Une pause s’impose ? Cinq voyages détox

Dans les Landes.
Dans les Landes. GILLES REBOISSON-C&C LANDES

Fini le foie gras, les huîtres et le chapon ? Direction Ibiza et place aux repas 100 % légumes et fruits suivis d’un peu de sport – mais pas trop – ou le Vietnam pour profiter des vertus du thé vert et de séances de .

Monodiète dans un château du Morbihan

Au château du Launay, dans le Morbihan.
Au château du Launay, dans le Morbihan. VINCENT RANNOU / AN AER PICTURES

On peut viser l’ascétisme tout en menant la vie de château ! La preuve dans ce domaine de 240 hectares, dans le Morbihan, qui propose des cures détox de quatre à sept jours. Au château du Launay, trois objectifs : réapprendre à bien manger, à bouger son corps et à mieux gérer son stress. Dès l’arrivée, une consultation naturopathique oriente vers telle ou telle cure : jeûne, monodiète, végétale ou saveurs.

A quoi ressemble une journée détox ? Au réveil, séance de , de ou de stretching. Petit déjeuner léger (qui diffère en fonction de la cure), puis marche en pleine nature bretonne pendant trois heures. Après le déjeuner, c’est l’heure des soins, du californien à la plantaire, avec un accès libre au spa, au hammam et à la piscine chauffée. Le soir, on partage un bouillon végétal avec les autres « curistes » autour de la grande table du château, et on assiste à une conférence autour de la et du mieux-être.

Château du Launay, cure de 4 jours à partir de 800 euros, 7 jours à partir de 1 300 euros, places encore disponibles pour janvier. Tél. : 02-97-39-46-32

Cure de smoothies dans les Landes

Dans la forêt des Landes.
Dans la forêt des Landes. GILLES REBOISSON / C&C LANDES

Après la foule des grands magasins et les tablées de vingt, le besoin de solitude se fait sentir. Direction les Landes, à Arjuzanx, au milieu des chênes multicentenaires, pour un bain de silence et de nature. Le spécialiste des séjours détox Clairière & Canopée propose, à partir de fin janvier, un séjour de trois à six nuits à La Canopée des Landes, un ancien airial magnifiquement rénové, à quarante minutes de l’océan. Ceux qui ont le plus abusé du chocolat choisiront l’option jeûne – eau, bouillons et jus de fruits dilués. La cure à base de supersmoothies, mélanges de jus frais, de glucides et de protéines, est plus… appétissante.

Le cadre idyllique entre forêt et océan permet de se ressourcer, et de faire de longues balades dans les dunes. L’endroit dispose aussi d’une chaleureuse bilbiothèque-filmothèque, pour nourrir l’esprit.

Clairière & Canopée, séjour détox forêt et océan dans les Landes, week-end de 3 jours à partir de 440 euros, une semaine 740 euros. Du 26 janvier au 1er février, du 1er au 4 février. Autres dates disponibles sur le site.

Jeûne campagnard à Ibiza

A La Pensée sauvage.
A La Pensée sauvage. THOMAS UHL / WILDTEAM

On le sait, il y a deux Ibiza. En marge de celui des clubs et des nuits sans fin, le centre et le nord de l’île jouissent d’un calme et d’une qualité de vie parfaits. C’est une ferme somptueusement rénovée à Can Andreu qu’a choisie La Pensée sauvage pour y proposer trois séjours détox. Les murs épais de la finca du XVIIe siècle, comme un palais paysan en pleine nature, accueillent entre fin janvier et mi-avril des jeûneuses et des jeûneurs, mais aussi des détox moins radicales comme une monodiète de pommes ou de jus frais, ou des repas 100 % légumes et fruits.

Au programme, un réveil à 7 h 30, puis une séance d’éveil musculaire yogique et méditatif, et enfin de longues randonnées de trois à cinq heures pour découvrir le côté rural, authentique et… vide de l’île en hiver ! Les après-midi sont libres, mais des séances de body training ou de watsu et des promenades à cheval sont proposées en extra. Une occasion unique de se faire du bien en découvrant Ibiza sous un jour nouveau.

Ibiza par La Pensée sauvage, 3 séjours de 7 jours/6 nuits : Détox Jeûne, Détox Douceur ou Détox Végétale. De 2 800 à 3 200 euros pour une personne seule, de 2 300 à 2 700 euros par personne à deux. Vols non compris. Réservations : 04-75-44-55-58 et lapenseesauvage.com

Rando et bien-être en Haut-Tonkin

Les rizières du massif du Song Chay.
Les rizières du massif du Song Chay. BRUNO PEROUSSE

La possibilité, non seulement de visiter une région peu connue du Vietnam grâce à des randonnées entre rizières et montagnes, mais également de régénérer son corps et son esprit, c’est ce que propose La Balaguère tout au long de l’année 2019 dans ce voyage rando bien-être en Haut-Tonkin. Au programme de ce séjour initiatique, trois jours de marche, des rencontres enrichissantes avec les populations Taï, Hmong, Hoa, Phu La, dans le massif du Song Chay, au sein de la vallée de Giang, mais surtout des séances de relaxation, des massages, une nutrition équilibrée, un vrai programme de bien-être !

Dans le domaine des Man Ta Pan, vous découvrirez les vertus du célèbre thé vert shan tuyet et, plus généralement, la maîtrise de la acquise au fil des siècles par les populations locales. De retour au lodge, le bonheur de prendre un bain traditionnel aux plantes médicinales, aux vertus reconstituantes et relaxantes avant de se faire masser… Le programme prévoit, en outre, des cours de tai-chi ainsi que des cours de cuisine vietnamienne traditionnelle respectant les principes d’équilibre du yin et du yang. A noter que le voyage comprend également une visite d’Hanoï, ainsi qu’une croisière de deux jours sur la baie d’Along.

Rando bien-être en Haut-Tonkin par La Balaguère, 13 jours/12 nuits, dont trois jours de randonnée. A partir de 2 195 euros, tout compris, sur vol régulier au départ de Paris avec un guide vitenamien francophone. A noter : les randonnées de 3 à 5 heures avec de faibles dénivelés se font uniquement avec les affaires de la journée. labalaguere.com et 05-62-97-46-46.

Dans un riad à Essaouira

Un havre de paix de 7 500 m2.
Un havre de paix de 7 500 m2. LE RIAD DES DEUX MONDES

Essaouira au Maroc. C’est l’une des plus belles villes fortifiées d’Afrique du Nord, un air pur grâce aux vents marins, plus ou moins forts, qui soufflent toute l’année et lui ont valu le surnom de « ville des alizés ». Ici, pas de pollution, pas d’agriculture intensive, la proximité de la mer… C’est pour toutes ces raisons qu’Anne-Gaëlle Beucher, naturopathe, professeure de yoga, et Olivier, ingénieur agronome, ont ouvert il y a plus d’un an ce riad consacré à la détente et au bien-être, à dix minutes de l’ancienne Mogador…

Ici, on pratique yoga, tai-chi, randonnées, hammam, sauna, mais pas seulement : on peut également s’initier à une alimentation saine grâce à des ateliers de cuisine et à des conférences sur l’hygiène alimentaire, apprendre à faire des cosmétiques maison, à élaborer des tisanes drainantes… On peut même apprendre à jeûner. Si vous n’êtes pas encore prêts, réjouissez-vous quand même : tous les repas (équilibrés) sont confectionnés à base de produits bio et du jardin en permaculture.

Le Riad des deux mondes. Cure de 7 jours à partir de 940 euros par personne tout compris avec le transfert depuis l’aéroport. Anne-Gaëlle et Olivier organisent également des séjours à la demande. Compter 100 euros par personne et par jour en pension complète. Le riad propose neuf chambres, toutes avec salle de bains, pour 20 couchages. riadlesdeuxmondes.com et +212 (0) 6-11-82-35-32.

Thomas Doustaly , François Bostnavaron et Yoanna Sultan-R’bibo

Réagissez ou consultez l’ensemble des commentaires

Source : www.lemonde.fr/m-voyage/a…

Articles proches