Sourire : 5 bienfaits sur la santé et le bien-être à connaître

Sourire, c’est bon contre le stress

Vous êtes (très) en retard au bureau ? Vous vous apprêtez à présenter un projet hyper-important à votre chef ? Vous êtes en chemin pour rencontrer l’homme de vos rêves ? Pour gérer le stress, pas la peine d’avaler un médicament : selon une étude de la University of Kansas (publiée en juillet 2012 dans le journal de l’Association for Psychological Science), le sourire serait un anti-stress naturel…

Grâce à plusieurs expériences, les chercheurs américains ont découvert que les personnes souriantes avaient moins de difficultés que les autres à encaisser un événement stressant. Concrètement, pendant un  » coup de stress « , la réponse de leur organisme (la transpiration, par exemple) était moins intense ; après l’événement stressant, leur rythme cardiaque revenait aussi plus rapidement à la normale. Des effets d’autant plus marqués que le sourire était large !

Et inutile de sourire de manière sincère : les chercheurs ont constaté qu’en cas de stress, un sourire forcé était aussi efficace qu’un sourire accompagné d’un authentique sentiment de joie… Pensez-y avant la prochaine réunion !

Sourire, ça donne bonne mine

Fond de teint, anti-cernes, highlighter, poudre de soleil… Pour  » avoir bonne mine « , on a tendance à se ruiner dans les magasins. Pourtant, selon une étude de la Swansea University (au Royaume-Uni), il suffirait de sourire pour avoir l’air en pleine forme !

Publiée dans le journal scientifique Visual Cognition, cette étude a analysé plusieurs centaines de photos. On y apprend d’abord que les personnes qui sourient paraissent naturellement en meilleure santé que les autres : selon les chercheurs, si l’effet est le même chez les hommes et chez les femmes, il serait encore plus marqué chez les seniors.

En réalité, un sourire (qu’il soit large ou timide) aurait, selon ces travaux, autant d’impact qu’un make-up  » bonne mine  » parfaitement réalisé. Un visage souriant est donc à la fois plus aimable, plus séduisant et plus rassurant qu’un visage affichant une expression neutre. Une astuce gratuite et facile à utiliser au quotidien… Sur la photo de profil d’un site de rencontres, par exemple !

Sourire, ça rend heureux

On aurait plutôt tendance à penser le contraire : c’est lorsqu’on est heureux que l’on sourit. Pourtant, selon une étude publiée en avril 2019 par la University of Tennessee (aux États-Unis), sourire pourrait provoquer un sentiment de bonheur. C’est une relation à double-sens !

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs américains ont analysé les résultats de 138 études portant sur un total de 11 000 personnes et réalisées au cours des 50 dernières années – quand même. Et leur conclusion est très claire : sourire (de manière forcée) entraîne un léger sentiment de bonheur, de joie et/ou de plaisir.

Attention aux fausses interprétation : il ne suffit pas de sourire pour chasser un sentiment de déprime ou pour guérir une dépression ! Mais pour commencer la journée du bon pied, c’est un p’tit coup de boost auquel on ne dit pas  » non « …

Sourire, c’est contagieux

Marre de voir des visages renfermés dans le métro ? Marre des  » têtes d’enterrement  » des collègues et des voisins qui  » font la gueule  » ? Souriez ! Selon une étude publiée en 2002 de la Uppsala University (en Suède), les émotions de base (telles que la joie ou la colère) seraient contagieuses…

Les chercheurs suédois ont présenté à un groupe de volontaires des photos de visages affichant soit une expression joyeuse (c’est-à-dire : un sourire), soit une expression de colère, soit une expression neutre. En même temps, ces volontaires devaient adopter certaines expressions faciales en fonction des consignes des chercheurs.

Surprise : la quasi-totalité des volontaires ont été incapables de suivre les consignes ! Face à un visage en colère, ils adoptaient instinctivement (et sans pouvoir le contrôler) une expression furieuse. Idem face à une expression heureuse : un sourire amenait instinctivement… un autre sourire.  » C’est une contagion émotionnelle » a conclu le Dr. Ulf Dimberg, qui a coordonné ces travaux. Et si on répandait, nous aussi, la maladie du bonheur ?

Sourire, ça aide à vivre plus longtemps

Ça paraît fou, mais c’est prouvé : les personnes souriantes vivraient, en moyenne, plus longtemps que les autres. Cette conclusion – insolite, on vous l’accorde – est issue d’une étude conduite par la Wayne University (aux États-Unis) qui a analysé 230 photos de joueurs de baseball datant des années 1950.

Verdict ? Les sportifs les plus souriants et ceux qui avaient les pattes d’oies (c’est-à-dire : les rides aux coins des yeux) les plus prononcées étaient aussi ceux qui avaient vécu le plus longtemps : 75 ans en moyenne, contre  » seulement  » 72 ans pour les sportifs affichant un visage neutre. Les chercheurs ont même remarqué que les joueurs de baseball qui riaient sur leur photo avaient, en moyenne, vécu jusqu’à l’âge de 80 ans !

Le sourire serait-il l’élixir de longue vie ? Il n’y a plus qu’à essayer !

Source : www.femmeactuelle.fr/sant…

Articles proches

Partager
Disciplines: sante
equinoxial

Commentaires fermés