Le territoire du Morbihan recèle une multitude de superbes fontaines, parmi lesquelles certaines encore fréquentées pour leurs vertus guérisseuses.

Comment sont nés les liens entre la population et les fontaines aux « eaux miraculeuses » ?
L'origine est probablement païenne. Des cultes autour de l'eau et des pierres ont été repris par la religion catholique qui a, dans le même temps, implanté des chapelles à proximité des points d'eau, nommé des saints guérisseurs et repris les légendes.
Ces fontaines étaient très fréquentées par les femmes : difficultés pour se marier, problèmes de fécondité, d'allaitement… Les enfants étaient aussi concernés. Certaines eaux étaient censées aider ceux qui n'arrivaient pas à marcher. D'autres, comme celles de la fontaine Notre-Dame de Kerdroguen, à Colpo, ceux qui rencontraient des difficultés pour parler. D'autres encore soignaient les coliques.
Comment a évolué l'intérêt de la population pour ces fontaines ?
Le patrimoine des fontaines a suivi celui des chapelles. Dans les années 1950, il était encore très présent. Puis, dans les années 1960 et 1970, il a été laissé de côté et s'est dégradé. Dans les années 1980, des associations… Suite sur l'Article Original…
Cet Article est apparu d'abord sur https://www.ouest-france.fr/tourisme/guide-ete/entretien-les-fontaines-guerisseuses-un-patrimoine-magique-estime-lauteur-christophe-auray-2eff6554-0b7c-11ee-9a01-24385753327b
GAlerts