Reiki, le guide complet : définition, bienfaits

Si le est aussi populaire, c'est à cause de son effet anti-stress. Oui… le est une puissante arme contre l'anxiété, la panique et les troubles liés à l'angoisse. Eh attention, c'est un fait qui a été scientifiquement prouvé.

Un puissant remède anti-stress

Est-ce que le est réellement efficace contre le stress ? Cette question, des chercheurs se la sont posée et ont décidé d'y apporter une réponse définitive. Pour ce faire, ils ont engagé 40 volontaires se décrivant eux-mêmes comme très stressés. Âgés entre 18 et 60 ans, ces derniers plient sous le poids du travail, des études, de l'anxiété, de l'angoisse ou de soucis personnels. Eh oui… ce ne sont pas les raisons d'être anxieux qui manquent. Trois paramètres ont été mesurés avant et après la séance Reiki :le tremblement nerveux au repos ;la pression artérielle (diastolique et systolique) ;l'état d'esprit. À noter que les témoins sont scindés en deux groupes : l'un servant de témoin et l'autre recevant les séances de Reiki. Le tremblement nerveux au repos (TNR)95 % des sujets ayant reçu des sessions de Reiki ont vu leur stress chuter. En effet, le Tremblement nerveux au repos (TNR) moyen passe de 60 à un peu moins de 40. Selon les scientifiques, la variation est 36 %, ce qui est plus que significatif. En revanche, au sein du groupe témoin, seuls 61 % des personnes ont vu leur stress réduit. Pire encore… Au lieu d'une chute de 36 %, la diminution n'est que 12 %. Ce qui signifie que moins de personnes sont concernées mais l'effet est aussi moindre.

La pression artérielle

Avant d'aller plus loin, il est nécessaire d'expliquer un peu de jargon médical. La pression artérielle systolique est la pression maximale, celle obtenue au moment où le cœur se contracte. La pression artérielle diastolique est la pression minimale, celle mesurée quand le cœur se relâche.Voilà. Vous êtes à deux doigts d'être recruté par un de référence 😉.Après comparaison des résultats, il s'avère que le Reiki a considérablement réduit la pression artérielle systolique. En revanche, la médecine alternative n'a pas eu d'effets sur la diastole.À noter que le groupe témoin n'a pas observé de flux dans son rythme cardiaque.

VOIR AUSSI :  La médecine traditionnelle : Pour une planète plus saine et des personnes en meilleure santé

L'état d'esprit

Ici, les résultats sont sans appel.

Toutes les personnes ayant fait du Reiki ont déclaré être plus joyeux et beaucoup moins maussade.

À l'inverse, celles s'étant juste reposées durant 45 minutes, ne ressentent rien.

Au vu de ces chiffres, le résultat est sans appel. Le Reiki est une exceptionnelle pour abaisser le niveau de stress.

Et sachez que ce n'est pas son seul bienfait.

Une aide précieuse en chimiothérapie

La chimiothérapie et la radiothérapie sont des traitements particulièrement éprouvants. Lors des séances, il n'est pas possible de distinguer les cellules saines de celles cancéreuses. Malheureusement, cela s'accompagne de désagréments physiques. Nausées, migraines, courbatures, … La liste des effets secondaires est exhaustive. Tsang et al. (2007) ainsi qu'Olson et al. (2003) démontreront que le Reiki soulage les patients atteints de cancer. Au fil des sessions, l'art énergétique réduit la fatigue, la douleur et même l'anxiété.

Une béquille psychologique

Des chercheurs se sont penchés sur l'impact du Reiki sur les personnes atteintes soit de la maladie d'Alzheimer, soit d'affections mentales. Et là encore, le Reiki a fait des miracles. Au fil des sessions, les consultants ont indiqué une amélioration de leurs facultés mentales. Concrètement, leurs problèmes de mémoire et de comportement s'amenuisent. Attention cependant… Encore aujourd'hui, cette étude est sujette à débat. En effet, l'étude n'a inclus qu'un petit nombre de personnes. Par ailleurs, étant donné que les chercheurs n'ont pas inclus de groupe témoin, certains chercheurs crient à l'effet placebo.

VOIR AUSSI :  Vidéo: Fabien Moine au Congrès de médecine intégrative au Domaine arc en ciel

Un antidouleur 100 % naturel

En 1993, Wirth et al. ont donné des séances de Reiki à des personnes devant subir des extractions de sagesse. À chaque fois, les interventions ont permis d'atténuer la douleur subie lors de l'intervention.En 2006, Vitale AT obtiennent les mêmes résultats mais cette fois sur des femmes devant subir une hystérectomie. Grâce au Reiki, il a été possible de réduire la consommation d'anti-douleurs de manière considérable.Une réadaptation suite à un AVCEn 2002, Shiflett SC réalise un essai clinique incluant des patients hospitalisés suite à un AVC.De cette étude, il ressort que le Reiki aide à modérer l'humeur et l'énergie.En revanche, cette alternative n'a pas réellement d'effet sur la réalisation d'activités quotidiennes. Manger, s'habiller, se déplacer, … Même si le Reiki aide à se sentir mieux, il n'est pas prouvé que la médecine puisse aider à retrouver l'indépendance.

Et aussi…

Étant donné que le Reiki active le processus d'auto-guérison, d'autres bienfaits sont aussi à recenser :harmoniser le flux énergétique au sein du corps ;favoriser la relaxation du corps tout entier ;favoriser la guérison naturelle ;retrouver un sommeil de qualité ;avoir une meilleure circulation sanguine ;

Cet Article est apparu d'abord sur https://salons-bien-etre.fr/reiki/
Consulter l'Article Original

inoreader.com

Partager Cet Article :