Thorigné-Fouillard. La Gestalt-thérapie pour soulager le mal-être

Entretien

Jacqueline Dumez,

psychothérapeute selon la méthode Gestalt.

Pourquoi avez-vous choisi de vous former à la Gestalt-thérapie ?

Après plusieurs essais de différentes formations, je me suis inscrite à l’Ifas à l’école humaniste de Gestalt de Paris. Depuis maintenant deux ans, je suis diplômée. J’accompagne des clients en thérapie individuelle et en groupe, avec un cadre thérapeutique basé essentiellement sur la bienveillance.

C’est quoi la Gestalt-thérapie?

Il s’agit d’une psychothérapie relationnelle. Elle part du principe que quelle que soit notre histoire, chacun peut changer s’il le veut. Elle a été développée par Frederick Perls, psychiatre et psychothérapeute allemand, dans les années 1950 qui a voulu réformer la psychanalyse de Freud. Elle a été reconnue en 1968 aux États-Unis.

A quoi cela sert ?

Elle aide à traverser les moments difficiles de sa vie ; gagner en confiance, augmenter son estime de soi ; s’ouvrir au changement ; donner du sens à sa vie…

Qu’est-ce que l’Ifas ?

L’Ifas est l’école professionnelle humaniste de Gestalt d’Arnaud Sébal. Elle enseigne le développement personnel et forme au métier de Gestalt-thérapeute. Cette méthode est accessible à tous ceux qui veulent changer leur vie pour un mieux-être au quotidien. De nombreux professionnels de la relation d’aide et de la santé, viennent enrichir leur formation initiale avec cette pratique.

A l’Ifas, la Gestalt de Perls est enrichie par la méditation, par les théories et protocoles les plus efficaces des 25 années d’expérience d’Arnaud Sebal et de son équipe. Elle s’ajuste régulièrement à l’évolution des études scientifiques.

Vendredi 6 décembre, à 20 h 30, salle Sophie-Germain, l’association Forum organise une conférence-débat avec Jacqueline Dumez, psychothérapeute. Entrée libre.

Partager cet article Jacqueline Dumez.

Thorigné-Fouillard. La Gestalt-thérapie pour soulager le mal-êtreOuest-France.fr

ARTICLE COMPLET SUR : www.ouest-france.fr/breta…