INTEGR-AGE : la médecine intégrative à la rencontre de la gériatrie

Le projet INTEGR-AGE permettra d'évaluer la faisabilité d'intégrer des thérapies complémentaires en milieu hospitalier, en prise en soins en aigüe et en réhabilitation.

Un outil simple sera développé afin de guider les patients et les professionnels de la santé dans le choix des thérapies pour les patients ayant les syndromes gériatriques suivants : douleurs, troubles du sommeil et anxiété.

Une palette de thérapies complémentaires sera proposée : hypnothérapie, , , cohérence cardiaque, massage/réflexologie, ostéopathie, chariot sensoriel et accompagnement spirituel.

L'expérience personnelle des patients, leur opinion ainsi que celle des professionnels de la santé seront recueillies afin de pouvoir améliorer l'outil tout au long du projet pour s'assurer qu'il corresponde au mieux aux besoins et aux profils des patients.

Dans un second temps, l'impact de cette intervention sur les scores fonctionnels des syndromes gériatriques et l'utilisation de médicaments (somnifères, antidépresseurs, analgésiques) chez les patients sera mesuré.

VOIR AUSSI :  Et si vous êtiez magnétiseur ? Apaiser les douleurs et retrouver de l'énergie - Nathalie Ferron

La conception de l'étude ne permettra pas de conclure à un effet causal entre l'intervention et l'évolution des symptômes, mais leur mesure fournira des informations générales et des pistes pour de futures études.

Nous nous attendons néanmoins à une amélioration de ces syndromes gériatriques et à ce que les équipes soignantes, ainsi que les patients soient réceptifs à une telle intervention en médecine .

Cet Article est apparu d'abord sur https://www.santeintegrative.ch/Projets/INTEGR-AGE-la-medecine-integrative-a-la-rencontre-de-la-geriatrie
Consulter l'Article Original

GAlerts

Partager Cet Article :