple, des études ont montré que lâÂÂacupuncture peut réguler lâÂÂactivité du nerf vague (qui permet de désactiver la réponse ë combat ou fuite û), augmenter la circulation sanguine et réduire lâÂÂinflammation. Il est donc possible que lâÂÂacupression, qui repose sur les mêmes principes, puisse avoir des effets similaires, bien que plus légers.
Voici cinq bienfaits potentiels de lâÂÂacupression, en soulignant que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre son impact sur le corps et lâÂÂesprit dans différentes conditions et groupes de personnes.
1. Soulagement de la douleur
LâÂÂun des bienfaits les plus étudiés de lâÂÂacupression est son effet thérapeutique sur la douleur. Des études ont montré que lâÂÂacupression véritable, qui applique une pression sur des points dâÂÂacupression spécifiques, est plus efficace que lâÂÂacupression factice (pression appliquée sur des points non-acupoints) pour soulager la douleur.Une étude rétrospective non contrôlée publiée en mai 2019 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a examiné les effets de lâÂÂacupression sur la douleur chez plus de 500 personnes, y compris des patients hospitalisés et des infirmières. Les résultats ont montré une amélioration significative de la douleur chez les participants ayant reçu de lâÂÂacupression, en particulier chez les patients hospitalisés.Une autre étude portant sur 79 athlètes souffrant de blessures musculo-squelettiques a montré que seulement trois minutes dâÂÂacupression étaient plus efficaces pour soulager la douleur que les groupes témoins qui nâÂÂont reçu aucune intervention ou une pression appliquée sur des points non-acupoints.LâÂÂacupression peut également être utile pour soulager la douleur des sinus. Des recherches ont montré que lâÂÂacupression du visage, de la tête et des bras, associée àun traitement médicamenteux, était plus efficace que le traitement médicamenteux seul pour soulager les symptômes des allergies saisonnières.
2. Amélioration de la santé mentale et du bien-être
LâÂÂacupression est également réputée pour ses bienfaits sur la santé mentale. Elle est connue pour avoir un effet relaxant et peut aider àréduire le stress et améliorer le bien-être général.Une étude menée auprès de 59 infirmières travaillant en horaires décalés en Corée du Sud a révélé que 15 minutes dâÂÂacupression par jour pendant trois jours avaient entraîné une amélioration significative du stress, de la fatigue et de lâÂÂanxiété par rapport au groupe témoin.DâÂÂautres recherches suggèrent que lâÂÂacupression peut également aider àréduire les symptômes de la dépression. Une revue systématique publiée en janvier 2022 dans le World Journal of Psychiatry a conclu que lâÂÂacupression réduisait les symptômes de la dépression légère àmodérée par rapport au groupe témoin. Cependant, il convient de noter que les études incluses dans cette revue étaient limitées et quâÂÂil est nécessaire de mener des recherches plus approfondies pour confirmer ces résultats.
3. Promotion dâÂÂun meilleur sommeil
Certaines études ont montré que lâÂÂacupression pouvait favoriser un meilleur sommeil et être utile dans le traitement de certains troubles du sommeil.
Des recherches ont montré que lâÂÂacupression pouvait aider àréduire lâÂÂinsomnie et les difficultés àsâÂÂendormir et àrester endormi. Une méta-analyse a montré des améliorations dans la durée dâÂÂendormissement et dans la durée totale du sommeil.Dans une autre étude, des résidents dâÂÂune maison de retraite souffrant de troubles du sommeil et de détresse psychologique ont été traités soit par acupression sur des points dâÂÂacupression, soit par stimulation dâÂÂun point non-acupoint. Les résultats ont montré que ceux qui ont reçu de lâÂÂacupression ont connu une amélioration plus importante de la qualité du sommeil et de leur bien-être mental.
4. Réduction des nausées et des vomissements
LâÂÂacupression peut être bénéfique pour réduire les nausées et les vomissements causés par divers problèmes de santé, notamment la grossesse et les traitements de chimiothérapie.
Dans une étude portant sur des patients atteints dâÂÂun cancer du sein et subissant une chimiothérapie, lâÂÂacupression auriculaire sâÂÂest révélée plus efficace que le médicament standard pour soulager les nausées et les vomissements.
Dans une autre étude portant sur des femmes enceintes souffrant de nausées et de vomissements, lâÂÂacupression pendant 10 minutes, quatre fois par jour, sâÂÂest avérée efficace pour réduire la sévérité de ces symptômes par rapport aux groupes témoins.
5. Amélioration de la qualité de vie des survivants du cancer
En plus de soulager les effets secondaires désagréables de la chimiothérapie, lâÂÂacupression peut aider àaméliorer le bien-être des survivants du cancer.
Le cancer peut avoir de graves répercussions sur la santé physique et mentale, entraînant des douleurs, de la dépression, de lâÂÂanxiété et des troubles du sommeil. Une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute en 2018 a montré que lâÂÂacupression autonome avait entraîné des améliorations significatives chez les survivants du cancer du sein par rapport aux soins standard.Cette recherche faisait suite àune étude antérieure du même groupe scientifique, qui avait conclu que lâÂÂacupression permettait une réduction plus importante de la fatigue chez les survivants du cancer du sein par rapport aux soins standard.
LâÂÂacupression offre un large éventail de bienfaits potentiels, notamment le soulagement de la douleur, lâÂÂamélioration de la santé mentale et du bien-être, la promotion dâÂÂun meilleur sommeil, la réduction des nausées et des vomissements, ainsi que lâÂÂamélioration de la qualité de vie des survivants du cancer.
Cependant, il est important de souligner que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre lâÂÂefficacité de lâÂÂacupression dans différentes conditions et pour différents groupes de personnes. Si vous envisagez de recourir àlâÂÂacupression, il est recommandé de consulter un praticien qualifié pour obtenir des conseils adaptés àvotre situation individuelle.
Cet Article est apparu d'abord sur https://www.pressesante.com/shiatsu-les-5-bienfaits-de-lacupression/
Lire ici la suite de l'Article Original