En bretagne, des plantes courantes sont réputées magiques selon des rituels religieux ou de sorcellerie. La joubarbe est censée protéger les maisons et soigner les oreilles.
La joubarbe est une plante qui protège, mais qui peut aussi signaler la présence d'un sorcier si elle se dessèche, selon une croyance en Poitou-Charentes, rapporte Christophe Auray, auteur de L'herbier des paysans, des guérisseurs et des sorciers, secrets et plantes magiques, aux éditions Ouest france.
En Bretagne, elle était embarquée sur les navires en partance vers Terre-Neuve par les bateaux de Plouër. Pour le marin, son dessèchement annonçait la mort et le malheur.
Sur les toits et les puits
La joubarbe serait liée à Jupiter et protègerait de la foudre et du tonnerre. On la plante près des maisons pour son effet protecteur : elle était fréquente autrefois sur les toits de chaume, mais aussi les murs des puits et fours à pain, note Daniel Giraudon.
On appelle couramment succulentes, la joubarbe et l'ombilic ou nombril de Vénus, car ces plantes grasses sont gorgées de suc.
Pour soigner les otites
Les traditions populaires de Bretagne évoquent leur utilisation pour soigner les blessures cutanées.
Selon les guérisseurs, la joubarbe serait efficace contre les ampoules et les otites : le jus des feuilles calmait l'infection du conduit auditif, d'où son nom breton de « Louzaouenn an diskouarn », l'herbe des oreilles.
Cet Article est apparu d'abord sur https://actu.fr/bretagne/paimpol_22162/plantes-magiques-de-bretagne-la-joubarbe-protege-vos-maisons-et-soigne-vos-oreilles_60265891.html
Lire ici la suite de l'Article Original