ENTRETIEN: Les fontaines guérisseuses, un patrimoine « magique » estime l’auteur Christophe Auray

Le territoire du Morbihan recèle une multitude de superbes fontaines, parmi lesquelles certaines encore fréquentées pour leurs vertus guérisseuses.

Comment sont nés les liens entre la population et les fontaines aux « eaux miraculeuses » ?

L'origine est probablement païenne. Des cultes autour de l'eau et des pierres ont été repris par la religion catholique qui a, dans le même temps, implanté des chapelles à proximité des points d'eau, nommé des saints et repris les légendes.

Ces fontaines étaient très fréquentées par les femmes : difficultés pour se marier, problèmes de fécondité, d'allaitement… Les enfants étaient aussi concernés. Certaines eaux étaient censées aider ceux qui n'arrivaient pas à marcher. D'autres, comme celles de la fontaine Notre-Dame de Kerdroguen, à Colpo, ceux qui rencontraient des difficultés pour parler. D'autres encore soignaient les coliques.

VOIR AUSSI :  Vidéo : Qi Gong n° 1 : Huit pièces de Brocart Ou Ba Duan Jin

Comment a évolué l'intérêt de la population pour ces fontaines ?

Le patrimoine des fontaines a suivi celui des chapelles. Dans les années 1950, il était encore très présent. Puis, dans les années 1960 et 1970, il a été laissé de côté et s'est dégradé. Dans les années 1980, des associations… Suite sur l'Article Original

Cet Article est apparu d'abord sur https://www.ouest-france.fr/tourisme/guide-ete/entretien-les-fontaines-guerisseuses-un-patrimoine-magique-estime-lauteur-christophe-auray-2eff6554-0b7c-11ee-9a01-24385753327b

GAlerts

Partager Cet Article :