Louvigny : La Saint-Côme se déroulera samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023

Familles, amis, voisins et associations vont se retrouver pour deux jours de fête sur les bords de l'Orne, à Louvigny (Calvados), à l'occasion de la fête communale.

Saint-Côme, né en Arabie et décapité sous Dioclétien au IIIe siècle, est le patron des chirurgiens. « Il faisait partie de la confrérie des anargyres qui exerçaient leurs talents de sans se faire payer », précise Anne-Marie Robert, bénévole d'Air de fête, association organisatrice de la Saint-Côme à Louvigny (Calvados). Depuis plusieurs décennies, ce nom est en effet associé à la fête communale, sans que personne ne sache vraiment bien pourquoi, si ce n'est que sa fête est en septembre. 

Anargyre, est une épithète signifiant littéralement « sans argent ». Le mot qualifie les saints thaumaturges chrétiens qui, contrairement aux médecins, exerçaient leur talent de guérisseur sans être payés.

VOIR AUSSI :  Energie : Li Shifu du "Five Immortals Temple Wudang China"

Cet Article est apparu d'abord sur https://www.ouest-france.fr/normandie/louvigny-14111/la-saint-come-cest-ce-week-end-a-louvigny-bed2e3ce-4428-11ee-a532-10b54b588bb5

Lire ici la suite de l'Article Original

Partager Cet Article :