Ce numéro de ëàLa Série Documentaireàû propose une immersion dans le Cantal et laisse la parole àceux et celles qui guérissent et que lâÂÂon entend que trop rarement. On y entend entre autres André et Jean-Claude Loussert, tout deux guérisseurs, partager leur quotidien, la joie quâÂÂils éprouvent àaider les gens et le poids quâÂÂimplique de porter la douleur et les secrets de ceux qui viennent les consulter.
A ces récits précieux vient sâÂÂajouter celui, singulier, de Julie, infirmière en hôpital àqui on a transmis le don de couper le feu. Ce témoignage laisse entrevoir la possibilité dâÂÂun autre rapport au monde, moins binaire, où des façons dâÂÂhabiter le monde qui semblent irréconciliables cohabitent voire collaborent sans constamment se jeter lâÂÂopprobre.
Que se passe-t-il entre le désorceleur et lâÂÂenvoûté, entre le brûlé et le coupeur de feu ?La sorcellerie en france est un phénomène difficile àcirconscrire et àétudier, dans la mesure où câÂÂest une pratique quasi exclusivement privée : le moment partagé entre le désorceleur et lâÂÂenvoûté, entre le brûlé et le coupeur de feu, ou entre le marabout et son client ne sont pas médiatisés. Ce sont des moments dâÂÂune profonde intimité, dâÂÂun échange ou dâÂÂune transmission qui dépassent la simple parole proférée ou les gestes et rites soigneusement répétés.
ëàLes Mots des guérisseursàû est le quatrième et dernier épisode d'une série intitulée ëàMédecine rurale dans le Cantalàû, proposée par Antoine Tricot et François Teste, elle a été diffusée pour la première fois le 12 septembre 2019.
Par Antoine Tricot et Perrine Kervran
Réalisationà: François Teste
Cet Article est apparu d'abord sur https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/la-serie-documentaire-medecine-rurale-dans-le-cantal-1ere-diffusion-12-09-2019-1833254
Consulter l'Article Original
Guérisseurs