Traite de gemmotherapie – la therapeutique par les bourgeons

Les hommes ont à apprendre des arbres dans la conduite de leur vie. Si l’homme s’intéresse à la nature profonde de l’arbre, celui-ci, en retour, non seulement lui ouvrira par analogie le chemin de la compréhension de sa propre nature humaine, mais surtout nous ramènera toujours à nous-mêmes et à l’essentiel ! La gemmothérapie, encore appelée « médecine des bourgeons », constitue une partie de la phytothérapie encore largement inconnue du grand public en raison du manque de publications accessibles en la matière.

Cet ouvrage présente les nombreuses analogies existant entre l’arbre et l’être humain, tant au niveau embryologique, énergétique et symbolique qu’au niveau thérapeutique et physiologique. Il propose une synthèse des propriétés médicinales connues de chaque bourgeon. Pour ce faire, une compilation informatique de toutes les propriétés mentionnées dans la littérature a été entreprise sur base des ouvrages de référence en gemmothérapie. L’outil informatique permet d’associer théoriquement plusieurs bourgeons entre eux, afin de déterminer l’association la plus efficace pour l’organisme. Cette démarche ouvre des perspectives pour la création de complexes jusqu’à présent inexistants puisque c’est la théorie uniciste qui a prévalu. C’est peut-être oublier la notion même de phytosociologie qui décrit les diverses associations de plantes dans la nature ; dès lors, pourquoi ne pas les associer aussi dans le même flacon !

Puisse cet ouvrage de synthèse contribuer au développement de la gemmothérapie qui fera partie des médecines du 3ème millénaire.

ARTICLE COMPLET SUR : www.ordesetoiles.fr/livre…