Reiki, chamanisme, magnétisme… qu’est ce qu’un soin énergétique ?

Le marché des douces est en forme. Au niveau mondial, il atteignait en 2020 la valeur de 82,27 milliards de dollars. Un chiffre qui traduit l'intérêt que suscitent ces approches bien-être et santé alternative. Parmi elles, les thérapies énergétiques fascinent, elles touchent à l'invisible, à cette dimension vibratoire non palpable pour la majorité d'entre nous. Chamans, magnétiseurs, maîtres , énergéticiens, médiums, karmathérapeutes…. Comment s'y retrouver ?

Qu'est ce qu'un soin énergétique ?

« On me demande souvent avec quelle énergie je travaille. C'est l'énergie avec un E, il n'y en a qu'une. Après, on peut lui donner plein de noms selon les pratiques », témoigne Marianne, thérapeute énergétique. « On peut regrouper ces pratiques sous le terme de thérapies quanto-vibratoires, elles s'occupent, pour résumer, de nos corps subtils de ces structures vibratoires qui nous enveloppent », explique le physicien Patrick Drouot. Petit point technique pour essayer de comprendre cette notion de dimension : les physiciens ont d'abord identifié l'atome comme unité fondamentale de la matière, puis ils ont découvert l'existence des électrons et du noyau. Aujourd'hui, on sait qu'il existe des particules encore plus petites, dites « subatomiques ». « Seulement voilà : les lois régissant le comportement de ces particules « subatomiques » sont très différentes de celles qui régissent la matière à l'échelle visible (…). Pour décrire ce que l'on sait de leur comportement, on emploie la formule « mécanique », écrit Patrick Drouot dans La révolution de la médecine vibratoire. Guérison et thérapies de l'avenir (Guy Trédaniel).

D'une autre manière, on peut dire que cela touche à l'imperceptible et notre mode actuel de pensée a du mal à se le représenter. Les thérapies vibratoires actuelles s'attachent à cette facette, comme l'ont fait depuis des siècles les chamans, que ce soit au Brésil ou au . « Par-delà toutes les déterminations que l'on utilise, ces champs énergétiques sont un corps d'information. Au niveau de l'accompagnement thérapeutique, on va aller chercher l'information de ce qui a pu générer telle maladie ou telle problématique », explique le spécialiste. « Je reste un admirateur de la médecine conventionnelle mais il existe d'autres choses qui peuvent en complément aider l'être humain », poursuit-il.

Comment fonctionne un soin énergétique ?

Dans le passé, on parlait de , des personnes dotées d'un don de guérison auxquelles il était coutume de faire appel pour régler des maux physiques non résolus. Aujourd'hui, on emploie plus volontiers le mot de mais les effets sont les mêmes. « Par apposition des mains, sans toucher la personne, je fais sortir le mal, la douleur. Cela fonctionne particulièrement bien sur tout ce qui est inflammatoire. C'est ainsi que l'on coupe le feu, par exemple », révèle Marie-Elise Cobut, thérapeute énergétique. Si la pratique n'est pas reconnue officiellement par la médecine, de plus en plus d'oncologues conseillent à leurs patients en radiothérapie d'y avoir recours pour éviter les brûlures. Et ça marche ! L'eczéma, les zonas, les douleurs mécaniques liées à des tensions peuvent aussi être nettement atténués, voire disparaître, par cette pratique d'échange d'énergies. En cas de douleurs chroniques, de type fibromyalgie, consulter un peut aider à mieux gérer la maladie au quotidien.

VOIR AUSSI :  L'herbier des paysans, des guérisseurs et des sorciers - Christophe Auray

Chercher du côté des émotions

On a compris depuis longtemps que physique et mental sont liés. Les thérapies énergétiques vont encore plus loin en partant du postulat que corps physique et corps subtils sont intriqués. Leur intérêt est donc de « favoriser la restauration d'un univers stable, c'est-à-dire que la personne est réinstallée solidement dans sa propre existence, aussi bien dans son âme que dans son corps », indique Patrick Drouot. Dans sa pratique de , Miky Lagadec (reikiandsoundbath.com) utilise ses mains et sa personne comme un canal pour faire circuler l'énergie dans le corps du patient. « Comme un psychothérapeute créerait un espace pour que la personne puisse faire son travail, je crée cet espace de calme, de zénitude, avec la chaleur de mes mains, en étant le canal de cette énergie de vie. Je suis comme en méditation, je me concentre uniquement là-dessus, sur cet état, pour que quelque chose se déploie à l'intérieur de l'autre. C'est un support pour la guérison, on amène de meilleures conditions pour guérir en rétablissant l'énergie », constate-t-elle. Au-delà des douleurs physiques, ces pratiques vont donc souvent chercher du côté des émotions.

« Quand un mal est là, il est quasiment toujours lié à une émotion. Le permet de toucher à cela, de régler des choses sans avoir besoin de parler ni d'intellectualiser », souligne Marie-Elise Cobut. Parfois, on ne comprend pas d'où viennent certains de nos maux, ils résistent aux traitements physiques, aux séances de psy, même si on croit avoir compris et réglé un problème, il revient… C'est qu'il reste une strate où la problématique est toujours ancrée et c'est là qu'un bon thérapeute énergétique peut terminer de débloquer la situation. « Quand la maladie arrive dans le corps physique, elle a traversé tous les autres plans. Souvent, je travaille la strate émotionnelle, je nettoie des blocages à ce niveau, mais je traite aussi le mental en nommant les choses », explique Marianne. Pour ceux qui y croient, on peut aussi se traîner des résidus karmiques. La médecine tibétaine reconnaît cette approche et estime que les maladies d'origine karmique sont celles pour lesquelles aucune solution n'a marché.

VOIR AUSSI :  Des moines thaïlandais appelés pour exorciser un carrefour mortel

Un soin énergétique ne remplace pas la médecine conventionnelle

Cet univers qui recèle encore beaucoup d'inconnues ouvre forcément la porte à des dérives, les réseaux sociaux regorgent en effet de chamans, thérapeutes quantiques et autres sorcières aux pouvoirs magiques, promettant toutes et tous des miracles. La problématique étant que n'importe qui peut s'improviser énergéticien et que les preuves scientifiques sont complexes à apporter. Cependant, ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas tout, qu'il faut en perdre tout son bon sens. « Un thérapeute qui vous dit qu'il soigne tout, qu'il n'y a que sa méthode qui est valable et qu'il faut arrêter le reste, il faut fuir tout de suite. Aucune méthode ne résout tout et les thérapeutes qui sont dans une forme de toute-puissance et d'emprise sont dangereux », avertit Nadine Quéré, qui recommande aussi d'éviter ceux qui réclament des sommes exorbitantes. Exit aussi ceux qui vous disent de tout changer dans votre vie et que si vous ne suivez pas leurs conseils vous n'irez jamais mieux. Soi-même, il est essentiel de ne pas rechercher d'effet magique qui va résoudre en un clin d'œil, et sans notre participation, tous nos problèmes, physiques ou émotionnels, des maux que l'on traîne parfois depuis des années. « Il y a cette attente de la part des personnes qui consultent et c'est la médecine conventionnelle qui a induit cela d'une certaine manière. Elle nous a habitués à prendre un médicament et à ce que le mal disparaisse d'un coup, de façon extérieure à nous », constate la thérapeute.

Cet Article est apparu d'abord sur https://www.gala.fr/beaute/tendances_beaute/reiki-chamanisme-magnetisme-quest-ce-quun-soin-energetique_534482

Lire ici la suite de l'Article Original

Partager Cet Article :