Médecines douces pour temps durs : les meilleures thérapies alternatives testées par un médecin / Patrick Lemoine


Médecin, P. Lemoine aborde les thérapies alternatives pour montrer les bienfaits de certaines d'entre elles tout en alertant sur les risques d'autres prises en charge. Compléments alimentaires, , psychothérapies nouvelles, , , méditation, sont notamment évoqués.

Les temps sont durs et pour tenir le choc, puisons dans les douces !

Nouvelles maladies, climat chamboulé, assiette empoisonnée, identités sexuelles questionnées… comment apaiser nos angoisses dans un monde qui change ? Au lieu de se jeter sur des antidépresseurs, il est temps de se tourner vers les méthodes alternatives : , jeûne, méditation, bains de forêt, , , et bien d'autres. Face à la défiance grandissante à l'égard de la médecine officielle, leur nombre explose. Mais gare aux charlatans !

Le docteur Patrick Lemoine fait le tri entre les prises en charge sérieuses et les plus risquées qui, à la limite du sectarisme, doivent être dénoncées. Cette grande enquête offre l'éventail le plus large de ces remèdes dont les bienfaits sont incontestables, à condition de les aborder avec vigilance. Ils sont une source d'inspiration pour la médecine classique désireuse d'apporter une meilleure réponse à notre anxiété.

VOIR AUSSI :  Vidéo : Praising the Deity

BIOGRAPHIE

Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences et directeur de recherche à Lyon. Assez critique à l'endroit des traitements souvent (trop) médicamenteux des troubles fonctionnels, il prône une médecine plus globale qui réconcilie le corps et le cerveau. Il est l'auteur de plusieurs qui font autorité sur le sommeil et l'effet placebo.

Josée Blanc Lapierre, journaliste, a été grand reporter à 2.

Cet Article est apparu d'abord sur https://www.mediatheques.strasbourg.eu/Conservatoire/doc/IGUANA_2/1094523/medecines-douces-pour-temps-durs-les-meilleurs-therapies-alternatives-testees-par-un-medecin-patrick

Lire ici la suite de l'Article Original

Partager Cet Article :