Tous les bienfaits des Fleurs de Bach Rescue

Le complexe le plus célèbre des Fleurs de Bach, que l’on prend parfois à tort pour une des 38 Fleurs, est le Rescue. C’est le remède des situations d’urgences par excellence. Faisons le point sur cet élixir.

Qu’est-ce que le Rescue ?

Le Rescue est une mélange de cinq quintessences florales : Star of Bethleem, Rock Rose, Impatiens, Cherry Plum et Clematis. En naturopathie, le Rescue permet de retrouver son calme, ou de le garder dans une situation de stress ou de détresse. Il peut servir à n’importe quel moment de la vie, nous vous conseillons d’en avoir toujours avec vous, dans votre sac à main ou dans votre voiture.

Le Rescue a ceci d’incroyable qu’il se combine à tous les types de personnalité lorsque le stress est à un niveau tel qu’il met en danger le corps physique. Ce complexe permet de rétablir en quelques minutes les mécanismes d’auto-rétablissement. En stabilisant les émotions, le Rescue provoque une détente psycho-physique et permet au corps de se laisser soigner.

Attention le Rescue ne remplace pas les soins médicaux !

Présentation et utilisation du Rescue

Le Rescue se présente souvent en spray : lors des situations stressantes, on en pulvérise une ou deux pressions directement dans la bouche toutes les cinq minutes pendant quinze minutes, puis une fois par demi-heure jusqu’à ce que la personne aille mieux. Le Rescue existe aussi sous forme de pommade pour tous les petits traumatismes de la vie quotidienne : brûlures, coupures, entorses, bleus, bosses, boutons.

On peut aussi l’appliquer sur les manifestations d’eczéma, d’urticaire, de psoriasis et tous les problèmes de peau en général qui sont des manifestations d’une hypersensibilité et d’émotions accrues affleurant à la surface, selon l’expression « être à fleur de peau ».

Un remède ponctuel

Le Rescue permet d’atténuer les souffrances psychologiques, émotionnelles et physiques, lors d’une situation donnée. On le donnera par exemple suite à une chute ou directement après un accident, lors d’une mauvaise nouvelle, ou avant et pendant une visite pour soins de santé générant de l’angoisse (dentiste).

En aucun cas le Rescue ne convient pour une thérapie à long terme. Pour cela, on privilégiera une préparation composée avec les autres Fleurs de Bach, en ciblant parfaitement les causes négatives pour les transformer en solutions positives.

Toutefois, on peut le Rescue à un problème personnel au début d’une thérapie par les élixirs floraux, lorsque la personne est perturbée au point que l’on a du mal à cerner sa problématique profonde. Après quelques semaines de ce mélange, la personne sera plus à même de décrire son problème.

De la même façon, le Rescue pourra être ajouté à une préparation lorsque la personne est dans l’incapacité à communiquer clairement. Que ce soit dans un handicap, ou une situation post-traumatique ou dans la fin de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, on s’en servira aussi comme cela auprès des nourrissons et des très jeunes enfants, et auprès des animaux.

Eviter les complexes de démarrage

Chaque personne venant aux Fleurs de Bach avec sa personnalité propre, et donc ses peurs, ses doutes, ses pathologies intimes et personnelles, tout ce qui est de l’ordre des complexes standards comme on peut en trouver dans le commerce, ne sont pas efficaces.

Parfois une à deux fleurs du complexe vont tomber juste auprès de la personne. C’est comme jouer au loto, vous pouvez gagner et… la plupart du temps ne rien gagner du tout. C’est pour cette raison que les Fleurs de Bach sont parfois dites inefficaces. Ou que vous entendez des personnes dire « J’ai essayé les Fleurs de Bach et ça ne marche pas ».

En dehors du Rescue, qui est une formulation type, il ne peut y avoir de complexe existant selon la conception du Docteur Edward Bach. Chaque être humain est unique et si une situation peut paraître semblable, selon les personnes et la façon d’appréhender les événements, chaque approche est différente et donc chaque préparation doit être individualisée.

À lire aussi

Schizophrénie : définition, symptômes, traitement, causes, qu’est ce que c’est ?

Attention ces conseils ne vous dispensent pas de l’avis d’un médecin. Vous ne devez en aucun cas interrompre votre traitement médical et les responsabilités de l’auteure, comme du magasine, ne sauraient être engagées.

Article réalisé par Clotilde Rolland, Naturopathe membre du réseau Therapeutes.com. Prendre rendez-vous avec Clotilde Rolland

Source : www.maxisciences.com/sant…