soigner ses emotions naturellement avec les remedes du dr bach

SOIGNER SES EMOTIONS NATURELLEMENT AVEC LES REMEDES DU DR BACH

Les remèdes du Docteur Bach ou les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui soulagent les états émotionnels perturbateurs.

On a de plus en plus conscience de la nécessité d’écouter son corps mais aussi son esprit. Il est désormais impensable de séparer ces deux éléments, indissociables de notre bien-être et notre santé physique et psychologique.

D’autant que les études scientifiques ne cessent de mettre en évidence la relation entre les états émotionnels et la santé des individus. Qui peut aujourd’hui nier l’impact du stress sur le bien-être ? personne !

Des recherches étudient les liens existants entre les divers systèmes de notre organisme : le système immunitaire, le système nerveux, le système endocrinien et l’aspect psychologique.

En 1948, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, moral, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». On reconnaît donc l’importance de l’aspect mental et émotionnel dans la conception de la santé, ce que le Dr Bach avait prouvé 30 ans plus tôt.

SOIGNER SES EMOTIONS NATURELLEMENT AVEC LES REMEDES DU DR BACH

En effet, 130 ans après la découverte de l’homéopathie, en 1796 par un médecin allemand Samuel Hahnemann,  le Docteur Edward BACH (1886 – 1936), chirurgien-urgentiste britannique, met en évidence en 1928, l’impact de préparations florales sur le bien-être physique et mental de ses patients. Ce médecin allopathe avant-gardiste, formé en immunologie et bactériologie s’intéresse à la flore intestinale et son effet sur la santé.

Il mettra au point 38 élixirs à base de fleurs appelés fleurs de Bach. Il emprunte à l’homéopathie la notion de doses infinitésimales mais ne pratique pas la dynamisation de ces extraits. Lors de la fabrication, l’alchimie de l’essence de la fleur avec l’eau et les rayonnements du soleil créé un pourvoir thérapeutique lié au domaine énergétique.

Ainsi, pour extraire les propriétés thérapeutiques de chaque fleur, le Dr Bach dépose les fleurs dans un bol d’eau de source qu’il pose par terre et laisse exposé au soleil quelques heures pendant une journée sans nuages. Les propriétés sont transférées de la fleur à l’eau, laquelle est ensuite mélangée à de l’alcool (du brandy ou du cognac) pour la conserver. Ce mélange constitue les bases qui servent à la production des flacons que l’on trouve dans le commerce.

Le soleil n’étant pas suffisamment puissant lors de la découverte des dix-neuf dernières fleurs, le Dr Bach a du recourir à la méthode de l’ébullition.

SOIGNER SES EMOTIONS NATURELLEMENT AVEC LES REMEDES DU DR BACH

Personne n’a prouvé scientifiquement par quel mécanisme les fleurs montrent leur action, même si des hypothèses ont vu le jour soutenant le concept que c’est la vibration de la fleur qui a une action sur l’individu. L’énergie contenue dans la plante passerait dans l’eau qui la mémoriserait pour ensuite la véhiculer. Ce serait donc l’énergie de la plante qui rééquilibrerait l’énergie de la personne souffrante, en l’aidant à développer la qualité opposée à son problème. Le Dr Bach avait l’habitude de dire « Ne croyez pas, expérimentez. »

Chacun de ces élixirs est en lien avec un état émotionnel particulier qui a pu être responsable d’une rupture d’harmonie intérieure et ainsi déclencher une pathologie.

Le Dr Bach va individualiser sept familles d’émotions pouvant générer un dysfonctionnement :

  • la peur,
  • l’incertitude,
  • le manque d’intérêt pour le présent, la solitude,
  • l’hypersensibilité aux idées et aux influences d’autrui,
  • le découragement et le désespoir,
  • la sensibilité
  • le souci excessif du bien-être et de la vie d’autrui,

A chaque famille d’émotions correspondent un certains nombres d’élixirs floraux.

SOIGNER SES EMOTIONS NATURELLEMENT AVEC LES REMEDES DU DR BACH

Le Dr Bach est convaincu que les causes de la maladie sont avant tout d’origine émotionnelle. Pour lui, le bonheur est au centre de la santé, ce qu’il traduit comme une situation d’harmonie entre l’âme et la personnalité de l’individu.

« peu importe notre tâche en ce monde – cireur de chaussures ou monarques, propriétaire ou paysan, riche ou pauvre – tant que nous accomplissons cette tâche particulière selon les directives de l’âme, tout va bien… » disait-il.

En revanche, la présence de la tristesse ne peut être que la voie royale à la maladie. Certains états émotionnels perturbateurs, comme la peur, l’incertitude, la dépression, l’anxiété… peuvent provoquer un dysfonctionnement d’ordre physique.

C’est pourquoi, le Dr Bach est persuadé que la maladie n’est qu’une conséquence d’une attitude mentale. Si l’on traite cette dernière, on agit par conséquence sur les symptômes. Pour lui, il est indispensable de trouver l’état émotionnel plus encore que de déterminer la maladie. « La maladie est, dans son essence, le résultat d’un conflit entre l’âme et l’esprit et ne sera jamais extirpée sans un effort spirituel et mental. » Selon Edward Bach, lorsqu’un individu retrouve la paix et la sérénité, il connaît le bien-être. « Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ».

Depuis la fin du XVIIIème siècle, de nombreuses critiques ont fusé de toutes parts. La découverte de l’homéopathie a déclenché les hostilités ! Pourtant ces préceptes ont à ce jour largement fait leur preuve. En effet, Ce médecin fondateur et précurseur a pu, par sa pratique, démontrer le bien-fondé de ses théories. Aujourd’hui des millions d’individus et des milliers de thérapeutes de par le monde, ont eu recours à cette méthode et utilisent toujours avec succès les remèdes du Dr Bach.

A bientôt

Carpe Diem

Source : lefemininseconjugueaupres…