Sport et Ostéopathie le duo gagnant

Pour prévenir d’éventuels problèmes mécaniques, de blessures, de soulager des douleurs et bien sûr améliorer leurs performances. Les sportifs sont souvent tentés par consulter un ostéopathe mais est-ce une bonne idée ? Nous allons dans cet article tenter de vous démontrer que le Sport et l’ostéopathie est le duo gagnant pour les sportifs.

Quel intérêt pour les sportifs ?

Les sportifs font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes, certaines équipes internationales en possèdent même un ou plusieurs d’attitrés notamment l’équipe de France de football, XV de France, et d’autres fédérations…

Si les sportifs professionnels s’intéressent tellement à l’ostéopathie, c’est que celle-ci peut intervenir auprès d’eux à plus d’un titre.

L’ostéopathie permet :

d’avoir une action préventive ;

de traiter certains déséquilibres ;

d’effectuer un suivi ;

de soulager des douleurs ;

d’améliorer les performances ;

de préparer à une épreuve.

L’ostéopathe peut améliorer vos performances sportives

Faire du sport peut soumettre le corps à de nombreuses contraintes et traumatismes, sollicitant l’intégralité des structures corporels : muscles, tendons, articulations, ligaments… L’intervention régulière d’un ostéopathe est importante pour les sportifs. Autant pour les amateurs qui souhaite pratiquer un sport sans risque et sans douleurs tout en se faisant plaisir. Que le sportifs semi-professionnel qui désire rester physiquement au sommet de sa forme, limiter les blessures, mieux récupérer après l’effort, et continuer à augmenter ses résultats. Et pour finir, les sportifs de haut niveau professionnel qui rester au sommet physiquement, limiter les blessures et améliorer la récupération pour de nouveaux défis sportifs. Le travail préventif de l’ostéopathe est donc indispensable comme le travail curatif, il doit être pluridisciplinaire.

L’action préventive

Il est possible pour des sportifs de consulter des ostéopathes même en dehors de toute douleur ou problème particulier, juste pour du suivi régulier.

Effectivement, une visite régulière préventive permet de prévenir plutôt que guérir, une pratique dans laquelle les ostéopathes sont très fort. Ils peuvent ainsi rééquilibrer les différentes structures avec facilité, aucun blocage particulier n’étant à prendre en compte.

L’ostéopathe devra toutefois faire attention à ne délaisser aucun paramètre dans la mesure où si une chaîne lésionnelle en devenir n’est pas corrigée dans son entier, des pertes de compensation surviendront.

Le suivi thérapeutique

Le suivi thérapeutique est parfois nécessaire, bien que les sportifs souhaitent le plus souvent des résultats rapides afin de pouvoir reprendre leur activité le plus vite possible, plusieurs séances sont parfois nécessaires pour renforcer un traitement.

De plus, pour les sportifs de haut niveau, s’assurer quotidiennement qu’aucune chaîne lésionnelle n’est en train de s’installer peut être très profitable pour les sportifs.

Pour quelles disciplines sportives ?

L’ostéopathie est moins indispensable chez les sportifs de haut niveau qui bénéficient d’une préparation physique  de qualité. Elle est cependant fréquemment utilisée, et utile, dans les sports avec impacts tels que le rugby, le basket, le volley… (de haut niveau ou non), notamment pour la réparation après chocs.

L’ostéopathie est en revanche parfois utilisée chez les sportifs, de niveau moins élevé, qui manquent de préparation. Dans ce cadre, elle peut être pratiquée ponctuellement, mais elle ne remplace pas la préparation physique indispensable sur laquelle le médecin du sport devra insister. Dans ce cas, cela s’adresse plutôt aux “sportifs du dimanche”

Source : www.la-caponniere.fr/spor…