Thérapie par la pleine conscience

Principes

La thérapie d’acceptation et d’engagement (dite ACT pour Acceptance and Commitment Therapy) est une approche développée par Steven Hayes : elle prend sa source dans les techniques de pleine conscience d’origine bouddhiste.

Une série d’exercices guidés amène les personnes à développer des compétences psychiques telle qu’introspection et mise à distance de soi.

La souffrance n’est pas signe de pathologie, mais une expérience normale de l’être humain parce que nous sommes sensibles et conscients.
Les émotions négatives, aussi désagréables à vivre soient-elles, ont toujours eu leur rôle à jouer dans le quotidien de l’être humain depuis la Préhistoire. Peur, colère tristesse sont à considérer comme des signaux d’alerte sur ce qui ne va pas dans notre environnement. Ne pas les prendre en compte ne peut faire qu’empirer une situation problématique.
Par ailleurs, la vie nous confronte à des situations sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle et nous confrontant parfois à des problèmes sans solution comme, par exemple, la mort et le deuil.

Notre société exerce une pression démesurée sur les individus qui la composent en considérant que l’hygiène mentale serait liée au bonheur, le malheur se présentant alors comme un symptôme d’inadaptation à cette société. Cette valorisation excessive accroît le fardeau d’un malheur par le malheur de ne pas être heureux. (paraphrase de Viktor Frankl Découvrir un sens à sa vie, traduit en français en 2006).

Organisation

À partir de septembre 2019, je propose des séances collectives (5-6 personnes maximum) mensuelles (le samedi probablement) pour développer les compétences psychiques qui aideront à alléger le quotidien des personnes en difficulté.

Source : www.yogalame.fr/therapie-…