Plantes magiques de Bretagne : la joubarbe protège vos maisons et soigne vos oreilles

En , des courantes sont réputées magiques selon des rituels religieux ou de sorcellerie. La joubarbe est censée protéger les maisons et soigner les oreilles.

La joubarbe est une plante qui protège, mais qui peut aussi signaler la présence d'un sorcier si elle se dessèche, selon une croyance en Poitou-Charentes, rapporte Christophe Auray, auteur de L'herbier des paysans, des et des sorciers, secrets et magiques, aux éditions Ouest .

En , elle était embarquée sur les navires en partance vers Terre-Neuve par les bateaux de Plouër. Pour le marin, son dessèchement annonçait la mort et le malheur.

Sur les toits et les puits

La joubarbe serait liée à Jupiter et protègerait de la foudre et du tonnerre. On la plante près des maisons pour son effet protecteur : elle était fréquente autrefois sur les toits de chaume, mais aussi les murs des puits et fours à pain, note Daniel Giraudon.

VOIR AUSSI :  Salon des 7 sens - Monpazier (Dordogne)

On appelle couramment succulentes, la joubarbe et l'ombilic ou nombril de Vénus, car ces plantes grasses sont gorgées de suc.

Pour soigner les otites

Les traditions populaires de Bretagne évoquent leur utilisation pour soigner les blessures cutanées.

Selon les , la joubarbe serait efficace contre les ampoules et les otites : le jus des feuilles calmait l'infection du conduit auditif, d'où son nom breton de « Louzaouenn an diskouarn », l'herbe des oreilles.

Cet Article est apparu d'abord sur https://actu.fr/bretagne/paimpol_22162/plantes-magiques-de-bretagne-la-joubarbe-protege-vos-maisons-et-soigne-vos-oreilles_60265891.html

Lire ici la suite de l'Article Original

Partager Cet Article :