Tout savoir sur la réflexologie plantaire

savoir-reflexologie-plantaire

La réflexologie consiste à stimuler des points de réflexes du corps en appliquant des pressions sur des zones précises. En d’autres termes, il s’agit d’une sorte de massage localisé. Ce soin est réputé pour ses diverses vertus sur la santé : physique et morale. Selon les bienfaits souhaités, cette technique peut être effectuée sur la voûte plantaire, la paume de la main ou le crâne. La réflexologie plantaire est la plus pratiquée de la catégorie. En effet, les diverses parties du corps possèdent une zone réflexe au niveau des plantes des pieds. Voici alors un zoom sur les essentiels à savoir sur la réflexologie plantaire.

Un peu d’histoire

Les débuts de la réflexologie se trouvaient en Égypte, Chine et Inde il y a environ 5000 années. Dans ses territoires, la cure a toujours fait par des pans de la médecine et des soins de bien-être. Elle a même connu des évolutions considérables depuis. Il fallait attendre le début du 20e siècle pour que le docteur William Fitzgerald l’introduise en Europe. Ce dernier, impressionné par la technique et les bienfaits, a développé la branche de podoréflexologie. Ce médecin occidental fut le premier à cartographier 10 zones réflexes au niveau de la voûte plantaire. Ce sera quelques décennies plus tard qu’une Américaine du nom d’Eunice Ingham, une carte plus détaillée, la première utilisée par les masseurs professionnels.

Le principe de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire consiste à masser des zones de la voûte plantaire liées à des organes précis. Le massage fait référence à l’application d’une pression modérée impactant sur le fonctionnement d’un organe. La carte réflexologique du pied conduit les gestes et les mouvements du réflexologue. Pour ce faire, le masseur use les doigts, la paume de la main ou des bâtons dotés de boules ou de cônes.

Les bénéficiaires de la réflexologie plantaire

La réflexologie des pieds ne fixe pas d’âge, de sexe, ni d’état de santé. Ce qui n’empêche que les contre-indications sont à prendre en compte. Même les femmes enceintes peuvent privilégier des vertus du massage des voûtes plantaires. Il appartient au réflexologue d’adapter le niveau des pressions selon le cas du client. La réflexologie plantaire ne s’adresse pas uniquement aux personnes souffrantes. Un individu en bonne santé peut en profiter afin de booster ses ressources énergétiques ou se relaxer. Tout le monde peut bénéficier des divers avantages mêmes tous les jours.

Les principaux bienfaits

De par ses vertus, de plus en plus d’Occidentaux se tournent vers la réflexologie plantaire. La pratique possède des caractéristiques curatives et préventives. Comme le massage impacte directement les points de pression et les terminaisons nerveuses, il est surtout reconnu pour le soulagement, le relâchement, la détente et la stimulation. Plus précisément, nous pouvons citer l’atténuation des douleurs, le relâchement des muscles, la lutte contre l’insomnie ou la relance du flux sanguin. Pour des effets satisfaisants, il vaut mieux se rendre dans une institution de bien-être spécialisée.

Le déroulement d’une séance de réflexologie plantaire

Que ce soit le matin ou la fin de soirée, vous pouvez bénéficier d’un massage des plantes de pieds. La séance dure au maximum une demi-heure. Le déroulement de la cure peut se résumer en trois étapes. D’abord, l’intervenant commence par appliquer de l’huile. L’objectif est d’avoir des mouvements fluides et sans frottement. Dans certains cas, un lavage des pieds peut être nécessaire avant cette première escale. Ensuite, le réflexologue effectue des lissages jusqu’à la cheville et les orteils. Enfin, il commence à appliquer des pressions sur les zones d’énergie et de réflexe. Pour ce faire, il choisit ses doigts, sa paume de la main ou un bâton spécifique. L’amplitude de la pression est choisie selon la tolérance et la préférence du client.

ARTICLE COMPLET SUR : www.expertpublic.fr/tout-…