Esotérisme, une passion française : des chiffres qui donnent le tournis

3762 INFOG Esoterisme Miviludes

L'ésotérisme contemporain n'a plus grand chose à voir avec les sociétés secrètes et les tables tournantes d'antan. Oracles, chamanes et sorcières sont désormais à la mode. Les sociologues le constatent régulièrement : il n'est plus honteux de consulter un astrologue ou une voyante. Editeurs et grandes enseignes culturelles ne sont pas étrangers à ce succès.

Les premiers proposent des titres adaptés à un public de plus en plus jeune, qui mêlent « nouvelles spiritualités » et développement personnel. Les secondes consacrent une place toujours plus importante dans leurs rayonnages à ces ouvrages. Depuis la crise sanitaire, le nombre de titres mis sur le marché a en effet connu une hausse exponentielle, et le public suit.

Beaucoup de ne se vendent qu'à quelques milliers d'exemplaires, mais plusieurs stars tirent leur épingle du jeu, comme l'ex-journaliste Natacha Calestrémé, la médium Patricia Darré ou le spécialiste du paranormal Stéphane Allix.

VOIR AUSSI :  Exposition: Sorcières et Guérisseurs à Travers les Plantes

Leurs ventes se comptent en centaines de milliers de volumes depuis une dizaine d'années. Les réseaux sociaux, bien sûr, accompagnent le mouvement : on ne compte plus les influenceurs, les publications et les sites dédiés, dans les pays anglo-saxons mais aussi en .L'essor de l'intérêt pour le surnaturel ne va toutefois pas sans risques. « Ces pratiques sont du pain bénit pour les gourous », indiquait à l'Express Donatien Le Vaillant, le chef de la Miviludes (Mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

De fait, ses services ont constaté ces dernières années une hausse des signalements liés aux « nouvelles spiritualités », au , aux pratiques New Age ou encore à l'anthroposophie, dont la doctrine est empreinte d'ésotérisme.

Médiums, chamans, druides, sorcières, astrologues et oracles n'ont jamais été aussi à la mode. Loin de simples croyances farfelues et amusantes, cet essor doit être pris très au sérieux. Découvrez notre dossier de la semaine dédié à ce sujet.

VOIR AUSSI :  Les thérapies alternatives à la médecine vétérinaire

Cet Article est apparu d'abord sur https://www.lexpress.fr/sciences-sante/esoterisme-une-inquietante-passion-francaise-des-chiffres-qui-donnent-le-tournis-DS6LKHUOCVC6LJNNA43F5RGUDE/
Consulter l'Article Original

GAlerts

Partager Cet Article :